Sa chaleur ne nous atteint pas. La température dans une maison dépend de la température de l'air. L'air chaud est plus léger donc il monte, l'air froid est plus lourd et revient toujours vers le bas de la maison, qui est le sous-sol.
L'effet de l'humidité sur le sous-sol
Les sous-sols sont des endroits intrinsèquement humides, même si vous n'avez pas de sources d'eau fonctionnant régulièrement. Les températures basses et l'air humide donnent l'impression d'avoir plus froid.
a) Un taux d'humidité suffisant (60 % à 100 %) b) De l'oxygène c) Une température optimale (5 °C à 25 °C) d) Un nutriment (ex. : bois, papier sur les planches de gypse, carton…) Les deux facteurs qu'un propriétaire peut contrôler dans un sous-sol sont la température et le taux d'humidité.
Dans les constructions anciennes, l'inertie des murs fait barrage au froid et diffuse doucement la chaleur des appareils de chauffage. Il faut donc laisser les murs jouer ce rôle, tout en leur apportant l'isolation nécessaire pour empêcher la sensation de paroi froide.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Voilà une petite astuce tout simple pour humidifier une pièce: suspendez un récipient peu profond près d'une source de chaleur. La chaleur fera en sorte que l'eau s'évapore, ce qui augmentera le taux d'humidité de votre maison. Vous pouvez aussi opter pour le traditionnel humidificateur en céramique.
Afin d'éviter de contracter les maladies citées ci-dessus, il vous suffit de tout faire pour obtenir le taux d'humidité recommandé par les experts, à savoir entre 45 et 60 %.
Si des problèmes d'humidité subsistent, favorisez les convecteurs qui assèchent l'air et qui sont plutôt bon marché. Dans le cas contraire, préférez les radiateurs à inertie ou rayonnants qui sont des modes de chauffage plus agréables.
Le chauffage est un incontournable lorsqu'on se prépare à l'arrivée de l'hiver. Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture.
En moyenne, en surface, de 24 à 35 °C (de 75 à 95 °F), et la plage de confort normale est de 25 à 28 °C (de 77 à 82 ºF ). Les températures en surface peuvent varier en fonction des conditions ambiantes, du réglage du thermostat, de l'épaisseur du revêtement de sol et du procédé d'installation.
Les causes de l'humidité dans un sous-sol
Un problème relié aux vapeurs d'eau qui traversent vos murs ; Une infiltration d'air dans votre sous-sol, ce qui laisse entrer autant l'eau que l'air.
Un sous-sol confortable doit maintenir un taux d'humidité de 40 à 60 % – toutefois, celui-ci peut varier en fonction de votre climat. Pendant les mois d'été, l'air extérieur est plus chaud et plus humide. Cet air peut se frayer un chemin jusqu'à votre sous-sol, augmentant votre taux d'humidité à environ 60 %.
Dans un sous-sol, le taux d'humidité recommandé doit être compris entre 40% et 70%, tout comme dans les autres pièces de votre maison.
Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.
Quant au taux d'humidité relative (HR), il joue un grand rôle dans la qualité de l'air intérieur. Santé Canada estime qu'il ne devrait pas descendre sous les 30% l'hiver et de ne pas dépasser les 55% l'été (idéalement, on maintient le taux entre ces deux pourcentages).
Le taux d'humidité idéal dans une maison l'hiver est de 30 % à 40 %. À moins de 30 %, la peau devient sèche, les yeux commencent à piquer et des problèmes de santé peuvent apparaître si ce taux est maintenu à long terme.
Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.