Pour un candidat, donner des informations falsifiées dans son CV est comme construire son propre piège durant un recrutement. Dans l'intention de retenir l'attention du recruteur, un candidat peut être tenté de mentionner dans son CV un faux diplôme ou bien une fausse expérience professionnelle.
Mentir sur son CV est donc un pari extrêmement risqué : une expérience falsifiée voire inventée n'ayant aucune valeur, elle vous vaudra sans doute une élimination instantanée de la course à l'obtention du poste. Les compétences techniques et les acquis sont également simples et rapides à vérifier.
Faire appel à une société de vérification.
Des entreprises se sont spécialisées dans la vérification de CV. Elles ont les outils et les ressources humaines pour mettre au jour les CV mensongers. Il faudra compter en moyenne 70 euros par CV (avec un prix dégressif si vous en envoyez plusieurs en analyse).
Le CV seul ne suffit plus
Or, toutes les études le montrent, les compétences humaines (ou soft skills) sont de plus en plus recherchées. Le CV est efficace lorsqu'il est question des expériences et des réalisations passées, mais il ne permet pas d'identifier le comportement ou les aptitudes.
Les 5 règles pour un CV efficace en 2022
Personnaliser son CV pour chaque employeur. Utiliser les mots clés propres au poste ou au secteur. Valoriser ses compétences techniques et comportementales. Soigner la mise en page en utilisant un modèle de CV professionnel.
Recruter sans CV permet de canaliser la sélection des profils sur les compétences et l'appétence du candidat pour les missions du poste et les conditions de travail.
Le recrutement sans CV permet de cerner vos aptitudes et qualités personnelles, ainsi que les compétences techniques que vous avez développées lors d'expériences professionnelles ou personnelles. De plus, cela permet aux entreprises de tester vos compétences socio-émotionnelles, également appelées « soft skills ».
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
L'employeur est tenu de vérifier les diplômes. C'est à ses risques et périls s'il ne le fait pas. La vérification permet au recruteur de valider l'adéquation entre les compétences recherchées et les savoir-faire et savoir-être du candidat.
L'employeur est ainsi en droit de vérifier les informations du CV, et contacter les référents académiques et professionnels du candidat, ou du salarié pour vérifier diplômes et expériences. A condition que celui-ci donne son accord.
Des réponses vagues et incomplètes aux questions sont un signe avant-coureur de mensonge. Plus un candidat est évasif, plus le recruteur est en droit d'émettre un doute sur sa sincérité.
La jurisprudence considère ainsi qu'un salarié qui a menti sur son CV peut être licencié pour faute grave dès lors que la fausse information a constitué un élément déterminant dans son recrutement.
Si vous êtes un jeune candidat, mettez en avant vos stages et formations en alternance. Décrivez les tâches effectuées de manière approfondie pour montrer les compétences acquises. Vous pouvez également présenter brièvement vos jobs étudiants qui témoignent d'une première connaissance pratique du monde professionnel.
D'autres méthodes alternatives au CV voient le jour comme le recours à la vidéo sous forme de présentation vidéo du candidat ou d'entretiens vidéo différés. Les candidatures se font alors exclusivement par vidéo ; il n'y a plus de CV.
Les plateformes de MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) permettent à des candidats peu qualifiés de postuler sans CV. Les jeunes diplômés peuvent aussi choisir de rechercher autrement le poste qui leur conviendra vraiment.
Signer son CV n'est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d'y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l'employeur et donner à lire d'emblée les informations les plus significatives de votre parcours. C'est le seul portrait que l'employeur a de vous, soignez-le !
Votre CV doit comporter : Le titre du poste recherché en haut en dessous de votre nom et prénom. Un sous-titre avec les compétences que vous pouvez apporter à l'entreprise. Avec ces deux lignes, le recruteur doit comprendre immédiatement l'intérêt de votre candidature.
Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe. D'autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.
Tout d'abord, la ponctualité : une personne réellement motivée aura toujours tendance à arriver quelques minutes en avance. La tenue vestimentaire doit également être convenable et adaptée à l'entreprise. Enfin, lors de l'entretien, il faut observer le comportement du ou de la candidat(e).