Il faut compter entre 180 et 200 grammes par personne. La côte de bœuf doit être bien épaisse, entre 4 et 8 cm. Selon sa taille et l'appétit de vos convives, une côte de boeuf peut régaler 4 personnes ou plus.
– Pensez toujours à mettre votre côte à température ambiante avant cuisson LIEN : Les Temps de repos avant et après cuisson. Comptez 1h par kilo minimum. Cela va attendrir votre viande et vous n'aurez pas le cœur trop froid lors de la dégustation, – Comptez 1,6kg pour 5/6 personnes.
vous êtes 6 convives ? Optez plutôt pour une belle côte de 1,6-1,7 kg. une côte de bœuf très épaisse peut être difficile à faire cuire.
En ragoût (type boeuf bourguignon) : 2 kg pour 8 personnes soit 250 g/personne. Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes.
Un plat principal généreux
Pour ne pas vous tromper dans les quantités de nourriture nécessaire à la préparation d'un plat ou à un buffet chaud ou froid, prévoyez 150 à 200 grammes de viande par personne et 120 à 150 grammes de poisson par invité.
Il faut compter entre 180 et 200 grammes par personne. La côte de bœuf doit être bien épaisse, entre 4 et 8 cm. Selon sa taille et l'appétit de vos convives, une côte de boeuf peut régaler 4 personnes ou plus.
Avant de cuire une viande à poêler, à rôtir ou à griller, il faut la sortir ~30min avant du frigo pour une cuisson optimale afin de préserver la tendreté de la viande. En mettant votre viande à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop grand écart de température lors de la cuisson.
•
(Pour une côte de bœuf de 6 à 8 cm d'épaisseur). Sur un feu vif, saisissez votre côte 3 à 4 minutes sur chaque face afin d'obtenir un beau marquage et une viande légèrement caramélisée.
Une côte de bœuf se choisit en fonction de son épaisseur. Entre 4 et 8 cm, elle sera vraiment meilleure et tendre. On parle de viande de première catégorie quand celles-ci comportent une tendreté optimale.
La côte de bœuf entière pèse 1200 g au minimum et peut aller jusqu'à 1900 g, ce qui convient pour 4 personnes. Son épaisseur varie de 4 à 8 cm, mais on dit que plus elle est épaisse, plus elle est savoureuse.
Utilisez un thermomètre à viande, et percez la côte avec ce dernier. Si votre viande est cuite, le thermomètre doit indiquer une température égale ou supérieure à 63°C.
Évaluation en utilisant une sonde
Bleu : température à cœur de 45°C. Saignant : température à cœur de 55°C. À point : température à cœur de 60°C. Bien cuite : température à cœur de 65°C.
Résultats des températures à cœur du bœuf
Pour de la viande de bœuf, on maintient en gros des températures de 48-50 °C pour un steak bleu à saignant, de 51-53 °C pour un steak moyennement saignant, de 54-57 °C pour un steak à point et de 63 °C ou plus pour un steak bien cuit.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Le repos avant cuisson permet à la viande d'être à température ambiante et d'éviter un choc de température trop brutal au démarrage de la cuisson. Il est important, tout comme un vin, de laisser la viande « s'aérer » avant cuisson. Une pièce de viande trop froide ne permettra pas une cuisson à cœur satisfaisante.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Bien conserver votre côte de bœuf
Laissez votre côte de bœuf dans le papier paraffiné et placez-la dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (0 à 4 °C). Consommez-la dans les 48 h. Conditionnées sous vide, nos côtes d'exception se conservent 15 jours.
En barbecue comme à la maison, on prévoit entre 150 et 250 grammes de viande par personne. Les quantités varient néanmoins en fonction de la viande que vous choisissez. - Comptez 200 grammes par personne pour les viandes sans déchets type saucisses ou steaks hâchés.
la viande que vous avez choisi de cuisiner (environ 200g/personne pour une viande sans déchets, et 250g/personne pour une viande dont vous devrez retirer os, gras…). les accompagnements et les salades, ou autres taboulés (comptez 75g/personne).
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 100 et 150g. Salades/légumes: Si vous grillez aussi des légumes, réduisez la quantité de viande en conséquence. Comptez 50-150g de légumes ou de salade par convive.
Aussi simple que cela puisse paraître, une entrecôte n'est rien d'autre qu'une côte dépourvue d'os. L'autre différence réside dans leur poids. En effet, si une côte peut peser plus d'un kilo avec l'os, lorsqu'elle sera désossée et deviendra une entrecôte, elle pèsera 600 grammes environ.