Conserver les coquilles Saint-Jacques cuites au réfrigérateur. Que les noix soient gratinés, cuites à la vapeur, à la crème, ou avec du riz, gardez-les sans leur coquille, pas plus de 48 heures, dans un plat recouvert d'un film alimentaire.
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Pour préserver un maximum les chairs de la noix de Saint-Jacques, la méthode la plus courante consiste à les plonger tout simplement dans du lait. Celui-ci à pour particularité de resserrer les chairs des fruits de mer.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Le prix des coquilles Saint-Jacques
Les coquilles sont à 4,80 euros entières (avec les coquilles) le kilo.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Vous pouvez préparer vos cassolettes en avance, même les congeler. il faudra juste les réchauffer au four, à 180°C, th6 pendant 20-30 minutes puis passez sous le grill pour faire dorer. Servez avec une salade, des petits légumes… un régal !
Si vous décidez de réchauffer des coquilles Saint-Jacques au micro-ondes, pensez à les arroser avec un peu d'eau. Mettez-les dans un plat allant au micro-ondes et enveloppez ce dernier avec du film plastique afin d'emprisonner la vapeur dans le plat.
Les coquilles saint-jacques gratinées se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Villages, un Vin de Corse Porto-Vecchio blanc, un Muscadet Sèvre et Maine sur lie, un Bourgogne Tonnerre ou encore un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible. Si vous n'avez pas encore goûté au corail, sachez que celui-ci peut se cuisiner de plusieurs façons et même ajouter une saveur supplémentaire à vos plats de fête.
La saison de la coquille s'étale du 1er octobre au 15 mai. La période de pêche est très réglementée. Il est interdit de pêcher des coquilles de moins de 11 cm.
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ? Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
Avec près de 3 000 tonnes de coquilles pêchées en 2020, Saint-Quay-Portrieux mérite bien son titre de Capitale de la Coquille Saint-Jacques. La Saint-Jacques est un produit raffiné sur lequel les pêcheurs veillent jalousement : afin de préserver la ressource, elle se pêche de novembre à avril et de façon très encadrée.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
Davantage d'importations
La deuxième raison de cette rareté est sanitaire. Depuis quelques années, la présence par intermittence d'une toxine dans les micro-algues, dont se nourrissent les saint-jacques, favorise les coquillages impropres à la consommation.
On compte ENVIRON 5 Coquilles St Jacques (soit 5 noix de St Jacques) pour 1 kg de Coquilles St Jacques entières à la débarque soit ENVIRON 100 g de noix. On compte ainsi ENVIRON 125 Coquilles St Jacques (soit 125 noix) dans un sac de 25kg (à la débarque) de Coquilles St Jacques entières soit ENVIRON 2.5kg de noix.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.
Décongeler la noix de Saint-Jacques
En cas de coup de feu, une décongélation rapide est cependant possible. Elle consiste à plonger les Saint-Jacques dans une eau de 15° à 20° maximum, juste le temps nécessaire pour les décongeler, puis les sécher immédiatement.
La décongélation de la viande, de la volaille, du poisson et des fruits de mer peut se faire : dans le réfrigérateur. au four à micro-ondes. dans de l'eau froide si l'aliment se trouve dans un emballage étanche.