On vient d'expliquer pourquoi parfois il fait jour et parfois nuit, mais pas pourquoi la nuit tombe tôt en Martinique ou en Guadeloupe par exemple ? Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est responsable de l'inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique (c'est-à-dire le plan que fait l'orbite de la terre autour du Soleil).
En ce moment, le Soleil monte plus haut dans le ciel a l'equateur qu'en France, et moins haut que dans l'hemisphere Sud. Cette hauteur est depend de la latitude et de la declinaison du Soleil (qui varie en fonction de la saison, entre +/- 23.4 deg) : hauteur max = 90° - latitude + declinaison du Soleil.
Pourquoi fait-il nuit tôt en Martinique ? Cela est dû à l'inclinaison de la terre sur son orbite. Les rayons du soleil viennent de très haut dans le ciel en été, mais de beaucoup plus bas dans le ciel d'hiver. La Martinique est une ile très verte surtout dans le Nord.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'attaques de requin en Martinique ? Premièrement, le corail forme une barrière naturelle contre ce type de prédateurs au niveau des plages. Deuxièmement, les eaux de la plupart des sites de baignade sont claires et peu profondes (fonds blancs).
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Lorsque Liisa présente son pays, elle aime dire qu'elle habite dans le même pays que le père Noël.
4. Barrow, Alaska. De fin mai à fin juillet, le soleil ne se couche pas à Paro, ce qui est ensuite compensé à partir de début novembre jusqu'à trente jours, pendant lesquels le soleil ne se lève pas, et cette période est connue sous le nom de nuit polaire.
À Reykjavik, en Islande, il fait jour pendant plus de vingt et une heures d'affilée. Même la nuit, il ne fait pas vraiment nuit. Le soleil disparaît à l'horizon, mais le ciel reste bleu.
La Finlande, le pays où le soleil ne se couche jamais en été
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
En effet, jusque maintenant, les Samoa étaient le dernier pays à voir le soleil se coucher. En changeant de fuseau horaire, elles changent également de date, et perdent donc cette particularité. Ce sont les Samoa américaines qui deviendront le dernier endroit sur Terre à voir le soleil se coucher.
C'est un fait géographique et immuable. Sous l'effet de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l'Ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d'oiseau), on note environ une heure de décalage dans le lever ou le coucher du soleil.
Aux équinoxes, les 20 mars et 20 septembre, le Soleil se lève pile à l'est. Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit. Mais durant l'été, le Soleil pointe au nord-est tandis qu'il émerge au sud-est l'hiver.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord.
Norvège (Norvège)
La Norvège est un pays d'Europe, elle est abandonnée des montagnes qui l'entourent, elle est également appelée Terre du soleil de minuit, c'est-à-dire le pays du milieu de la nuit, ici de mai à juillet, le soleil ne tombe jamais pendant environ 76 jours.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
D'après le site Weather.com, "de mi-novembre à fin janvier, le soleil ne se lève pas au nord du Cercle Polaire, car l'inclinaison de la Terre s'écarte des radiations solaires les plus directes". Situé 530 kilomètres au-delà du cercle polaire, Utqiaġvik n'a pas été plongé dans les ténèbres absolues pendant 2 mois.
Franchir la ligne invisible jusqu'au pays du soleil de minuit ou des aurores boréales. Une ligne invisible parcourt la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande, ligne qui sépare également la Norvège en deux.
Le requin-citron : le Grand cul-de-sac se met au jaune ! Parc national de la Guadeloupe.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice.