Ainsi, lorsqu'une entreprise cherche à exploiter une opportunité à l'international, elle s'expose à de nouveaux risques liés à sa décision de projection dans un nouvel environnement. Un risque peut donc entrer dans l'environnement d'une organisation comme une conséquence de ses choix stratégiques et opérationnels.
L'évaluation du risque
Ils se basent notamment sur l'analyse des déséquilibres macroéconomiques, de l'environnement des affaires, des données microéconomiques et de la stabilité du système politique du pays concerné.
Anticiper les risques doit faire partie de l'ADN des entreprises . Un risque mon anticipé et donc en conséquence non maîtrisé peut remettre en du jour au lendemain la pérennité de l'entreprise quelles que soient sa notoriété, sa taille, son activité et même son ancienneté.
Le développement à l'international favorise l'amélioration du rayonnement et de la perception des entreprises. Sa capacité à traiter avec des acteurs étrangers lui octroie une notoriété plus forte et lui offre la possibilité d'améliorer son image en la rendant innovante, attrayante et résolument moderne.
Expropriation, défauts de paiement sur les entités publiques ou privées, coups d'État, guerres, rebellions ou embargos, sont autant de risques politiques qui peuvent se traduire par des pertes catastrophiques pour l'entreprise….
risque lié aux processus ; risque lié aux personnes ; risque lié aux évènements extérieurs ; risque juridique.
L'avantage principal de cette stratégie est la répartition des coûts et des bénéfices. Lorsqu'un marché stagne sur une zone donnée, il est compensé par la croissance d'une autre zone géographique. Globalement, l'entreprise continue à accroître son chiffre d'affaires en profitant de la croissance mondiale.
Quel est l'objectif de l'évaluation des risques? L'objectif du processus d'évaluation des risques consiste à examiner les dangers, puis à éliminer ces dangers ou à réduire le degré de risque en ajoutant des mesures de maîtrise des risques, au besoin. Ainsi, le lieu de travail deviendra plus sûr et plus sain.
L'identification des risques est une composante du processus décisionnel d'une entreprise. Il est primordial pour une entreprise de procéder régulièrement à des évaluations des risques afin de garantir qu'un plan d'action existe en cas de scénario catastrophe.
La gestion des risques vous aide à identifier et à aborder les risques auxquels fait face votre entreprise et, ce faisant, augmente la probabilité d'atteindre avec succès les objectifs de votre entreprise.
C'est un excellent moyen pour l'entreprise de valoriser son image de marque. En s'engageant dans une démarche de développement durable, elle montre qu'elle est capable de s'adapter au nouveau contexte économique, social et environnemental et accroît ainsi sa notoriété auprès du public.
L'évaluation du niveau global de risque pays repose sur une Note Pays structurelle, mesure du risque de transfert et de convertibilité, de confiscation et d'expropriation et de qualité de l'environnement des affaires (6 niveaux allant de AA à D) ; et un Indicateur d'Alertes à Court Terme (4 niveaux allant de 1 à 4).
Objectif. L'internationalisation consiste d'abord à chercher de nouveaux débouchés à l'étranger. Elle permet aussi de répartir les risques entre zones géographiques et de trouver des relais de croissance dans les pays émergents, comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
Les avantages de l'internalisation. Le premier avantage de l'internalisation, c'est qu'elle vous permet de garder la main en interne sur la production de contenus. Au sein de l'entreprise, vous disposez forcément de l'expertise-métier indispensable à la création de contenus pertinents pour vos clients-cibles.
La stratégie d'internationalisation d'une entreprise vise à lui permettre de se développer en dehors des frontières du territoire national sur lequel elle est implantée. L'entreprise opte alors pour une offensive stratégique commerciale d'expansion.
Il a observé que les entreprises qui ont le plus de succès à l'international sont celles qui disposent de ressources humaines à même de : Collecter et absorber de l'information clé : concernant les marchés existants et ceux visés par l'entreprise, la concurrence, les attentes des clients, etc.