TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.
TCP est un protocole de la couche Transport au sens du modèle OSI. Il s'exécute au dessus du protocole IP qui lui fournit un service de datagrammes sans connexion entre deux machines. TCP est un protocole orienté connexion qui garantit que les données sont remises de façon fiable.
HTTP utilise le protocole de contrôle de transmission (TCP) comme transport et fonctionne généralement sur le port 80. Ce protocole dit « apatride » est un protocole de communication dans lequel aucune information de session n'est conservée par le récepteur qui est généralement un serveur.
Le HTTP (« HyperText Transfert Protocole ») est un protocole utilisé pour établir une connexion entre le navigateur web de l'internaute (firefox, google chrome, safari, internet explorer,...) et le serveur hébergeant votre site internet.
TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP. TCP permet de vérifier le flot de données afin d'éviter une saturation du réseau. TCP permet de formater les données en segments de longueur variable afin de les "remettre" au protocole IP.
TCP fournit un moyen d'établir une communication fiable entre deux tâches exécutées sur deux ordinateurs autonomes raccordés à un réseau de données. Le protocole TCP s'affranchit le plus possible de la fiabilité intrinsèques des couches inférieures de communication sur lesquelles il s'appuie.
Le protocole TCP/IP peut être utilisé pour fournir une connexion à distance sur le réseau, pour le transfert interactif de fichiers, pour l'envoi de courrier électronique, pour la diffusion de pages web sur le réseau et pour l'accès à distance au système de fichiers d'un serveur hôte.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l'intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d'informations entre l'ordinateur de l'internaute et le site.
Quelle différence entre protocole HTTP et HTTPS ? La réponse simple est : techniquement, aucune ! Le protocole lui-même, c'est à dire la syntaxe, est identique dans les deux variantes. La différence réside dans le fait que le HTTPS utilise un protocole de transport particulier, à savoir SSL/TLS.
Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.
Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication de système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.
L'Hypertext Transfer Protocol (HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte ») est utilisé pour charger des pages sur Internet à l'aide d'hyperliens.
Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocol de contrôle des transmissions/Protocole Internet). TCP/IP est un ensemble de règles normalisées permettant aux ordinateurs de communiquer sur un réseau tel qu'Internet.
Le but du protocole HTTP est de permettre un transfert de fichiers (essentiellement au format HTML) localisés grâce à une chaîne de caractères appelée URL entre un navigateur (le client) et un serveur Web (appelé d'ailleurs httpd sur les machines UNIX).
HTTPS (l'acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP. L'idée est assez simple : en utilisant le HTTPS, les données échangées deviennent cryptées, ce qui pose un gros problème pour le hacker qui souhaiterait intercepter les données.
Il s'agit souvent d'un alias qui cache le vrai nom de l'ordinateur. Les navigateurs récents n'ont pas besoin de cette partie de l'adresse pour trouver le site. Vous n'êtes pas obligé de la taper.
Définition du mot HTTP
On le traduit littéralement en français par protocole de transfert hypertexte. Inventé dans les années 1990 par Tim Berners-Lee, le protocole http établit une liaison entre un ordinateur (client) et un serveur Web.
Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet. L'ordinateur de l'internaute, via un navigateur, envoie une requête au serveur web, qui lui apporte alors immédiatement une réponse en affichant la page web demandée.
Le mobile reste l'écran le plus utilisé pour se connecter à Internet au quotidien. Les Français sont plus de la moitié (51%) à s'y rendre chaque jour depuis leur smartphone, soit 26,4 millions d'individus. Ils sont 46 % sur l'ordinateur et 24% sur la tablette.
Normalement, en émission, TCP reçoit les données depuis l'application, les transforme en segments à sa guise puis transfère les segments sur le réseau ; un récepteur TCP décodant le bit PSH, transmet à l'application réceptrice, les données correspondantes sans attendre plus de données de l'émetteur.
TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout. UDP (User Datagram Protocol) offre un service de transmission de datagrammes sans connection.
Le protocole IP fonctionnant sur un principe de sauts successifs de routeur en routeur, les paquets d'un même message peuvent emprunter des chemins différents pour arriver au destinataire. Il n'y a donc aucune garantie que les paquets arrivent dans l'ordre dans lequel ils sont ont été envoyés.