Une hernie sur un pneu est une bosse ou une protubérance qui apparaît sur la surface du pneu. Cela se produit généralement lorsque les couches internes du pneu, y compris la ceinture en acier et les cordes en nylon, se rompent ou se déchirent, ce qui provoque une saillie du caoutchouc synthétique.
Une hernie d'un pneu survient quand la structure métallique du pneumatique est endommagée. La bosse sur le côté du pneu est due à une faiblesse de l'armature qui se déforme sous l'effet de la pression interne. Pour former le squelette du pneumatique, des renforts métalliques sont indispensables.
Une hernie est un défaut que l'on retrouve fréquemment sur la structure des pneumatiques. Si elle n'est pas traitée rapidement, une hernie sur un pneu peut causer de graves problèmes de sécurité sur la route.
Voici les causes les plus courantes : Surcharge du véhicule : une charge trop importante peut générer une pression excessive sur les pneus, ce qui peut à son tour conduire à un éclatement. Pneus sous-gonflés : un pneu qui n'est pas suffisamment gonflé peut surchauffer et éclater.
Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
Combien de temps dure un pneu ? En moyenne, on estime la durée de vie d'un pneu de bonne qualité à 50.000 km. Donc si une personne conduit entre 20.000 et 25.000 km chaque année, cela signifie qu'un pneu 4 saisons de bonne qualité durera entre deux et trois ans.
Mesurer l'usure de ses pneus
Conduire avec des pneus lisses, c'est aussi prendre le risque de recevoir une amende… Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
Pour ce faire, il vous suffit de regonfler votre pneu, puis d'y passer une éponge imbibée d'eau savonneuse. En cas de crevaison lente de la bande de roulement, des bulles d'air apparaîtront. Celles-ci indiqueront l'emplacement du trou ou de l'éventuel déchirement.
Il est recommandé de vérifier, au moins une fois par mois, la pression des pneus de votre véhicule. La pression des pneus étant directement liée à la température du pneumatique, le contrôle doit idéalement être effectué à froid (véhicule à l'arrêt depuis plus de 2 heures, ou ayant roulé moins de 3 kilomètres).
Quand un pneu n'est-il plus réparable ? La profondeur des sculptures est inférieure à la limite légale de 1,6 mm. Le caoutchouc est craquelé, usé ou détérioré. Si la taille de la crevaison est égale ou supérieure à 6 mm de diamètre.
L'activité physique régulière est une méthode efficace pour réduire le risque de hernie discale. Les activités en aérobie ainsi qu'un renforcement musculaire spécifique et les exercices d'étirement peuvent s'avérer utiles.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important.
Il est recommandé de remplacer le pneu rapidement pour éviter un éclatement total du pneumatique. En revanche, si la hernie est minuscule, vous pouvez insérer une mèche ou un patch dans la zone affectée, scellant ainsi la hernie.
Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.
La pression des pneus et le froid : une relation directe
En général, pour chaque baisse de température de 10°C, la pression des pneus chute de 0.07 à 0.14 bar.
Sur autoroute
Il est recommandé de vérifier la pression des pneus et de la régler à 2,5 bar pour une voiture légère et à 3,2 bar pour une voiture lourde.
Dans le cas des roues arrière, la surface de la route affecte en priorité le bord de fuite de la bande de roulement lors de la conduite et du freinage. L'usure des pneus est donc précipitée et de forme irrégulière.
Lors d'une crevaison, une gomme auto-obstruante vient boucher le trou. Ce type de pneus est réparable comme l'est un pneu standard. Si des pneus self-seal existent dans les dimensions prévues par le constructeur pour votre véhicule, vous pouvez faire le choix de vous en équiper.
Un pneu de voiture neuf sort de l'usine avec des sculptures d'environ 8-9 mm de profondeur. D'un point de vue réglementaire, vous pouvez rouler avec tant que la sculpture a au moins 1,6 mm de profondeur sur 75 % de la largeur du pneu et sur toute sa circonférence.
Un pneu neuf arborera une semelle d'une profondeur de 10/32 jusqu'à 13/32 pouces. Vous devez savoir qu'un pneu s'use de 4/32 pouces lorsque vous roulez en été et 3/32 pouces en hiver. Au Québec, un pneu est illégal lorsque sa gomme a une profondeur inférieure à 2/32 pouces.
Le marquage indique que le pneumatique garantit sécurité et mobilité sur neige. Le marquage 3PMSF est délivré par un laboratoire certifié. Pour obtenir ce marquage, le pneu a été testé selon une méthode normalisée et réglementaire et satisfait un niveau de performance minimum de sécurité et de mobilité sur neige.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
En général, les pneus Hankook ont une durée de vie moyenne de 50 000 à 60 000 kilomètres pour les pneus de tourisme, mais cela peut varier en fonction des facteurs susmentionnés. Certains pneus Hankook haut de gamme peuvent durer jusqu'à 80 000 kilomètres ou plus.