Boire un verre d'eau embouteillée, c'est avaler du plastique « Les nanoplastiques sont supposés être plus toxiques car leur taille les rend beaucoup plus aptes, par rapport aux microplastiques, à pénétrer dans le corps humain », indiquent les auteurs de l'étude.
Boire de l'eau en bouteille plastique n'entraîne aucun risque pour la santé. Grâce à sa résistance, son inaltérabilité et sa neutralité, la bouteille d'eau en plastique ou en verre permet de préserver dans le temps la pureté originelle de l'eau minérale naturelle en la préservant de toute contamination extérieure.
En effet, la réutilisation des bouteilles en plastique serait favorable à la prolifération de bactéries et risquerait également de contaminer votre eau avec des produits chimiques.
Contamination probable via les bouchons de bouteille
Parmi les marques étudiées, c'est la Vittel Kids (0,33L) qui contient le plus de microparticules (121 microparticules par litre). Viennent ensuite la Cristalline, Vittel, Perrier, Evian, et Badoit, qui en contiennent à hauteur d'une à sept microparticules par litre.
L'eau minérale naturelle Volvic
Or, tout comme l'atrazine, la simazine est très mauvaise : elle est considérée comme dangereuse pour l'environnement et suspectée d'être cancérogène.
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Pour maintenir la santé de vos reins, l'eau riche en minéraux comme le calcium et le magnésium est une excellente option. Ces minéraux essentiels aident à prévenir la formation de calculs rénaux. Parmi les eaux en bouteille, l'Eau minérale Vittel et l'Eau minérale naturelle Evian sont recommandées.
Parmi les eaux en bouteille sans aucune trace de polluant, on retrouve les eaux minérales Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, les eaux minérales des marques Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price, et les eaux minérales gazeuses Perrier, Badoit, San Pellegrino ou Quezac.
L'eau Cristaline étant une eau de source provenant d'une vingtaine de sources différentes, il est complètement faux d'attester que vous allez consommer des pesticides en achetant cette marque avec uniquement comme justification un test réalisé sur l'eau d'UNE bouteille en particulier !
Heureusement, il y a tout de même certaines eaux minérales qui ne contiennent aucun polluant. Vous pouvez ainsi boire : Evian, Contrex, Courmayer, Thonon, Montcalm, Wattwiller, ainsi que les marques de distributeurs telles que Auchan, Carrefour, Leclerc et Leader Price.
Autre préoccupation : les bouteilles en plastique peuvent contenir des bactéries nocives pour la santé. Et les remplir plus d'une fois, c'est la garantie d'une croissance des germes encore plus importante, avec des effets délétères sur l'organisme.
Après avoir fait analyser 12 bouteilles d'eau utilisées pendant une semaine, les chercheurs ont noté qu'une bouteille contenait en moyenne 300 000 bactéries au centimètre carré. En comparaison, cela fait 6 fois plus de bactéries que dans la gamelle du chien et même plus que sur la cuvette des toilettes.
La règle des 3 permet de s'en souvenir facilement : 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. C'est dire combien l'eau qui compose 60% à 70% de notre corps est un élément vital à notre organisme.
Des bouteilles d'eau minérale Volvic font l'objet d'un rappel depuis mercredi 5 janvier 2022. Vendues par pack de six dans de nombreuses enseignes partout en France, ces bouteilles contiennent une eau qui a mauvais goût, avec une « sensation et une odeur » de vinaigre. Il est recommandé de ne pas boire cette eau.
La meilleure eau en bouteille en France est…
En prenant compte de ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.
Quelles sont les eaux exemptes de microparticules ? L'eau des bouteilles des marques Volvic et Carrefour ne présente pas de microplastiques, selon l'étude. En revanche, celle des bouteilles de Vittel, Perrier, Evian, Cristaline et Badoit en contient, à hauteur d'une à sept microparticule(s) par litre.
Pollution dans l'eau du robinet
65 % des Français s'hydratent au quotidien avec l'eau du robinet. Elle est en moyenne 100 fois moins chère que l'eau en bouteille et pollue moins puisqu'elle n'engendre pas de déchet plastique et ne demande pas de trajets en camion pour l'acheminer.
Suite à un contrôle très récent et inopiné de la qualité de l'eau d'une bouteille de la marque CRISTALINE par le service territorial de l'environnement, une non conformité de cet échantillon au regard des normes sanitaires a été mise en évidence.
L'eau de source Cristaline est bactériologiquement saine, protégée contre les risques de pollution* et garantie sans chlore.
L'eau minérale naturelle de Velleminfroy est conforme à l'arrêté préfectoral autorisant son embouteillage. Comme toutes les eaux minérales conformes à la règlementation, Velleminfroy est un produit unique qui se caractérise par sa pureté originelle.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Le Citarum fournit de l'eau pour la faune, la flore, l'alimentation des nappes et les êtres humains. Le Citarum, jadis un fleuve majestueux, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus pollués du monde, voire le plus pollué (pour les macro-déchets au moins).
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s'améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Et par deux fois, le magazine « Ça m'intéresse » aboutit à la même conclusion dans son comparatif sur les eaux distribuées au robinet : c'est à Marseille qu'on boit la meilleure eau de France. Il reste malgré tout un souci : la sécurisation de la ressource.