La bénédiction incite à l'action de grâce , à la prière pour que la maison soit un lieu de paix de bonheur et d'accueil. Je suis heureux quand les gens prennent conscience que le Seigneur habite leur maison, qu'il habite leur famille.
Parmi les belles traditions des chrétiens au temps de Pâques, il faut rappeler celle de faire bénir sa maison par un prêtre. Il s'agit de remercier le Seigneur, de placer sous sa protection tout ce qui se vit dans sa maison ou dans son appartement et de lui confier ceux qui y habitent et ceux qui y sont accueillis.
La maison est le lieu de vie du foyer, c'est un lieu de ressourcement et d'amour entre les membres de la famille. Bénir sa maison, c'est ainsi demander au Seigneur la grâce qu'il vienne habiter cette maison afin que le foyer devienne le lieu de la présence vivante de Dieu.
Que la paix de Dieu descende sur cette maison et sur tous ceux qui l'habitent. Seigneur Très Saint, Père Tout puissant, Dieu Éternel : Tu es l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. Tu veilles sur nous, de la naissance jusqu'à la mort. Daigne bénir la porte de notre maison.
Par la bénédiction, les hommes et les femmes qui la reçoivent sont mis face à Dieu et ils doivent le savoir pour pouvoir laisser monter de leur coeur un acte de foi. C'est ainsi que la bénédiction relie Dieu aux hommes et les hommes à Dieu.
BÉNIR SOI-MÊME UN LIEU
Pour un lieu il est bon d'utiliser de l'eau bénite ou de l'huile de saint Joseph, voir même du sel béni exorcicé. L'eau bénite peut être apposée sur les montants des maisons et des pièces si la nécessité s'en fait sentir pour éloigner tout mal sur le lieu et sur les personnes qui y vivent.
Qui peut bénir ? "Que chaque baptisé et non baptisé puisse être en capacité de reconnaître en l'autre la présence du Seigneur, ça tout le monde peut le faire", nous dit le Père Antoni. En ce qui concerne le rituel de bénédiction au sein de l'Église catholique, il existe un "Livre des bénédictions" émis en 1988.
Sainte Vierge bénie dont le cœur est pur et souffrant, nous reconnaissons que vous êtes notre Dame et la Reine de cette maison. Préservez notre maison de tout mal. Sainte Marie, Mère de Dieu, qui avez été conçue sans péché, je vous choisis aujourd'hui pour Dame et Maîtresse de notre maison.
Exauce-nous, Seigneur, Père Saint, Dieu éternel et Tout-Puissant, et daigne envoyer du Ciel ton saint ange pour qu'il veille sur tous ceux qui se trouvent en ce lieu, qu'il les entoure et les protège, qu'il les garde et les défende. Daigne, Seigneur, bénir cette demeure.
Procurez-vous du gros sel et placez un bol dans chaque angle de toutes les pièces de la maison. Plus les grains sont gros, mieux ils font leur travail et absorbent efficacement les mauvais esprits.
De « consacrer » qui signifie « rendre sacré ». La consécration est l'acte rituel vouant un objet ou une personne à Dieu (voir Sacré).
PSAUME 26. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; De qui aurais-je crainte ? Devant qui tremblerais-je ?
03 Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. 04 Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Toute célébration de bénédiction comprend deux parties : un moment d'écoute de la Parole de Dieu, et la prière de louange et de demande adressée à Dieu.
Les bénédictions et autres sacrements religieux ne sont pas payants à proprement parler. Il s'agit avant tout d'un acte de foi.
Ci après un résumé du livre et de l'article : L'évêque, le prêtre et le diacre sont les seules personnes aptes à bénir durablement (éternellement) une personne, de l'eau (devenant de « l'eau bénite » non destinée à la consommation), un lieu ou un objet.
« Au nom du Père †, au nom du Fils † et au nom du Saint-Esprit †. Amen. » « Jésus-Christ est né †, Jésus-Christ est mort †, Jésus-Christ est ressuscité †, Jésus commande à la plaie qu'elle se ferme †, Jésus commande à la plaie qu'elle ne fasse ni matière, ni puanteur †.
Édifice affecté à un culte religieux. Les communiants sortaient des portes, allaient vers le bâtiment communal qui contenait les deux écoles et la mairie, et situé tout au bout du pays, tandis que la « maison de Dieu » occupait l'autre bout.
Prière du soir pour remercier le Seigneur
Merci pour le Bien que j'ai pu accomplir et pardonne moi pour celui que je n'ai pas su faire. Humblement, je dépose devant toi cette journée, ce que j'ai vécu, ce que j'ai fait, ce que j'ai été, car, Seigneur, je suis tout à toi.
Saint Joseph, protège notre famille.
Comment procéder ? Pour les objets, apportez-les à la fin d'une messe ou d'un office. Apportez vous-même une bouteille remplie si vous voulez de l'eau bénite. Le prêtre vous demandera l'usage et priera avec vous avant de bénir les objets.
Le goupillon est un objet de la liturgique chrétienne utilisé pour asperger d'eau bénite objets ou personnes participant à une cérémonie religieuse. Il ressemble à un court bâton de bois ou de métal, garni à son extrémité de poils rudes ou d'une boule percée de trous.
Prière de bénédiction d'une famille
« Nous te bénissons, Dieu, notre Père, car tu as voulu que ton fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines. Nous te prions pour cette famille : garde-la sous ta protection, fortifie-la par ta grâce, rends-la paisible et heureuse.
Les personnes, en premier lieu (enfants, missionnaires, pèlerins…) Mais il est aussi possible de bénir des animaux, des lieux (locaux, maisons), des moyens de transport… des aliments ! Ainsi, dans les évangiles, nous voyons Jésus prononcer la bénédiction avant un repas, selon la tradition juive (Mt 14, 19).