Le consommateur peut donc difficilement savoir si le thon qu'il consomme contient peu ou beaucoup de mercure. Comme l'intoxication au mercure peut causer des lésions au cerveau, il est important de bien choisir les poissons que l'on mange. Il n'est pas question de se passer de poisson toutefois.
Un adulte de 80 kg ne devrait pas consommer plus d'une boîte de thon albacore par semaine, du fait des taux de mercure, selon une association de consommateurs. Les femmes enceintes devraient l'éviter.
Le thon en conserve est une source de protéines nutritive et peu coûteuse. Comme les boîtes de thon durent plusieurs années, elles sont excellentes pour remplir votre garde-manger avec des déjeuners et des collations faciles. Optez pour des variétés durables et pauvres en mercure.
et le thon blanc! En revanche, on recommande d'être plus vigilant avec le thon blanc, qui contient typiquement quatre fois plus de mercure que le thon pâle.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Les poissons « gras », comme le thon, le saumon, le maquereau et la sardine, en sont riches. Pour cette raison, les experts recommandent d'en consommer une à deux portions par semaine.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon…
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
Après plusieurs millénaires d'exploitation soutenable, les populations de thons rouges de Méditerranée sont aujourd'hui gravement menacées. Ces dernières années, les stocks se sont brutalement effondrés, sous l'effet de la surpêche due en grande partie au succès mondial de la consommation de sushis et de sashimis.
L'huile du thon est liquide et comme on recycle désormais les boîtes de conserve, il faut bien se débarrasser du surplus d'huile qu'on ne mange pas… Et il semble normal de la jeter dans l'évier de la cuisine. Pourtant, tout comme l'huile des fritures, l'huile des boîtes de thon est polluante et non recyclable!
Les poissons gras (thon, saumon, truite, maquereau, sardine) sont à privilégier. 10. Éviter les suppléments de vitamine A et l'huile de foie de morue, car les vitamines liposolubles s'accumulent dans le foie et peuvent devenir hépatotoxiques.
Généralement, la concentration de mercure présent dans tous les produits de thon en conserve, y compris le thon blanc, est inférieure à la norme canadienne de 0,5 ppm de mercure total. Cependant, certaines personnes consomment du thon en conserve aussi fréquemment que quotidiennement.
Le poisson contient du mercure
Avec le poisson, nous ingérons également du mercure des rivières, des mers et des océans. En quantités excessives, le mercure est très toxique, et particulièrement le méthylmercure, qui représente 90 % du mercure dans le poisson. Mais il n'y a pas lieu de paniquer pour autant.
Le mercure peut s'accumuler dans les tissus musculaires du poisson suite à son absorption à partir des eaux environnantes, mais surtout, par son absorption, suite à la consommation de proies qui contiennent du mercure. La concentration de mercure peut aussi augmenter en fonction du rang dans la chaîne alimentaire.
Eviter les viandes et poissons fumés, les viandes grasses (mouton, agneau), le cheval, les poissons au vin blanc et le thon à l'huile car ils augmentent la vitesse du transit intestinal.
Les marques à privilégier
Phare d'Eckmühl, la marque du groupe Chancerelle, et Système U proposent respectivement 100 % et 95 % de thons pêchés à la canne, la technique de pêche la plus respectueuse de la biodiversité.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
Thon blanc ou albacore : quelle différence ? En France, ce qu'on appelle le thon blanc est du thon germon (Thunnus alalunga). Mais dans les pays anglophones, il peut être désigné par le nom d'albacore ce qui chez nous correspond à du thon jaune (Thunnus albacares ) de moindre qualité gustative.
Appartenant à la famille des Scorpaenidae, le poisson-pierre est tout simplement le poisson le plus venimeux du monde. Mesurant environ 40 cm, il est doté de 13 épines dorsales reliées à des glandes à venin.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
Le maquereau est notamment le poisson en conserve contenant le plus d'iode. Il Riche en iode, il apporte ses bienfaits à notre peau5 et au fonctionnement de la thyroïde5. Le maquereau est aussi source de phosphore pour la santé de nos os et nos dents5.
Un poisson gras riche en oméga 3
Les omégas 3 de nos sardines en boite ont donc de nombreux bienfaits : ils contribuent au fonctionnement normal du cœur 1 , du cerveau 1et des yeux 2 et exercent un rôle protecteur pour notre cœur.
Le thon pâle est fait de thon listao ou de thon à nageoires jaunes, deux poissons de petite taille qui contiennent une moins grande concentration de mercure que le thon blanc (ou «germon»).
Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue.