En France, le Code de la route stipule qu'il est formellement interdit pour les conducteurs de dépasser par la droite. Cette règle de circulation est étroitement liée au fait que les usagers de la route circulent sur la voie de droite et a été mise en place afin de réduire les risques de collisions.
En France, il existe quelques exceptions qui autorisent les dépassements par la droite : Sur une route à double sens, lorsqu'un véhicule ralentit en serrant la ligne médiane pour tourner à gauche et qu'il y a suffisamment de place à droite ou bien sur une route à trois voies, s'il est arrêté dans la voie centrale.
En général, les véhicule ne doivent pas dépasser d'autres véhicules, même les cyclistes et les deux-roues motorisés, par la droite. En France, les règles de circulation interdisent aux conducteurs de dépasser par la droite. Tous les dépassements doivent donc s'effectuer par la gauche.
Pour les candidats au permis de conduire qui se demandent : « Pourquoi conduit-on à droite ? », la réponse est simple : à cause du choix des fabricants d'automobiles d'installer systématiquement certains éléments mécaniques du véhicule, et notamment le frein à main, au centre des automobiles.
Si vous souhaitez contester une amende et un avis de contravention pour dépassement dangereux par la droite, il est conseillé de prendre contact avec un avocat en droit routier, spécialiste de ces questions.
L'interdiction de dépasser est signifiée par : une ligne de dissuasion: elle autorise le dépassement des véhicules lents uniquement ; des flèches de rabattement: elles annoncent une ligne continue ou une fin de créneau de dépassement. Il faut renoncer à dépasser dès la première flèche.
Concrètement, il convient d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l'Officier du ministère public (OMP), dont les coordonnées figurent sur l'avis. Joignez-y l'original de l'avis et expliquez le motif de la réclamation. "Si le PV comporte des erreurs criantes, l'OMP peut faire sauter l'amende.
Car le sens de conduite du Royaume-Uni et de la France provient de leur héritage historique et militaire ! Déjà durant l'Antiquité, lorsque deux cavaliers se croisent, ils le font à gauche. La raison est simple : la majorité des hommes étant droitiers, ils portent l'épée à gauche pour pouvoir dégainer facilement.
Rouler au fioul est interdit dans plusieurs pays et considéré comme une fraude fiscale. Afin de vérifier le combustible utilisé, les gendarmes et les douaniers prélèvent du carburant dans le réservoir pour repérer des traces de coloration rouge.
Rouler au fioul est considéré comme une fraude fiscale sanctionnée par le Code des Douanes. La fraude concerne principalement la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Le code des douanes prévoit une amende pouvant aller d'une à deux fois la valeur de la fraude.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Si un automobiliste double par la droite c'est que celui qui roule à gauche commet une infraction, on doit rouler à droite, même sur un giratoire. Rien n'oblige un conducteur de prendre l'anneau central même s'il fait un tour complet sur ce giratoire.
La réponse est pour permettre aux véhicules de doubler un poids lourd alors que ce dernier double un autre poids lourd. Mais une fois le dépassement effectué, le camion doubleur et la voiture, doivent se rabattre sur la voie de droite.
Le « tourne à droite », ou « tout droit », autorise le cycliste à franchir la ligne d'effet d'un feu de circulation lorsque le signal est au jaune fixe ou au rouge afin de poursuivre dans la direction indiquée en respectant la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons.
Les routes à trois voies représentent un type de route régulièrement rencontré par les automobilistes le long du domaine routier public français. Avant que les autoroutes ne se démocratisent, de nombreuses routes à deux voies standard ont été transformées en trois voies afin de fluidifier le trafic.
En principe, cette voie ne doit servir qu'à doubler, avant de se rabattre sur la voie de circulation, qui est celle de droite. » De même, il est défendu de « squatter » la voie du milieu lorsque le trafic est fluide… Une pratique largement répandue, théoriquement passible d'une amende de 35 euros.
Un biofioul composé de 30% d'ester méthylique de colza pour remplacer le fioul domestique. Confrontée à l'interdiction d'installer des chaudières au fioul dès 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, représentant les acteurs du secteur, souhaite promouvoir un nouveau biofioul.
En France, le Code de la route n'interdit pas spécifiquement de conduire une voiture en tongs, en sandales ou en claquettes. Aucun texte juridique n'impose de porter un type particulier de chaussures.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
En France, l'amende maximale s'élève à 3 750 €, valable pour une récidive de grand excès de vitesse (plus de 50 km/h).
726 000 € : c'est le record de l'amende donnée pour une contravention. C'est un automobiliste suisse qui a atteint la vitesse de 290 km/h qui en écope.
Selon le principe de la prescription dite « d'un an dès poursuite », une contravention reçue pour un délit commis plus d'un an auparavant n'est plus valable, et l'auteur ne peut plus être condamné (article 9 du Code de procédure pénale).