Sont interdits le lait, les produits laitiers type lactosérum, la crème, le lait écrémé, l'huile de beurre, etc. Mais aussi les produits laitiers en poudre, surgelés, reconstitués ou frais.
Vous pouvez rapporter soit un maximum de 1,5 litre de vin, soit 1,14 litre de spiritueux, soit un maximum de 8,5 litres de bière. Vous pouvez rapporter au total 200 cigarettes, 50 cigares, 200 g de tabac fabriqué et 200 bâtonnets de tabac*.
Mais certains envois d'aliments sont acceptés: le fromage, les biscuits et gâteaux, le miel, les plats en conserve, à condition qu'il n'y en ait pas plus de 20 kg par colis.
Enfin, il est bon à savoir que le foie gras, le saucisson, le jambon, ainsi que tous les produits originaires de France fabriqués à base de bœuf, de mouton, d'agneau et de chèvre sont malheureusement refusés par la douane canadienne.
Les marchandises interdites
les produits explosifs, dangereux, toxiques, inflammables, corrosifs ou radioactifs : gel hydroalcoolique, désinfectant, détergent, combustible, peinture, plomb, parfum, amiante, stupéfiants, matières psychotropes, feux d'artifice, tronçonneuse, déchets médicaux...
Si vous ne voulez pas acheter de la nourriture à l'aéroport ou dans l'avion, vous pouvez tout à fait apporter vos repas et encas avec vous à condition qu'ils soient solides. Les sandwichs, le pain, les barres de céréales, les biscuits et les fruits correctement emballés ne posent pas de problème.
Lors de votre retour de voyage, vous devez connaître les produits qui sont interdits d'entrée en France. Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé.
En règle générale, les condiments, les vinaigres, les huiles, les épices conditionnées, le miel, le café, le poisson, le thé et les préparations pour nourrissons sont autorisés par les autorités douanières américaines.
Voyager avec 10 000 $ CA ou plus. Lorsque vous passez la frontière, vous devez déclarer les espèces et les instruments monétaires totalisant 10 000 $ CA ou plus, qu'il s'agisse d'espèces canadiennes, étrangères ou d'une combinaison des deux.
Le Canada l'avait banni à cause de maladies porcines mais, depuis 2006, le saucisson sec français n'est plus «cochonnaille non grata». On le trouve maintenant dans nos meilleures épiceries.
Les denrées interdites : les produits laitiers liquide sous toutes leurs formes. la viande de boucherie et de brousse (singe, antilope, serpent...) les produits à base de viande (pâté, saucisson, terrine...)
C'est entre autres ce que le gouvernement canadien essaie d'empêcher. Par conséquent, l'utilisation de fourches dans les lieux publics est interdite. L'utilisation d'une fourchette pour manger au Canada devrait être privée et non publique.
Sont concernés notamment les mangues, des agrumes ou encore des piments. Pour certains autres fruits comme les litchis, le fruit de la passion ou tout autre, il faudra au préalable les déclarer à la DAAF (Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) si votre bagage ou colis pèse plus de 5 kg.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Une marchandise prohibé est une marchandise dont l'importation ou l'exportation est interdite à titre absolu ou soumise (à l'exportation) à des restrictions de diverses natures.
Comme annoncé précédemment, si vous voyagez au sein de l'Union Européenne avec des bagages en soute, vous n'aurez sans doute aucune restriction sur vos denrées alimentaires. L'ensemble des produits régionaux comprenant charcuterie, beurre, crème ou encore fromage à pâte molle sont autorisés en soute.
Les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés : vous pouvez faire le plein de comté, raclette, beaufort, cantal, emmental… (mais faites-les voyager en soute, s'il-vous-plait). Les fromages à pâte molle (camembert, brie, pont l'évêque, chèvre, feta…)
Avec le service FedEx International Economy, vous pourrez envoyer un colis au Canada à partir de seulement 24,52€ TTC! Si votre envoi est urgent, vous pourrez également choisir un service d'envoi de colis Express, qui vous assurera une livraison en J+1 au Canada ou dans toute l'Amérique du Nord.