Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Produits chimiques
Plus l'eau est conservée longtemps dans ce récipient, plus les matières toxiques la contaminent. Et c'est encore pire lorsque la bouteille est exposée à la chaleur. Autre préoccupation : les bouteilles en plastique peuvent contenir des bactéries nocives pour la santé.
L'un des plus importants inconvénients de l'eau en bouteille réside dans le fait qu'elle nuit beaucoup à l'environnement. Après son utilisation, son contenant atterrit en effet dans les poubelles au lieu des bacs de recyclage, ce qui augmente chaque année la quantité de déchets.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Laisser traîner une bouteille d'eau dans la voiture est mauvais pour une question d'hygiène. En effet, une bouteille qui a été ouverte et dans laquelle on a bu contient des micro-organismes, des bactéries, qui vont avoir tendance à se développer plus rapidement avec la chaleur.
À consommer rapidement après ouverture
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu'elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c'est dans les 24 à 48 heures qu'il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s'y développer.
Lorsque le soleil est particulièrement intense, comme ces jours-ci, les rayons peuvent traverser la vitre du véhicule et se refléter dans le plastique de la bouteille. Si celle-ci est encore pleine ou à moitié vide, le liquide restant peut concentrer la lumière et la chaleur en un seul point.
Du fait de son humidité, il se colle aux autres emballages et, arrivé sur la chaîne de tri, le carton désagrégé ne pourra être récupéré. Il sera donc incinéré avec les ordures ménagères. De plus, de part leur volume, les cartons bloquent la machine qui les achemine dans la salle de tri.
Où jeter ? Déposez vos bouteilles, flacons, bidons en métal, ou jerricane en métal conformes au tri dans le conteneur pour emballages à recycler (jaune) ou dans un sac transparent.
Ainsi, les citoyens sont appelés à écraser leurs bouteilles en plastique dans la hauteur. Ils peuvent le faire à la main ou à l'aide d'un compresseur de bouteilles. En revanche, il ne faut pas les aplatir, car la trieuse du centre de déchets risque de les confondre avec des cartons qui eux, peuvent être aplatis.
Non. Il n'est pas nécessaire de varier sa consommation d'eau minérale naturelle. Chez une personne en bonne santé, l'excédent de minéraux n'est pas à craindre : l'organisme élimine naturellement les surplus éventuels.
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
Les eaux riches en calcium sont : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L), Salvetat (253 mg/L), Quézac (170 mg/L), Saint Amand (230 mg/L), San Pellegrino (174 mg/L), Vittel (240 mg/L), Badoit (190 mg/L), Arvie (170 mg/L)…
ROUND 1 : L'EAU EN BOUTEILLE EXHIBE SA PLASTIQUE
Peut mieux faire, même si certains de ces déchets peuvent maintenant être recyclés. L'eau du robinet peut garder son sang-froid : de son côté, sa consommation n'induit pas de consommation plastique, pas de transport routier…
Il s'agit d'une durée de conservation minimale, qui a valeur de recommandation. Le respect de cette date garantit une qualité optimale. Si l'eau est conservée plus longtemps, il faut s'attendre à une perte de qualité. La santé n'est en revanche pas mise en danger. »
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
PET : Polyéthylène Téréphtalate
Généralement transparent, le PET est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles d'eau, de soda, de sauce ou encore les gobelets. On le considère "écologique", dans la mesure où il est 100% recyclable et que sa fabrication nécessite peu d'électricité.
Vous pouvez collecter tous les bouchons en plastique d'eaux minérales, de sodas, de jus de fruits, de lait, de produits d'entretien, lessives, boutielles se sirop, bouchons de flacons d'épices, etc... Toutefois, les bouchons ne doivent pas contenir de parties métalliques ou en carton.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Ne les jetez pas dans la rue ! Certains produits utilisés et jetables (les couches, les serviettes périodiques, les tampons…). Les films plastiques alimentaires. Le polystyrène.
Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.
Pour brûler, il faut un combustible, un comburant (dioxygène) et une source de chaleur. Sous l'eau, c'est le dioxygène qui manque, rendant ainsi impossible toute combustion ordinaire.
Ne pas laisser traîner les bouteilles en verre
Sur le sol, le verre peut en effet produire un effet loupe avec le soleil et enflammer les herbes aux environs.
Allumer un feu avec des lunettes est un peu comme allumer un feu avec un miroir (ou une canette de soda). L'idéal c'est d'avoir une lentille convexe, habituellement trouvé dans les prescriptions pour l'hypermétropie. En outre, la lentille doit être fait de verre (aujourd'hui certains verres sont en matière plastique).