Quel est le disjoncteur principal ?

Interrogée par: Océane Richard  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

Le disjoncteur principal est l'élément séparant le réseau de distribution électrique de votre installation personnelle.

Où se trouve le disjoncteur principal ?

Le disjoncteur de branchement vient se placer sur la gaine technique du logement (GTL), en amont du tableau électrique. On l'appelle aussi disjoncteur d'abonné, parce qu'il permet de limiter/sectionner l'ensemble de l'installation en lien avec l'abonnement contracté auprès du fournisseur d'énergie.

Comment reconnaître le disjoncteur principal ?

Si le disjoncteur principal se trouve sur le panneau de circuit, il est généralement situé en haut ou en bas du panneau (figure 1). S'il ne se trouve pas sur le panneau de circuit, il est probablement placé à côté des compteurs d'électricité.

Comment choisir disjoncteur principal ?

Pour faire le choix d'un disjoncteur de branchement, il faut se référer à la puissance de l'installation. Les disjoncteurs abonnés (fournis pas EDF) ont une valeur électrique en ampère et non en watts. Les disjoncteurs permettent 3 calibrages d'intensité : 15/30 /45A.

Qui peut changer le disjoncteur principal ?

Seul le gestionnaire du réseau d'électricité peut procéder au changement d'un disjoncteur EDF ou d'un disjoncteur de branchement.

DIOMAYE CIBLE DES CANDIDATS...YERIM REVIENT AVEC DES REVELATIONS...MOUSSA BOCAR THIAM CRITIQUE PAR..

Trouvé 16 questions connexes

Quel amperage faut mettre un disjoncteur général ?

Le calibrage ou ampérage du disjoncteur dépend de la nature du circuit qu'il protège. Ainsi, l'ampérage des disjoncteurs peut varier entre 2 A (appareils peu sollicités : sonnette) à 50 A (installations plus énergivores : planchers chauffants), et même jusqu'à 125 A.

Quel disjoncteur entre tableau principal et secondaire ?

L'alimentation d'un tableau divisionnaire ou secondaire distant du tableau électrique principal sera protégée au départ de ce dernier par un disjoncteur dédié (ou disjoncteur différentiel ou association d'un interrupteur différentiel et disjoncteur dédié).

Qui doit installer un disjoncteur de branchement ?

Enedis se charge d'installer le disjoncteur de branchement et le compteur dans votre gaine technique de logement (GTL). De votre côté, vous vous chargez de faire creuser une tranchée et d'y faire poser un fourreau PTC de diamètre 75 mm minimum, le tout devant être recouvert d'un grillage de couleur rouge.

Quelle puissance sur un disjoncteur 10A ?

On estime alors : Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.

Pourquoi le disjoncteur principal saute ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines : une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ; une puissance électrique trop faible.

Pourquoi mon disjoncteur saute toujours à la même heure ?

Il peut y avoir 2 explications selon la protection impliquée : si c'est un disjoncteur qui déclenche, la surcharge peut être dûe à trop d'appareils branchés sur le même circuit. si c'est le disjoncteur d'abonné qui saute, cela peut être lié d'un problème de réglage de puissance.

Est-ce qu'un disjoncteur différentiel peut griller ?

Ce qui peut être problématique est un interrupteur différentiel qui saute sans réel problème d'équilibrage sur le réseau électrique interne. Par exemple, l'interrupteur différentiel peut sauter du fait d'un équipement électrique défectueux, mais dont on ne se rend pas compte du défaut.

Quel disjoncteur pour un ballon d'eau chaude ?

le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Qui raccorde le disjoncteur au tableau électrique ?

Branchement du compteur électrique au disjoncteur général

Le raccordement du disjoncteur d'abonné au compteur électrique peut se faire de deux façons. Si le compteur est à moins de 30 m de l'emplacement du disjoncteur, c'est ERDF qui doit installer ce dernier dans le logement (branchement type 1).

Quel disjoncteur après le Linky ?

Le compteur électrique intelligent Linky déployé depuis plusieurs années a mis fin aux disjoncteurs d'abonné réglables 30/60A. De nos jours, ces dispositifs ont été remplacés par des solutions souscrites de 12 kvA (60A) par des disjoncteurs bipolaires 60A mono-calibre.

Quel est le prix d'un disjoncteur ?

Le prix d'un disjoncteur électrique peut varier selon sa fonction et sa nature. Ainsi il peut aller de 15 à 250 euros, avec fournitures et pose comprises bien sûr, voici le récapitulatif : Un disjoncteur général il est estimé entre 70 à 150 euros. Un disjoncteur différentiel il est estimé entre 40 à 250 euros.

Est-ce que Enedis et EDF c'est pareil ?

EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.

Comment faire pour installer un disjoncteur ?

  1. Matériel nécessaire. ...
  2. Étape 1 : coupez l'alimentation. ...
  3. Étape 2 : ajoutez le disjoncteur. ...
  4. Étape 3 : placez le peigne d'alimentation. ...
  5. Étape 4 : connectez les fils électriques. ...
  6. Étape 5 : finalisez l'installation. ...
  7. Appuyez-vous d'un tutoriel dédié ...
  8. Contacter un professionnel de l'électricité

Quel disjoncteur pour le frigo ?

Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Quel disjoncteur pour 5 prises de courant ?

Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : – 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; – 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.

Quel type de disjoncteur pour VMC ?

Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A. Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d'un calibre plus élevé, jusqu'à 16 A. Mais attention : en vertu de la norme NF C 15-100, le circuit (spécialisé) doit être dédié à la VMC.

Pourquoi un disjoncteur 10A ?

Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².

Quel disjoncteur différentiel 40 ou 63 ?

Les 3 points à retenir pour faire le bon choix. Le nombre de différentiels dépend de la surface de votre foyer, qu'il vous en faut au moins un de type A, le reste pouvant être de type AC, moins cher. Une intensité nominale de 40 A suffit, sauf en cas de chauffage électrique de forte puissance ou un 63 A est prescrit.

Quel disjoncteur pour protéger un tableau secondaire ?

La section du câble d'alimentation d'un tableau secondaire peut être aussi définie selon la distance au tableau électrique principal. Il est notamment préconisé d'utiliser une section de 25mm² pour un écartement important au tableau de répartition principal (jusqu'à 28 mètres).