Lors de l'arrivée d'Hercule devant son palais,
La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée son cousin. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux à trois têtes qui garde l'entrée du royaume d'Hadès.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Ce chien effroyable restait enchaîné devant la porte des Enfers pour terrifier les âmes qui cherchaient à s'y introduire. Mais Orphée n'eut aucun mal à adoucir le monstre… Une simple mélodie suffit à l'endormir, et il put passer la porte sans souci.
L'objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos. Dans la première version, Hercule est aidé par son compagnon Abdère lorsqu'il dérobe les juments. Ils sont pris en chasse par Diomède et ses hommes.
Homère évoque déjà, dans l'Iliade et l'Odyssée, des « travaux » accomplis par Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée, dont la descente aux Enfers pour aller capturer Cerbère. La Théogonie d'Hésiode cite également la victoire contre le lion de Némée et l'hydre de Lerne, ainsi que le vol des bœufs de Géryon.
Héraclès est un demi-dieu, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles telles que la force et le courage mais aussi les pires défauts d'un mortel : avidité, violence, folie, intelligence modeste.
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère, et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros. Cependant, le chien suffocant perd connaissance.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et une queue en forme de dragon . Chaque tête représentait un temps : la naissance, la jeunesse et la vieillesse.
cerbère n.m. Concierge hargneux ; gardien intraitable.
Comme humanoïde, il possède une force surhumaine – lui permettant de soulever environ 80 tonnes – ainsi qu'une endurance et une résistance, également surhumaines. Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut.
au lat. Cerberus, nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des enfers (Cicéron ds TLL s.v., 332, 46), lui-même empr. au gr. κ ε ́ ρ ϐ ε ρ ο ς (Hésiode ds Liddell-Scott).
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
Cerbère, chien monstrueux dont la mythologie grecque en faisait le gardien des enfers est le fils de Typhon et d'Echidna. C'était un chien à plusieurs têtes: Hésiode lui donnait cinquante têtes, Horace, cent, mais en général on lui en donnait trois.
C'est un chien à 3 têtes et à queue de dragon. Jupiter envoie son messager, Mercure, pour l'aider à trouver le chemin des Enfers. L'entrée est située dans une grotte au creux d'une falaise, au bord de la mer sur le cap Ténare.
12) Cerbère, Le gardien des Enfers
Comme ultime épreuve, Eurysthée demanda à Hercule de descendre aux Enfers et d'en ramener Cerbère, le chien de garde des portes souterraines. Ce chien, fils de Typhon et d'Echidna, est sous les ordres du roi des Enfers, le dieu Hadès (Pluton) et de sa femme Perséphone (Proserpine).
Cerbère se présente comme un chien à 3 têtes menaçantes. Son cou est hérissé de serpents ; il possède des dents acérées et enduites de poison dont la morsure est mortelle. Il vit sur les bords du Styx, l'un des fleuves des Enfers, et surveille la porte du palais d'Hadès (Pluton pour les Romains).
Touffu, le chien à trois têtes
Dans le premier tome de la saga Harry Potter™, Harry, Ron et Hermione se retrouvent nez à nez avec un chien à trois têtes. Ce chien à trois têtes n'est nul autre que Touffu, un animal appartenant à Hagrid, placé ici pour garder la Pierre Philosophale.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et dont le corps se terminait par une queue de dragon. Sa sonore voix d'airain terrorisait tous ceux qui l'approchaient. Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère.
Après une année entière de chasse infructueuse, Héraclès parvient à se saisir de la biche épuisée sans la blesser. Avec la permission d'Appolon et Artémis, il l'apporte à Eurysthée, qui l'enferme et découvre avec stupeur le lendemain qu'elle a réussi à s'échapper.
Philoctète accepte difficilement d'y mettre le feu. Héraclès lui donne pour le récompenser son arc et ses flèches. Cette purification par le feu est en effet nécessaire, pour qu'il puisse devenir un immortel et s'accomplir pleinement comme le fils de Zeus.
Quelques héros descendus aux Enfers : Enée, Hercule, Orphée et Ulysse … La descente aux Enfers d'Enée . Enée voulue descendre aux Enfers pour pouvoir revoir son père Anchise . Pour cela, il partit consulter la prêtresse Sibylle.
Hercule tel qu'il est présenté par les mythe n'a rien de réel. Cependant, les demi dieu de l'antiquité peuvent être réels dans le sens où se sont des mortels particulièrement doués, ayant accompli des exploits incroyables, pour justifier ces prouesses, les anciens grecs disaient que ce héro était le fils d'un dieu.
Le nom d'Héraclès signifie d'ailleurs « gloire de Héra ». Son courage fut mis à l'épreuve dès sa naissance : tandis qu'il reposait avec son frère Iphiclès dans son berceau (présenté comme bouclier dans certains récits), Héra lui envoya des serpents monstrueux ; il les étrangla de ses mains.
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès, bien que les Romains le décrivent de manière un peu différente. Hercule est le fils de Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque) et d'Alcmène, une mortelle. À ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.