Souvent utilisé lorsqu'on recherche la quiétude et la tranquillité, le mode avion permet de désactiver toutes les connexions Wi-Fi, Bluetooth, données cellulaires et réseau GPS sur le téléphone portable, rappelle la Voix du Nord. À l'intérieur de l'avion, c'est tout simplement pour éviter les interférences.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en mode avion pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Si vous avez déjà pris l'avion, vous savez que le téléphone ne peut pas être utilisé pendant le vol sauf si le réseau est coupé. C'est pour cela qu'a été créée la fonctionnalité “mode avion”.
L'usage d'un appareil électronique crée des ondes radios. Ces dernières viennent alors interférer avec les instruments à bord du cockpit, les éléments électroniques (appelés avionique) qui aident au pilotage de l'avion.
« Les ondes électromagnétiques peuvent aussi déranger les commandes électroniques de l'avion qui passent par des câbles mais récupèrent une partie de l'énergie électrique des alentours », pointe Éric Fournier, directeur des affaires internationales à l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Vous pouvez utiliser le service Aeromobile GSM pour envoyer des SMS sur les avions B777-300ER, B787-9, A350-900 et certains avions A330-300, dans la zone de service couverte. Les services mobiles, Internet et SMS sont accessibles en itinérance.
Si vous mettez une carte SIM locale dans votre téléphone pendant votre voyage, vous pouvez toujours utiliser WhatsApp avec votre numéro habituel. Cependant, si vous devez faire revérifier votre compte, vous ne pourrez pas le faire avec votre numéro local.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7.
Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord. Réaffirmée récemment, la compagnie assure cependant que l'interdiction du Bluetooth existe depuis de nombreuses années.
Internet en avion ? Oui, mais en Wi-Fi ! Contrairement aux autres modes de transports terrestres, être connecté à internet dans un avion demande obligatoirement un accès spécifique en Wi-Fi. Par sécurité, la connexion au réseau dans l'avion est intégralement gérée par les compagnies de transport aérien.
Cette procédure peut en effet vous sauver la vie en cas d'urgence, comme l'explique un agent de sécurité. Garder les hublots ouverts permet en réalité aux agents de bord d'avoir la vue dégagée et ainsi juger par quel côté de l'avion une potentielle évacuation serait la plus sûre.
Ce sont en effet les compagnies aériennes qui ont le dernier mot : elles "auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile.
Des écouteurs personnels sont mis gracieusement à votre disposition lors de votre vol. Ils vous permettront de profiter en toute tranquillité d'un large choix de films, de nombreuses chaînes télévisées à thèmes ainsi que de programmes radio.
Il n'y a donc aucun risque que votre réveil ne sonne pas le matin. Enfin, si vous chargez votre téléphone pendant la nuit, le mode avion permettra d'accélérer le processus. En effet, le fait de désactiver les connexions va permettre de le recharger plus rapidement.
Sur le site web d'Apple, la paire d'AirPods la moins chère coûte dans les environs de 150 €. Une méconnaissance des règles a donc coûté très cher à ce passager. Il convient de noter que ce type d'écouteurs sont autorisés dans les avions, mais uniquement dans le bagage à main des passagers.
Ils doivent voyager en soute dans une caisse de transport solide conforme aux normes IATA (International Air Transport Association). Quelle que soit la compagnie aérienne, l'achat d'un billet est obligatoire pour votre chat.
Le mode avion vous permet de couper tout envoi ou réception d'ondes de votre smartphone sans pour autant l'éteindre. Le téléphone arrêtera de recevoir des appels, ne sera plus connecté au Bluetooth, Wi-Fi ou GPS mais sera toujours utilisable.
Le mode avion empêche l'accusé de réception
Si vous ouvrez l'application, vous pouvez donc lire vos messages en toute tranquillité sans qu'aucun accusé ne soit envoyé… puisqu'il n'y a pas de réseau pour le faire.
On ne peut pas appeler une personne qui est en mode avion puisque tous ses appels entrants et sortants sont désactivés. On tombera donc directement sur son répondeur, mais il sera possible de laisser un message vocal que la personne verra dès qu'elle désactivera le mode avion.
Cet adaptateur vous évite d'utiliser les casques audio prétés par les compagnies aériennes, souvent inconfortables. Grâce à cet embout, tout casque équipé d'une prise jack 3,5 mm peut se brancher sur les connecteurs avion.
Nous vous recommandons également de garder vos chargeurs de batterie dans votre bagage cabine. Le rechargement de vos équipements est possible en salle d'embarquement. Ceci doit être réalisé au plus tard jusqu'à la fin de l'embarquement de votre vol.”""""
Les chargeurs de téléphones ordinaires ne font pas l'objet de restriction en vol, ils peuvent donc être transportés dans un bagage cabine sans souci. Cela dit, il en est tout autre des power banks (les banques d'alimentation).
Sur les vols JetBlue, le wifi est disponible de manière gratuite pour la version basique Simply Surf. Il est également possible d'obtenir le streaming Fly-Fi Plus pour 9$ par heure.
À partir de leurs smartphone, pc portable ou tablette, ils pourront accéder à la télévision grâce au Wi-Fi. Ce service est donc réservé aux vols Air France équipés de boitiers Wi-Fi dans le cadre de l'initiative Connect.