Le climat de Paris et de l'Île-de-France est tempéré, étant influencé par l'océan Atlantique : il est froid mais pas glacial en hiver, et agréablement chaud en été ; cependant, il reçoit des influences continentales, donc il peut parfois être très froid en hiver et très chaud en été.
D'après Météo France si les températures se sont rafraîchies à ce point, c'est que nous faisons les frais d'un anticyclone irlandais et une dépression scandinave qui créent un flux de nord à nord-ouest sur la France, provoquant un net refroidissement de la masse d'air.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.
La saison fraîche dure 3,7 mois, du 16 novembre au 7 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 10 °C. Le mois le plus froid de l'année à Paris est janvier, avec une température moyenne minimale de 2 °C et maximale de 7 °C.
Le développement de l'urbanisation provoque une croissance de la température ainsi qu'une baisse du nombre de jours de brouillard, cependant lorsque la température dépasse les 30 °C le taux d'humidité et le point de rosée assez bas rendent la chaleur supportable.
Le mois avec l'humidité relative la plus élevée est Decembre (85.86 %). Le mois où le taux d'humidité relative est le plus bas est Juillet (65.19 %). Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie est Decembre (12.93 jours). Le mois avec le nombre le plus bas est Septembre (8.17 jours).
À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !
Vous n'y croirez sans doute pas, mais le niveau de précipitations annuelles parisien a atteint 608 mm en 2013, c'est-à-dire moins qu'à Lille (762 mm), Nantes (884 mm), Lyon (968 mm), Limoges (1 068 mm), Brest (1 252 mm) ou, plus surprenant, Toulouse (739 mm).
Globalement, la rive gauche de Paris est plus chaude que la rive droite, car cette dernière possède bien plus de lieux arborés et de parcs. Mais les quatre premiers arrondissements de la ville sont clairement les plus chauds.
Le climat à Paris est de type océanique dégradé, ce qui signifie que les étés ont tendance à être relativement chauds tandis que les hivers sont plutôt froids. Les pluies sont fréquentes et réparties tout au long de l'année, avec des niveaux de précipitations quelque peu supérieurs en moyenne à ceux de Londres.
Entre le 29 mars et le 2 avril, nous pourrions perdre localement plus de 25°C. Cet air froid est propulsé depuis l'Europe du Nord-Est par une dépression déboulant d'Angleterre sur la France. Ce froid sera, à priori, dans un premier temps humide et venteux. Le risque de neige est même présent sur certains modèles météo.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Un coup de froid c'est quoi ? C'est tout simplement un refroidissement. En fait, c'est un bon rhume. Quand on attrape un coup de froid, notre organisme est déshydraté, ce qui influe sur la régulation de la température corporelle.
La longitude de Paris est plus septentrionale que celle de New York. Et pourtant, le climat de la grande ville américaine est plus instable que celui de la capitale parisienne. Les hivers y sont aussi plus rigoureux.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Paris est assez froid. La température moyenne est de 4,6 °C, avec une minimale de 1,7 °C et une maximale de 7,6 °C. Aux nuits les plus froides du mois, la température descend généralement à environ -6 °C.
Alors, pourquoi y fait-il particulièrement froid? C'est une question d'eau, selon le géographe Philippe Gachon. Montréal est à la même latitude que Bordeaux, en France. Mais alors qu'il fait une température annuelle moyenne de 12,5 °C à Bordeaux, la température moyenne est d'environ 6,7 °C dans la métropole québécoise.
C'est le phénomène d'évapotranspiration. Grâce à elle, végétaux et sols n'accumulent pas l'énergie solaire qu'ils reçoivent mais la consomment. En ville au contraire, l'énergie solaire est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables comme le bitume, qui s'échauffent et la stockent ».
Et c'est à Marseille que cet ensoleillement est le plus fort avec en moyenne 2 858 heures de soleil et 170 journées d'ensoleillement en 2021. De quoi garder bonne mine même en hiver. Cette situation très favorable à la cité phocéenne s'explique par une situation géographique particulièrement propice au beau temps.
1°-CLICHY-SOUS-BOIS: La Forestière, Le Bois Du Temple, PAMA/STAMU, Le Chêne pointue... 3°-AULNAY-SOUS-BOIS: Les 3000, Étangs, Emmaus, Merisiers, Chanteloup, Mitry-Ambourget/Savigny/Gros Saule...
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
C'est la deuxième température la plus haute jamais relevée dans la capitale. D'après le relevé de Météo France ce mardi à 18 heures, il a fait 40,5°C à Paris. C'est la deuxième température la plus haute jamais relevée dans la capitale, après le record du 25 juillet 2019 où il a fait 42,6°C.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.