Les charges générales concernent le paiement des frais suivants : Administration de l'immeuble (par exemple, honoraires du syndic, frais de tenue des assemblées générales) Entretien de l'immeuble (par exemple, nettoyage des parties communes, frais d'enlèvement des ordures ménagères)
Elles concernent la conservation, l'entretien, l'administration des parties communes : le ravalement des façades, l'éclairage des parties communes, l'accès à l'immeuble (interphone, digicode), le nettoyage de l'immeuble, mais également, les frais de tenue des assemblées générales, les honoraires du syndic…
Différents types de charges générales de copropriété
Les charges générales de copropriété sont classifiées en trois catégories : L'entretien : Elles englobent entre autre le nettoyage des parties communes, la sortie des poubelles, l'entretien des espaces verts et l'électricité des parties communes.
Les charges courantes sont les charges de copropriété qui correspondent aux dépenses indispensables d'engager chaque année pour faire fonctionner la copropriété et conserver l'immeuble en bon état. Ces dépenses sont prévues dans le budget prévisionnel voté chaque année par l'assemblée générale de copropriété.
Tous les copropriétaires doivent participer au paiement des charges générales à hauteur de leur quote-part des parties communes : Part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d'une somme ou d'un bienappelées tantième associée à chaque lot de copropriété : Partie de bâtiment comportant obligatoirement une ...
Contreventions routières et amendes pénales : ne sont pas déductibles. somptueuses : Dépenses Dépenses relatives à la chasse, la pêche, l'achat, la location ou toute autre opération visant à aliéner des résidences récréatives, des yachts et à l'entretien de ces biens ne sont pas déductibles.
Le terme « tantièmes » est le terme générique tandis que le terme « millièmes » est la proportion des parties communes affectées à un lot (75/1000e par exemple). Vous pouvez retrouver à tout moment la description des lots de la copropriété dans l'état descriptif de division.
Les dépenses de travaux
En conséquence, les dépenses que vous engagez dans le but de rendre le logement décent sont des charges non récupérables. Les gros travaux effectués sur le logement (la réfection du plancher, par exemple) ou sur la copropriété (ravalement de façade, changement de la toiture, dératisation…)
Les charges générales sont réparties entre les copropriétaires proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives comprises dans leurs lots. Les principales difficultés relatives au paiement des charges générales concernent les lots situés au rez-de-chaussée.
Les charges de copropriété peuvent être déduite des revenus fonciers par les propriétaires qui mettent leur logement en location. Le propriétaire-bailleur peut ainsi réduire ses impôts en déduisant des loyers encaissés le montant des charges déductibles.
Qu'en est-il des charges locatives pour l'eau ? Il est possible que l'eau froide fasse partie des charges locatives demandées par le propriétaire. En effet, il faut que cela soit indiqué dans le bail que l'eau froide est comprise dans les charges du logement.
Pour l'eau chaude : Soit l'eau chaude est collective : dans les charges locatives, donc vous n'avez rien à prévoir. Soit l'eau chaude est individuelle : Électrique avec chauffe-eau (ballon, cumulus) donc dans le contrat d'électricité du locataire.
Les frais d'avocat restent donc à la charge du syndicat et sont calculés au prorata des quotes-parts de charges générales, dont celles du copropriétaire débiteur.
Lorsque le taux des charges impayées dépasse les 15% du budget prévisionnel dans une copropriété de plus de 200 lots, on considère que la situation inquiétante ; À partir de 25% de charges impayées du budget prévisionnel dans une copropriété de moins de 200 lots, on considère que la copropriété est en difficulté.
Les frais de relance engagés par le syndic sont à la charge du copropriétaire défaillant.
La répartition et le calcul des charges
Dans le cas des charges générales, la répartition est déterminée par le quote-part des parties communes détenue par chacun dans l'immeuble. Le calcul se fait proportionnellement aux tantièmes. Pour rappel, les tantièmes et millièmes figurent dans le règlement de copropriété.
Il existe aussi l'état des dépenses. Ce document, qui peut aussi s'appeler relevé détaillé des dépenses ou relevé général des dépenses, est envoyé par le syndic de la copropriété dans la convocation pour l'assemblée générale. Lui aussi détaille précisément toutes les dépenses de l'année précédente.
Les dépenses courantes , aussi appelées dépenses réductibles, correspondent aux charges de la vie de tous les jours. Exemples : dépenses alimentaires, d'hygiène quotidienne, de transport…
Les charges locatives (ou charges récupérables) sont des dépenses payées initialement par le propriétaire. Le propriétaire se fait rembourser par le locataire. Exemple : Charge récupérable : eau utilisée par la personne assurant le nettoyage des parties communes de l'immeuble.