Macbeth. Au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, la pièce de Shakespeare Macbeth est réputée maudite, ainsi les acteurs évitent de prononcer son titre (l'expression « la pièce écossaise » [en anglais, the Scottish play] est utilisée à la place).
Quand la merde porte chance
Et ne vous attendez pas à des remerciements ; eux aussi attireraient le mauvais sort. Cette tradition remonterait au 19e siècle, alors que les spectateurs se rendaient au théâtre en voiture à cheval.
à cause de la lumière. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les théâtres avaient abandonné les bougies comme éclairage, au profit de lampes brûlant de l'oxyde de calcium ( la "chaux vive"). Or, cette lumière ne mettant pas du tout en valeur le vert, on ne voyait pas les acteurs sur scène s'ils portaient cette couleur.
En souhaitant au comédien de se casser la jambe, on lui souhaitait ainsi la chance d'entrer en scène et d'être rémunéré. satisfaction. Si on en venait qu'à s'en casser une jambe, c'était signe que l'on avait beaucoup apprécié le spectacle.
Côté couleur, c'était magnifique, mais ce pigment est instable, corrosif. Il contamine les couleurs voisines et le support sur lequel il est posé… et surtout, c'est un poison extrêmement violent. Pour les comédiens, porter un vêtement vert était donc très dangereux…
La couleur verte est proscrite dans le spectacle car elle porterait malheur aux comédiens, danseurs ou musiciens. Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673.
Le vert : la couleur de l'espoir.
On se dit souvent merde pour se souhaiter bonne chance. Cela vient de l'époque où l'on se déplaçait en fiacre, notamment pour aller au théâtre. Plus les cochers faisaient d'allers venues devant celui-ci, plus il y avait de crottin devant.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
En effet, sur un bateau aussi, on évite d'utiliser ce mot, pour éviter la confusion entre les nombreuses cordes (filin, ganse, etc.) servant aux manœuvres, et ayant chacune une fonction différente.
On ne doit pas non plus prononcer le mot « corde » sur scène ou dans les coulisses. La personne qui dit le mot « corde » sur scène doit payer une amende qui consiste en une tournée de vin blanc. L'origine de cette superstition viendrait des premiers machinistes qui étaient d'anciens marins.
Au théâtre, les trois coups sont frappés avec un bâton appelé brigadier sur le plancher de la scène, juste avant le début d'une représentation, pour attirer l'attention du public, particulièrement quand il y a un lever de rideau. Cette tradition a tendance à disparaître en raison des nouveaux rapports scène-salle.
La couleur rouge revient au XIXe siècle dans les années 1820 / 1830 une fois le souvenir des massacres estompés. Cela coïncide avec les débuts du romantisme, où les décors de théâtre vont devenir plus importants encore. On veut alors leur donner une teinte « historique ». Le rouge va mettre en valeur la scène.
Bleu : Paix, divinité, union, rêve, évasion, froid. Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison. Vert : Chance, hasard, espérance, nature, écologie, liberté. Rose : Féminité, douceur, sensualité, candeur.
Je vous souhaite une belle soirée et un bon spectacle… Ah j'oubliais….. vos sonneries de portables ne sont pas prévus dans ce spectacle…
La locution doit son origine au cheval qui, frappant le pavé de son sabot ferré, créait des étincelles. Au théâtre, on guette la friction provoquée par l'artiste comme la promesse d'une foudre qui illuminera le spectacle. Seul le public peut dire d'un acteur qu'il a brûlé les planches.
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Si, sur une scène de théâtre, l'éclairage est bleuté, voir violet, le spectateur aura l'impression que la scène qui suivra sera triste ou que cela représentera la mort de quelqu'un.
Le lapin est un animal maudit dans la marine et il est interdit de prononcer ce mot sur un bateau. Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées.
Un bout qui se prononce « boute », désigne, de façon générale, un cordage sur le navire car le mot « cordage » n'est jamais utilisé par les navigateurs. Ceux-ci parlent ainsi de « raidir un bout » pour resserrer une tension sur une corde, de « passe-moi le bout » pour « donne-moi le cordage », etc.
Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s'étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte.
C'est ça.
Utiliser «bonne chance» pour souhaiter sincèrement bonne chance en français. Bonne chance est une expression française composée de deux mots. Vous pouvez utiliser cette expression : avant un entretien d'embauche : Bonne chance pour ton entretien !
« Je vous souhaite de réussir » permet aussi de véhiculer une signification similaire. On croise souvent des doigts pour indiquer à l'autre qu'on lui souhaite de la chance, c'est pourquoi vous pouvez aussi lui souhaiter bonne chance en lui disant : « je croise les doigts pour vous ».
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).