Le Rafale de Dassaultest proclamé le meilleur avion de chasse au monde. Certes, ce n'est pas l'avion le plus rapide ni le plus puissant mais en termes d'innovation, de perfection et de performance, le Rafale de Dassault marque des points en permanence à chaque apparition.
Présenté parfois comme le meilleur avion de chasse au monde, le Rafale est avant tout un avion omnirôles : « Il remplit toutes les missions de l'armée de l'air, de la permanence opérationnelleà la dissuasion nucléaire, en passant par le bombardement air-sol et l'interception aérienne.
Le Sukhoi Su-57 russe se profile comme l'un des avions de chasse les plus puissants du monde en raison de sa conception axée sur la polyvalence et ses technologies avancées. Sa capacité à mener efficacement des opérations air-air et air-sol le rend adapté à une grande variété de missions.
Comme l'indique le Washington Post, le F-35B Lightning II représente l'un des avions les plus chers du monde. Un modèle coûterait près de 160 millions de dollars, soit plus de 152 millions d'euros.
a) Les Rafale sont de très bons avions polyvalents, fiables, avec des coûts d'exploitation raisonnables (environ deux fois moins élevés que ceux F35 ; Rafale 25 000 $ l'heure de vol contre 50 000 pour le F35).
Le Rafale est un avion de combat de taille moyenne - avec un focus sur la polyvalence - le Su-35 est un chasseur à réaction de grande taille avec des capacités multi-missions mais qui se concentre sur la prédominance aérienne. Le F-16 V est un très bon avion avec un radar plus performant que celui des SU-30.
Aucune chance que la France achète des F-35. La raison, elle est simple, la France a déjà le Rafale qui n'est certe pas un avion de 5eme génération (selon les critères marketing américains) mais est tout de même un excellent avion de combat omnirole et que ce dernier restera en service encore longtemps.
Le Soukhoï Su-57 (en russe : Сухой Су-57, Code OTAN : Felon, depuis septembre 2019 ) est un avion de combat polyvalent furtif de cinquième génération.
McDonnell Douglas F-15 Eagle : 3000 km/h
En service depuis plus de 20 ans, le F-15 Eagle est encore de nos jours l'un des meilleurs avions de chasse au monde. Capable de voler à une vitesse avoisinant les 3000 km/h, le F-15 est un élément clé des forces aériennes américaines.
Fabriqué aux États-Unis à la fin du 1980, le Lockheed Martin F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus performant du monde. Il s'agit d'un avion de combat furtif avec des vitesses supersoniques et une superbe capacité de manœuvre.
Pour ses capacités, les experts d'une grande revue militaire occidentale, Military Watch, ont reconnu que le chasseur-bombardier polyvalent russe Su-34 était l'avion d'attaque au sol le plus efficace du monde. Né pour surprendre Le Su-34 a été mis en service dans l'armée de l'air russe en 2014.
Voici ce qu'il fait. Il peut être équipé d'une charge nucléaire, ou traditionnelle. Il vole un peu plus vite qu'un Tomahawk américain (tout en restant lui aussi subsonique), mais peut emporter une charge explosive beaucoup plus importante.
la Grèce, pour 12 machines ex-France et 12 Rafale neufs, la Croatie, pour 12 Rafale ex-France, les Émirats Arabes Unis, pour 80 Rafale Standard F4, l'Indonésie, pour 42 Rafale.
Dans cet entretien, il assure que c'est "un projet ambitieux", mais que le NGF (New generation fighter), l'avion au coeur du système de combat aérien, commencera à remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols dès 2040. Le rôle de Dassault se se limitera pas au NGF.
La succession du Rafale doit passer par le Système de combat aérien futur (SCAF), dont le principal élément sera un avion de combat de nouvelle génération, le NGF (new generation fighter). Ce programme a été initié en 2017 par la France et l'Allemagne, l'Espagne rejoignant la coopération en 2019.
Si le Rafale F4 est l'avion de chasse le plus polyvalent, l'avion de chasse militaire Lockheed Martin F22 Raptor est le plus puissant pour les combats dans les airs ! Développé par les États-Unis, cet avion de chasse possède une vitesse maximale de vol de 2,25 Mach soit 2 410 km/h…
Le Grumman F-14 Tomcat est un avion de chasse biréacteur embarqué, dont la particularité est de posséder des ailes à géométrie variable. Destiné à protéger la flotte d'attaques aériennes, il est le premier chasseur conçu aux États-Unis à intégrer les leçons de la guerre du Viêt Nam.
Rafale, le dernier-né des avions de combat de la société Dassault Aviation.
En nombre de crashs, c'est le 707/720 de Boeing qui l'emporte avec 105 catastrophes, devant le DC9 et le DC8 (62 chacun), le Boeing 727 (57) et le Boeing 737- 1/200 (48).
Les Etats-Unis détiennent le plus grand nombre d'aéronefs militaires, avec un total de plus de 13 500 appareils, contre 5 375 pour le deuxième pays le mieux fourni (Chine) et 1 120 pour la France.
1 - L'A380. L'avion n'a connu qu'un seul incident sans victimes en 9 années d'exploitation.
Officiellement parce que l'avion allemand est censé emporter une bombe nucléaire B-61, dans le cadre de l'OTAN, celle-ci ne peut être configurée que pour un avion américain. De plus, le F-18 propose une version guerre électronique, le Growler, qui intéresse beaucoup l'Allemagne.
De quoi, selon la firme de Bethesda, « assurer que la flotte mondiale de F-16 puisse opérer jusqu'en 2060 et au-delà. Son prix unitaire est aujourd'hui estimé à environ 20 millions de dollars ».
En 2021, l'annonce du retrait du service à l'horizon 2030 du F-22 Raptor, avant les F-16 et F/A-18 modernisés, serait dû au progrès de radars de contre-furtivité, rendant obsolète la furtivité de l'avion.