C'est un geste anodin qui peut contribuer à protéger les données personnelles des utilisateurs de smartphones. Ces derniers sont invités à éteindre leur appareil au moins une fois par jour afin de restreindre les risques de cyberattaques à leur encontre.
Pourtant, éteindre votre smartphone peut vraiment être utile pour différentes raisons. Si celui-ci commence à ralentir, le laisser éteint quelques minutes peut par exemple permettre de stopper les différentes tâches qui tournaient et consommaient beaucoup de batterie.
Maintenez l'un des boutons de volume et le bouton latéral enfoncés jusqu'à ce que le curseur Éteindre apparaisse. Faites glisser le curseur, puis patientez 30 secondes le temps que votre appareil s'éteigne.
Une pratique recommandée par la NSA
La NSA (Agence nationale de la sécurité aux États-Unis) recommande, elle aussi, d'éteindre régulièrement son smartphone afin de réduire le risque de cyberattaque comme le précise le média Numerama.
C'est une question de sécurité. Comme le suggère le premier ministre australien Anthony Albanese dans « The Guardian », il est conseillé d'éteindre son smartphone une fois par jour pendant cinq minutes. Cette technique permettrait de tenir éloignés les hackers et éviter les piratages de votre téléphone.
Un téléphone allumé peut perturber significativement notre sommeil. Aussi, ses petites radiofréquences peuvent être néfastes à long terme sur notre corps et notre cerveau. Ce dernier peut développer des troubles de l'attention, entre autres. N'hésitez pas également à débrancher votre téléphone pendant la nuit !
Des ondes potentiellement dangereuses
Un effet nocif par rayonnement du téléphone portable n'a pas été scientifiquement prouvé. Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion".
Le mode avion est une fonction bien pratique qui n'est pas seulement réservée aux voyages aériens ! Passer en mode avion, c'est renoncer l'espace de quelques instants à la connectivité de son téléphone, et sortir en quelque sorte de son emprise.
L'industrie aéronautique pointe la proximité du spectre de la bande passante du réseau sans fil 5G avec celui de la bande passante réservée à l'aviation, ce qui pourrait causer des interférences avec les systèmes de navigation à proximité des aéroports et compliquer les phases d'atterrissage.
Sachez qu'en général, il suffit de rester appuyer simultanément sur la touche Marche/Arrêt ainsi qu'un bouton Volume (+ ou - selon le fabricant) pour lancer le redémarrage. Vous pouvez ensuite lâchez les touches une fois que vous voyez apparaître à l'écran le logo de la marque de votre mobile.
Par exemple, lorsque vous stockez votre iPhone pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé. Évitez également de charger votre iPhone dans un environnement chaud, de l'exposer à des températures élevées ou de le laisser au soleil pendant de longues durées.
Si vous constatez que votre iPhone ralentit ou qu'il se montre réfractaire à votre utilisation, qu'il est moins fluide, alors un redémarrage pourrait s'avérer utile.
Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie. Pour réduire la luminosité, ouvrez le Centre de contrôle et faites glisser le curseur Luminosité vers le bas.
Bonjour à vous, Il est possible que votre batterie soit en fin de vie, je vous conseille de prendre un rendez-vous au Genius Bar pour faire une évaluation de celle-ci.
Ainsi, lorsque vous n'avez plus d'autre choix, un redémarrage forcé se présente comme la solution de secours pour débloquer votre iPhone. Il permet de remettre les pendules de votre appareil à l'heure, au même titre que lorsque l'écran de votre ordinateur se fige par exemple.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
Le pilote interrogé par Vice explique: Ne pas mettre votre téléphone en mode avion n'est pas très dangereux.
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.
Activer manuellement le mode « Ne pas déranger »
Quelle est la différence avec le mode avion ? Encore une bonne question ! Le mode avion va carrément couper toutes les communications du téléphone : réseau mobile (appels et messages), Wi-Fi, Bluetooth. Plus aucune onde ne transitera vers le téléphone.
La première fois que vous activez le mode Avion de votre téléphone Android, le Wi-Fi et le Bluetooth sont désactivés.
Une vérification sur votre téléphone en pleine nuit et la lumière de l'écran pourrait provoquer une légère interférence avec le rythme naturel de votre corps. La lumière provoquerait un effet stimulant. Evitez donc de vous endormir en consultant vos emails ou en jouant à Candy Crush.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Pour allumer ou éteindre votre téléphone, appuyez sur le bouton situé en haut sur le côté droit. Repérez le bouton Marche/Arrêt sur votre téléphone.