Porter des charges lourdes
Le port de charges lourdes à la suite d'une césarienne est formellement contre-indiqué, tout comme le fait de se pencher en avant. On oublie les packs d'eau, le porte-bébé, et on laisse le papa vider le lave-vaisselle et étendre la lessive.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
La plupart du temps dans les maternités, vous disposez d'un lit avec télécommande, qui vous permet de vous mettre assise sans effort. Si ce n'est pas le cas, pour vous assoir, ramenez vos jambes pliées contre votre corps et roulez sur le côté pour ensuite vous aider de vos bras.
Après votre retour à la maison
intenses (ex. : passer l'aspirateur). Monter ou descendre des escaliers sont acceptables. conduire entre quatre à six semaines. Vous pouvez prendre des bains une fois que les saignements vaginaux auront cessé et que votre incision sera guérie.
Elle est souvent comprise entre 4 et 6 jours. La date de sortie est une décision conjointe du gynécologue et du pédiatre. Il faut savoir que le temps de récupération après une césarienne est plus long que pour un accouchement voie basse.
Il est préférable d'attendre environ 2 mois, pour que la cicatrice soit bien sèche, pour se faire épiler la zone du bikini. Avisez aussi votre esthéticienne pour qu'elle fasse un peu plus attention autour de votre cicatrice, qui restera sensible.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Après une césarienne, vous ressentirez de la douleur au site de l'incision, des crampes dans votre utérus et des gaz. Le rétablissement complet après une césarienne prend environ six semaines.
- masser votre ventre du haut vers le bas, en poussant pour évacuer ; - et bouger, bouger, bouger. Si la césarienne s'est passée sans complications, dans les 12 heures en général votre fonctionnement gastro-intestinal (qui a été endormi lors de l'intervention) se remet en route.
La garde robe après une césarienne. Vous flottez dans vos vêtements de grossesse mais c'est un peu tôt pour remettre son jean. La solution : des vêtements de transition pensés et taillés spécialement pour le post partum.
La reprise du transit intestinal
En effet, des gaz se sont accumulés dans les intestins endormis par l'anesthésie ou la péridurale. C'est seulement le deuxième jour que les intestins se remettent à fonctionner, accompagnés généralement de gargouillements et de gaz difficiles à évacuer.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Les comprimés sont pratiques et faciles à prendre pour soulager la douleur après une césarienne, qui consiste à couper à travers l'abdomen et l'utérus pour délivrer le bébé.
Césarienne : des pertes plus abondantes
Comme chez toute accouchée, des saignements rouge vif accompagnés de petits caillots vont s'écouler par le vagin. C'est le signe que l'utérus se débarrasse de la muqueuse superficielle qui était en contact avec le placenta.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
Lors de la sortie de votre bébé, vous pouvez demander à ce que le champ opératoire soit baissé (pour voir naître votre enfant, et profiter du protoregard, le premier regard) et à ce que l'on vous laisse la possibilité de "pousser" pour aider votre bébé à sortir afin de vous rendre active à votre manière.
Parmi les rares complications des césariennes, les infections sont les plus fréquentes, en particulier chez les femmes qui souffrent de diabète ou de surpoids. Ces infections peuvent affecter les cicatrices (de l'utérus, des muscles abdominaux ou de la peau), mais on observe également des infections urinaires.
Les raisons les plus courantes sont : un antécédent de césarienne, une mauvaise présentation du bébé pour l'accouchement par voie basse, un bassin maternel de taille “limite”, une grossesse multiple, une pathologie fœtale…
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Les agrafes ou points de suture (s'il ne s'agit pas de fils résorbables) sont généralement retirés 5 à 10 jours après l'intervention.
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.