Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
La température moyenne sur Terre est de 14 °C, mais celle sur Mars est glaciale avec une température moyenne de -63 °C. La planète Mars est plus froide que la Terre, car elle est plus éloignée du Soleil, mais aussi parce que l'atmosphère est trop mince pour retenir la chaleur à la surface.
La Terre étant située à 150 millions de km du Soleil et Mars à 220 millions de km ce n'est donc pas la différence de distance qui justifie cet écart de température. Pour comprendre cet écart de température, il faut savoir que la Terre possède une atmosphère qui lui sert de couverture.
Le gaz le plus abondant dans l'air martien est le dioxyde de carbone (à 96%). Or ce gaz est toxique en forte concentration pour l'Homme. L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
En analysant la lumière de cette nébuleuse, les astronomes ont mesuré que la température y était de -272 °C, ce qui en fait l'endroit connu le plus froid de l'Univers (exception faite de certains laboratoires de pointe sur Terre qui approchent le 0 kelvin, mais nous parlons ici de froid «naturel»).
Température et atmosphère
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Illustration des composants de MOXIE : une pompe à air aspire le dioxyde de carbone CO2 de l'atmosphère martienne, qui est ensuite régulé et acheminé vers l'électrolyseur à oxyde solide SOXE , où il est clivé électrochimiquement pour produire de l'oxygène O2 pur ; un panneau de capteurs assure le suivi des paramètres ...
À partir des données que le rover nous a retournées, on connaît en détails la composition de l'atmosphère martienne : principalement du dioxyde de carbone (95 %), des petits niveaux d'azote et d'argon, ainsi qu'une faible proportion (0,16 %) d'oxygène.
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd'hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d'années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Voilà ce qui pouvait être dit sur la température d'Uranus. Bien qu'elle ne soit pas la plus éloignée du Soleil, cette étrange planète bleue possède tout de même le titre de planète la plus froide du système solaire.
Ce n'est pas parce que la température du soleil augmente.
S'il fait plus chaud l'été, c'est à cause de l'axe de rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle même, et en même temps, elle fait le tour du soleil, en grosso modo un an. Et quand elle tourne sur elle même, elle tourne de façon penchée.
La Lune possède assez d'oxygène pour permettre à 8 milliards de personnes de respirer pendant 100.000 ans.
Lorsque le gaz oxygène n'est pas manipulé correctement, l'atmosphère ambiante devient enrichi ou appauvri en oxygène Cette concentration de gaz peut être à l'origine de nombreux incidents liés à un danger d'hypoxie, d'hyperoxie, d'incendie (brûlures, blessures graves, accidents mortels) voire même dans les cas plus ...
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
Les astronautes vieillissent lentement à l'espace parce que l'on s'y déplace très vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses et conserver plus longtemps sa jeunesse.
L'eau ne peut pas s'envoler de la planète ; la molécule d'eau est trop lourde pour échapper à la gravité de la planète.
Une en particulier : s'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, pourquoi le Soleil ne s'éteint-il pas ? Qu'est-ce qui le maintient allumé ? L'explication vient d'une découverte en physique. Il s'agit de la fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'union des noyaux d'atomes dans certaines conditions.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
On appelle souvent Mars la 'Planète Rouge' parce qu'elle apparaît dans le ciel comme une étoile rouge-orangé. C'est à cause de cette couleur que les Grecs et les Romains de l'Antiquité l'ont baptisée du nom de leur Dieu de la Guerre.
Cette tendance devrait se poursuivre à l'avenir. Les huit années les plus chaudes ont toutes été enregistrées depuis 2015, les années 2016, 2019 et 2020 arrivant en tête du classement.