Faire tourner un micro-ondes à vide est très dangereux. Le magnétron, dispositif qui génère les ondes de l'appareil peut se décomposer, et ainsi tout faire sauter. Comme il n'y a aucun liquide ou aliment pour absorber les ondes, ces dernières tournent dans le four et finiront par le détruire en le faisant exploser.
Bonjour, Rien de plus normal, tous les fours à micro-ondes feront la même chose: si vous mettez de la matière grasse sans une bonne proportion d'eau, vous aurez ce phénomène! Les "micro-ondes " ont seulement la propriété d'agiter les molécules d'eau, et ainsi de provoquer leur échauffement.
Micro-ondes : ce qu'il ne faut jamais y mettre
Du papier aluminium : ce métal accroît considérablement le risque d'étincelles et d'incendie. Des œufs durs : une mauvaise idée car l'œuf risque d'exploser. Des barquettes en métal : comme pour le papier aluminium, ces objets augmentent le risque d'incendies.
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Utiliser le four micro-ondes pour chauffer l'eau
Afin que les molécules d'eau puissent « vibrer » de manière à créer de la friction entre elles, et donc de la chaleur. Contrairement à une idée qui circule, l'utilisation de radiations pour chauffer l'eau ne pose aucun risque de santé.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
La durée de vie moyenne en sécurité d'un micro-ondes est de 5 à 10 ans suivant les modèles.
Vous pouvez vous-même vous rendre service et réparer votre micro-ondes sans l'aide d'un professionnel. Le système de chauffe du micro-ondes peut paraître complexe, de plus, il existe plusieurs modèles avec différentes fonctionnalités.
Un four à micro-ondes est un appareil électroménager qui sert à cuire ou à réchauffer les aliments. Certaines rumeurs circulent sur le fait que les micro-ondes provoquent le cancer. Mais en vérité cet appareil agit sur les molécules d'eau contenues dans les aliments et n'émet aucune radiation nocive.
La cuisson au micro-ondes détruit effectivement les deux tiers des vitamines C et B9 et une partie des minéraux. Mais comme tous les autres modes de cuisson. Grâce à sa cuisson ultra rapide et à une température inférieure (généralement en dessous de 100 °C), le micro-ondes fait même mieux que le four ou la poêle.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Fermez la porte.
Si quelque chose prend feu dans votre micro-ondes ou votre four, laissez la porte fermée, éteignez le four et laissez les flammes s'éteindre d'elles-mêmes.
Les assiettes en papier pur sont généralement compatibles, mais certaines sont revêtues d'une fine couche de plastique. Avant de placer au four à micro-ondes une assiette ou un bol en papier, assurez-vous qu'il indique clairement qu'il est compatible.
Si aucune anomalie n'est trouvée, dans ce cas, la panne peut provenir du fusible, du condensateur, du transformateur, de la diode ou du magnétron. Si l'une de ces pièces est défaillante, le four à micro-ondes ne fonctionne pas. Le composant défectueux doit ainsi être remplacé.
Le transformateur est défaillant
Si le transformateur est défectueux, l'appareil fera du bruit et peut faire sauter le disjoncteur ou un fusible. De ce fait, votre micro-ondes ne pourra pas fonctionner.
Pour procéder à la mesure, placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la panne. Si par contre, vous n'obtenez pas de valeur, il est fort probable que le magnétron soit défectueux.
Convient également parfaitement pour la cuisson au four ou comme plat à gratin. Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
Pas de casserole !
Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé. Par sécurité, tout métal est prohibé dans le four à micro-ondes, y compris le papier aluminium et certaines céramiques décorées contenant des pigments métalliques.
Comment conserver et réchauffer les aliments en toute sécurité Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes.