C'est le roman qui a presque tout : la recherche de l'autre, la quête, le chant des mots, le plaisir du retour chez soi. Il est aussi plaisant de l'étudier et le comprendre, tellement il regorge de symboles, que le lire.
Ce récit se place comme une base de la compréhension des croyances et des cultes de la religion du monde grec. Ainsi, l'Odyssée est un condensé mythologique plus qu'important. Le personnage principal de cette histoire est Ulysse, le roi d'Ithaque, qui est marié à Pénélope avec qui ils ont eu Télémaque.
L'Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse (Odysseus en grec), qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque.
(9)», sous-entendant ainsi qu'à un héroïque trépas est préférable l'existence la plus humble. Ce prix conféré à celle-ci, notre héros le lui accorde volontiers tout au long de son Odyssée, quels que puissent être les nombreux ennuis qu'il est amené à connaître.
Pourquoi l'Iliade et l'Odyssée sont-elles importantes pour les Grecs ? L'Iliade et l'Odyssée sont considérées comme les œuvres fondatrices de la littérature et plus généralement de la culture grecque. Dans l'Antiquité, ces textes servaient de base à l'éducation des jeunes Grecs, qui en apprenaient des passages.
À travers le récit de la vie et des aventures de héros grecs (Ulysse, Achille, Patrocle), ils contribuent à diffuser dans l'ensemble des cités, une image flatteuse de la civilisation grecque en vantant notamment des valeurs comme l'héroïsme.
Le sujet
L'un des chefs achéens, Odysseus, plus connu sous le nom d'Ulysse, erre pendant dix ans sur les rivages de la Méditerranée, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque ; là, il retrouve sa fidèle épouse Pénélope et son fils Télémaque.
De manière générale, nous pouvons affirmer qu'il y a quatre grands thèmes, à savoir : le voyage, la mort, les croyances et le pouvoir des Dieux. Avant toute autre chose, « L'Odyssée » se définit comme étant le récit d'un voyage fabuleux et plein d'aventures.
Poème épique grec en vingt-quatre chants, attribué à Homère, et qui se rattache, comme l'Iliade, au cycle de la guerre de Troie.
Que veut dire le mot odyssée aujourd'hui ? De nos jours, on utilise le nom commun odyssée pour désigner un voyage extraordinaire, plein de rebondissements et d'aventures, ou bien pour désigner le récit de ce voyage. Par extension, tout voyage comportant des imprévus peut être appelé odyssée .
À la fin du récit d'Ulysse, Alcinoos offre à Ulysse de le reconduire à Ithaque. Il embarque le lendemain. Pendant son sommeil, l'embarcation file à toute vitesse, et les marins le débarquent, toujours endormi, dans une grotte. Furieux, Poséidon demande à Zeus de punir Ulysse et les Phéaciens.
Ulysse apparaît comme le héros d'une épopée de l'absence, de la perte, du retour qui ne cesse d'être repoussé. Lors de la dernière étape de son voyage, chez Alcinoos le roi des Phéaciens, Ulysse a perdu tous ses compagnons, n'a plus rien. Il est devenu « Personne » comme il l'a annoncé, par ruse, au Cyclope.
L'Iliade et L'Odyssée, les deux épopées grecques attribuées à Homère (VIIIe siècle av. J. -C.), racontent différents moments du "cycle troyen", qui englobe la guerre de Troie et ses conséquences.
- Pour découvrir l'Iliade et l'Odyssée en français, le mieux est de les acquérir dans une édition de poche fiable - au hasard Folio ou GF - dans les traductions canoniques. En cas d'incompatibilité d'humeur avec Mazon et Bérard, on pourra essayer une traduction nouvelle (non sans s'être renseigné sur sa qualité).
« Odyssée » est employé pour caractériser non plus un récit, mais un parcours, celui de « l'esprit aliéné dans le monde ». Il s'agit donc ici du nom commun employé au sens 3 de « parcours rempli d'aventures ».
Et le titre ? Odyssée, c'est tout simplement le prénom du protagoniste : Odysseus, qu'on a pris l'habitude d'appeler Ulysse comme les Romains. Donc Odysseus en grec, c'est Ulysse. Dans notre langue, ce mot Odyssée a pris un sens différent, ce prénom est devenu un nom commun, c'est ce qu'on appelle une antonomase.
Voyage maritime, très long et riche en péripéties. Voyage riche d'aventures et d'enseignements. (Par extension) Voyage semé d'imprévus ou d'embûches.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
L'Odyssée est un récit grec composé de vingt-quatre chants (longs poèmes en vers souvent chanté ou simplement récité à l'oral). Il raconte le retour d'Ulysse (un des personnages importants de l'Iliade) sur son île d'Ithaque après la guerre de Troie (l'Iliade).
L'Odyssée débute des années après la chute de Troie. Sur l'île d'Ithaque, Pénélope et Télémaque attendent le retour d'Ulysse. La patiente Pénélope est assiégée de soupirants qui pensent Ulysse mort et espèrent l'épouser et ainsi prendre le contrôle du royaume.
Après avoir quitté les rivages de Troie, avant de repartir chez lui vers l'île d'Ithaque, Ulysse est passé livrer combat chez les Cicones, une tribu mythique dont la ville principale est Ismaros, sur la côte sud de la Thrace.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
Une narration à plusieurs voix
Dans l'Odyssée, il y a plusieurs narrateurs. Le premier est un narrateur extérieur aux événements, qui raconte simplement l'histoire. Le second est Ulysse, qui raconte ses péripéties à Alcinoos.
Ulysse appelé aussi Odysseus est le personnage principal de l'Odyssée d'Homère et héros de la mythologie grecque. Il est le roi d'Ithaque, une île grecque, et le fils de Laërte et d'Anticlée.