2) Ikea s'appuie sur de nombreux sous-traitants pour diminuer ses coûts de production et ainsi proposer des articles à bas coût.
Dans le cas Ikea, cette qualité se traduit dans le design de produits et de meubles, simples, conviviaux, compatibles entre eux et faciles à assembler. Alors Ikea nous propose des produits d'une qualité juste… selon les attentes, à des prix que les consommateurs sont prêts à payer.
Les facteurs de production regroupent les moyens de production durables qui contribuent à la production : le travail, le capital et, parfois, la terre.
La production résulte de la combinaison du facteur travail, du facteur capital et de la technologie et des ressources naturelles. Les ressources naturelles sont les biens et les services offerts par la nature. Elles deviennent du capital circulant lorsqu'elles sont utilisées pour produire.
La création de richesses résulte de la coopération entre entrepreneurs, salariés et collectivité.
Le facteur capital regroupe les biens ou services qui peuvent être utilisés lors de plusieurs cycles de production car ils ne sont pas détruits au cours d'un de ces cycles. Il s'agit des machines, des outils, des matériels de transport, etc.
Les économistes divisent traditionnellement les facteurs de production en quatre catégories : la terre, le travail, le capital et l'entrepreneuriat. La terre fait référence aux ressources naturelles, le travail se réfère à l'effort de travail, et le capital est tout ce qui est fait pour faire autre chose.
La production c'est une activité de transformation qui st socialement organisée et qui est destinée à la fabrication de biens et services grâce à l'utilisation de facteurs de production : facteur travail. facteur capital technique. facteur capital financier.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
Le concept d'Ikea repose sur le libre-service de la grande distribution et sur le meuble en kit, emballé depuis 1956 dans un « paquet plat », moins cher à produire et à transporter et plus simple pour le client à rapporter lui-même à son domicile.
Quels sont les besoins des clients qu'IKEA satisfait ? (Cinq points se détachent ) : l'esthétique, l'aspect fonctionnel et la quallité à bas prix ; le design (scandinave) unique ; l'inspiration, les idées et les solutions complètes ; le tout sur place et l'occasion d'une " sortie ", l'expérience du shopping.
La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Car elle naît dans le système lui-même. Car le progrès technique est vu comme externe à la croissance. Car le progrès technique est vu comme un résidu inexpliqué. La PGF est expliquée par les comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux.
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Elle considère que la terre est la ressource naturelle fondamentale, et donc le facteur de production principal. C'est, selon elle, la seule source de la croissance économique.
L'analyse économique retient deux grands facteurs de production : le capital et le travail, plus communément dénommés « les machines et les hommes (main-d'œuvre) ».
Dans sa définition la plus étroite, l'entreprise est un lieu de production, c'est-à-dire de création de richesses. Elle produit des biens et des services qu'elle vend sur le marché en vue de réaliser un profit (ou bénéfice).
La croissance économique mesure l'augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.
C'est l'association des facteurs de production (travail et capital) choisie par le chef d'entreprise, en fonction de leurs coûts relatifs, afin de réaliser sa production.
La croissance est la quête perpétuelle des politiques économiques. Elle est indispensable pour faire face à bon nombre de problèmes économiques et sociaux, celui du chômage en premier. Elle permet l'élévation du niveau de vie général. La richesse des nations et de ses citoyens en dépend.
Le capital technique se décompose en capital fixe et en capital circulant. Le capital circulant désigne le capital qui est transformé ou détruit au cours du processus de production. Il s'agit des biens intermédiaires tels que les matières premières et les produits semi-finis.
Le capital est source de croissance car l'investissement qui augmente ou renouvelle les machines nécessite la production de machines nouvelles ce qui fait croitre la production de machines donc la croissance économique. Par exemple la fabrication des caisses automatiques dans les supermarchés.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.