Quelle est la ville de France où il y a le plus de vent ?

Interrogée par: Olivier Normand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Narbonne se hisse dans le top des villes les plus venteuses avec ses 170 jours. Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996.

Quelle est la ville avec le plus de vent en France ?

En France, c'est au sud que l'on va retrouver les endroits les plus venteux. La région la plus exposée aux vents est le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, suivi par la Bretagne et la région PACA. Quant à la ville la plus venteuse de France, c'est Narbonne (11) avec en moyenne 175 jours de vents forts par an.

Quelle est la région de France la plus ventée ?

Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.

Quelles sont les villes les plus venteuse de France ?

Top 10 des villes les plus venteuses de France
  • Cap Pertusato (Corse du sud) avec 188 jours/an.
  • Cap Béar (Pyrénées-Orientales) avec 187 jours/an.
  • Ile de Porquerolles (Var) avec 152 jours/an.
  • Ile d'Ouessant (Finistère) avec 147 jours/an.
  • Perpignan (Pyrénées-Orientales) avec 132 jours/an.

Quelle est la ville la plus venteuse ?

Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Elle est suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John's au Canada.

Géographie, les 20 plus grandes villes de France, population des villes.

Trouvé 19 questions connexes

Où Y-a-t'il le moins de vent en France ?

Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent !

Quelle est la ville du vent ?

Le terme Windy City (en français : « La ville des vents ») est certainement le plus connu des nombreux surnoms que l'on donne familièrement à la ville de Chicago aux États-Unis.

Quel est le meilleur climat en France ?

Le Golfe de Fréjus, le petit village de Saint-Tropez.

Le Climat dans le Golfe de Fréjus est privilégié, car il est peu atteint par le mistral, protégé par les massifs de l'Esterel et des Maures. C'est dans cette région que les heures d'ensoleillement sont les plus importantes en France avec plus de 2700 heures /an.

Où le vent souffle le plus fort en France ?

La lombarde. La lombarde est un vent de nord-est à sud-est qui souffle depuis la Lombardie tout au long de la façade est des Alpes françaises. La violence de ses rafales est une de ses caractéristiques les plus remarquables.

Quelle est la ville la plus ensoleillée de France ?

1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.

Quel est l'endroit où il pleut le plus en France ?

Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.

Où souffle le plus le mistral ?

La puissance du mistral est amplifiée dans la vallée du Rhône car ce vent bénéficie ici d'un encaissement qui lui est propice. C'est d'ailleurs pourquoi les rafales de mistral les plus fortes sont la plupart du temps enregistrées dans cette vallée, au sud de Montélimar.

Où le mistral souffle le moins ?

Plus à l'ouest, la vallée de l'Aude, la côte catalane, et la côte remontant jusque dans l'Herault qui sont aussi des zones à climat méditerrannéen, se trouvent être battues par les vents. D'autres coins sont réputés plus calmes à ce niveau là, comme la côte d'azur par exemple.

Quel est le vent le plus fort ?

Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).

Où prend sa source le mistral ?

Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes. Venant du secteur nord dans la vallée du Rhône, la direction du Mistral devient de nord-ouest en région marseillaise, et d'ouest sur la côte varoise et la Corse.

Quels sont les vents dominants en France ?

Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.

Comment s'appelle le vent à Perpignan ?

La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.

Comment s'appelle le vent à Paris ?

Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.

Quel est le département en France où il fait moins chaud ?

Tarn-et-Garonne.

Pourquoi il y a de plus en plus de vent ?

Alors que les causes de changement de vitesse du vent demeuraient incertaines, certaines études l'ayant attribué à des perturbations des masses d'air liées à l'urbanisation et à la végétation, cette nouvelle étude suggère que le phénomène serait en fait dû à des changements dans les oscillations océaniques.

Où se forme la tramontane ?

La tramontane est un vent qui se forme entre deux systèmes : les dépressions et un anticyclone. Entre les deux, le vent va s'orienter au secteur nord-ouest et s'accélerer entre le Massif central et les Pyrénées, puis prendre la direction du golfe du Lion.

Quelle est la direction du vent d'autan ?

L'autan. L'autan est un vent de sud-est turbulent, touchant le midi toulousain et le Tarn. Sa trace peut être également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue.

Pourquoi il y a du vent à Essaouira ?

Si Essaouira est surnommée, entre autres, « Ville au Vent » ou « Cité des Alizées », cela vient des vents alizés venus de l'océan ainsi que de sa configuration.

Article précédent
Comment éviter les vers de terre ?