Le rayonnement tellurique , par ciel dégagé , se produit des la tombée du jour , et la quantité maximale de rayonnement émise par la terre est atteinte au lever du soleil , donc c 'est a ce moment précis que les T les plus froides sont relevées.
La faute à l'amplitude thermique, qui correspond à l'écart entre la température minimale enregistrée au petit matin et la valeur maximale observée au cœur de l'après-midi et qui est particulièrement marquée actuellement.
La température la plus froide coïncide en fait avec les premières minutes du lever du soleil.
En été, lorsque le ciel est très dégagé, la température redescend beaucoup en cours de nuit, parce qu'il n'y a pas de nuages, et donc les infrarouges qui viennent du sol partent vers l'espace. Or, s'il y a des nuages en cours de nuit, la température descend beaucoup moins.
Le soleil est omniprésent, il chauffe le sol et l'air environnant. Les températures sont donc hautes et l'évaporation importante.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Quel est l'endroit le plus chaud de la planète ? Il est souvent affirmé que le Death Valley, ou Vallée de la mort en Californie, remporte cette palme en ayant atteint un record, en 1913, jusqu'à 56,7 degrés (Celsius). En 2020, le maximum avait été de 54,4 degrés.
Ainsi, plusieurs éléments concomitants expliquent le froid matinal : la masse d'air frais, le ciel dégagé de la nuit, l'absence de vent qui favorisent le rayonnement nocturne.
Au contraire, c'est au mois de juillet que la Terre est la plus éloignée du Soleil et au mois de janvier qu'elle en est la plus proche. La montée des températures l'été s'explique en fait par deux facteurs: l'inclinaison de la Terre, et la durée plus longue des journées durant les mois d'été.
En fait, dans l'hémisphère Nord, la Terre est plus loin du Soleil durant l'été! En réalité, la différence de température entre l'été et l'hiver s'explique par l'inclinaison de l'axe de la Terre. Si la Terre n'était pas inclinée, il n'y aurait ni été ni hiver.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
Enfin, après 17 h, le Soleil commence à baisser, mais le sol, lui, est encore chaud et continue de chauffer l'air. L'air continue donc de monter en température et d'absorber du rayonnement thermique jusqu'à tard le soir.
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
La vitamine C
Pour combattre le froid et booster son organisme pour l'hiver, il est essentiel de faire une cure de vitamine C. Cette dernière participe en effet de manière active au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires.
Deux des principaux facteurs sont la masse musculaire et les hormones. Les muscles produisent de la chaleur lorsqu'ils se contractent et cela entraîne mécaniquement une baisse de la sensation de froid. Les hormones peuvent perturber la manière dont le système nerveux perçoit la température extérieure.
Les mains et pieds froids
Il est bénin dans la plupart des cas et peut se produire même quand l'air ambiant n'est pas froid. Le refroidissement des mains et des pieds est principalement dû à une diminution de la circulation sanguine à ces niveaux. Un afflux sanguin plus faible est en effet synonyme de moins de chaleur.
Pour garder cette comparaison, une même quantité de soleil chauffe rapidement un petit espace en Afrique et a plus de mal à chauffer un grand espace aux pôles. Voilà pourquoi il faut chaud en Afrique !
Vénus n'a que 3° d'inclinaison de son axe de rotation. Les saisons y sont donc moins marquées que pour nous. Et elles sont plus courtes que ses « jours ». Deux levers de Soleil successifs sur Vénus sont en effet séparés par 117 jours terrestres du fait de sa rotation lente.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace.
Le gel, souvent utilisé comme synonyme de gelée, désigne tout abaissement de la température de l'air d'une valeur supérieure à une valeur inférieure ou égale à 0 °C à un moment déterminé et sur une région donnée.
Lorsque la température de l'air descend en dessous de 0 °C, l'eau des couches supérieures du sol finit par geler.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.