Qu'il s'agisse du 24 décembre au soir ou du 25 au matin, la coutume veut que des cadeaux soient déposés sous le sapin pour Noël. Covid-19 ou non, le Père Noël reprend du service comme chaque année le soir du réveillon. Il est chargé de déposer des cadeaux au pied du sapin à travers un long périple dans tous les foyers.
Pour les enfants, en France, c'est le père Noël qui apporte les cadeaux.
Justification des cadeaux
L'échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu'à Noël, « Dieu s'est donné lui-même à nous ».
L'astuce consiste à déposer tous les cadeaux... derrière la porte d'entrée, et de sonner (bien sûr, le Père Noël aura pris le temps de déguerpir !). Avec une petite carte de la part de la part de l'homme à la barbe blanche ( « Joyeux Noël Justine ! »), c'est encore plus crédible !
Si la légende et la tradition veulent que dans la nuit du 24 décembre, pendant que les enfants dorment, le Père Noël descende par la cheminée et leur dépose au pied du sapin "des cadeaux par milliers", à ouvrir au petit matin, les plus impatients craquent le 24 au soir (parfois avant même d'avoir entamé le repas de ...
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
Tout au fond de l'atelier, près de la maison des rennes, des lutins sont occupés à emballer tous les jouets et à écrire les noms et les adresses des enfants pour que le père noël les dépose au bon endroit.
Traditionnellement, le Papa Noël offre ses jouets par milliers en passant par la cheminée la nuit du 24 Décembre. Mais avec le temps les mentalités ont changé et il n'est pas rare d'ouvrir ses cadeaux le 24 au soir plutôt qu'au matin du 25 Décembre.
Si elle n'est pas allumée, alors avec un peu de magie, le Père Noël se faufile dans le conduit de cheminée pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Si vous avez une cheminée, pensez à l'entretenir en faisant régulièrement appel à une société de ramonage.
À l'époque où l'on célébrait les premières cérémonies de la Nativité, il était de coutume d'ouvrir les cadeaux le 24 au soir en rentrant de la messe de Noël. Le déballage pouvait donc débuter avant minuit et se terminer dans la nuit du 25.
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus Christ de Nazareth. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver auquel elle est associée (voir ci-bas).
Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin. Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit.
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
En fait, il a des envoyés (un peu comme les ambassadeurs) à qui il demande de le représenter un peu partout... C'est pour ça que tu peux en voir plusieurs en même temps. - Le père Noël n'existe pas.
Néanmoins, le cadeau de Noël reste un geste symbolique. On offre principalement des bonbons, des chocolats et des oranges donc. L'orange devient « le symbole du soleil en plein milieu de l'hiver compare l'historien. L'orange c'est dire nous aussi : on a notre moment de richesse ».
Qu'ils attendent le père Noel ou Saint Nicolas, les enfants déposaient souliers ou sabots près de la cheminée afin d'y recevoir leurs étrennes. Peu de jouets pourtant, un sac de billes, parfois un ballon ou quelques soldats de plomb ou encore une corde à sauter et bien sûr, friandises et chocolats.
Tornade, Danseuse, Fringant, Furie, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair : ils sont quatre mâles et quatre femelles, imaginés en 1823 par Clement Clarke Moore.
Le Père Noël se déplace dans le ciel avec ses rennes et son traîneau. C'est beaucoup plus pratique pour lui de s'arrêter sur les toits et donc de descendre par la cheminée. Si la cheminée est allumée car il fait trop froid, il passe alors par la porte ou par la fenêtre.
Le père Noël se décale donc vers l'ouest." Il distribue alors les cadeaux sur ce deuxième fuseau horaire, et ainsi de suite jusqu'au 24e fuseau, explique encore Jamy Gourmaud.
Et si vous vous demandez s'il y a une heure plus propice pour fêter un Joyeux Noël, c'est le 24 décembre à minuit… quand Jésus est né !
Tradition moderne, cette date a une véritable signification dans la religion chrétienne. À minuit, une messe spéciale est donnée dans les églises pour célébrer la naissance de Jésus, qui est donc supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre. Noël, c'est donc la fête de la Nativité.
En respectant la tradition des chaussettes de Noël, on te conseille d'ouvrir les chaussettes de fêtes le matin du 25 décembre pour notre célèbre Saint-Nicolas.
L'avantage est que, contrairement au papier cadeau actuel, il était réutilisable. En Occident, les personnes qui emballaient les cadeaux se fichaient bien de pouvoir réutiliser l'emballage puisque dissimuler son cadeau sous des décors était une preuve de richesse.
► La sécurité microbiologique des produits : l'emballage participe aux processus de conditionnement hygiénique, voire aseptique, des produits (alimentaires, etc.) ou au pro- cessus de stérilisation (conserves, dispositifs médicaux, etc.). L'emballage permet ainsi la conservation des produits.
Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans.