La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.)
La chaîne du froid : recommandations pour la maison
Le cas échéant, l'étiquetage mentionne aussi les conditions de cuisson ou de réchauffage de la denrée. Respecter ces informations est important pour éviter la dégradation du produit, notamment par le développement de micro-organismes pathogènes.
Définition. La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative.
Comment respecte-t-on la chaîne du froid dans le transport des marchandises ? En vue de respecter la chaîne du froid dans le transport des marchandises, il faut veiller à maintenir une température dirigée tout au long du trajet, du stockage à la livraison.
La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire. La majorité de ces intoxications sont bénignes. Néanmoins, l'élévation de la température peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus aureus, listéria monocytogènes, etc.)
Et cela, même si la date sur les emballages reste valable, surtout si vous ne respectez pas la température de conservation indiquée. Pour chaque produit réfrigéré, la chaîne du froid est rompue quand la température inscrite sur l'étiquette n'est pas respectée.
Les inspecteurs alimentaires ont la mission de contrôler la chaîne du froid et de garantir qu'elle a été respectée de manière ininterrompue. Ils doivent régulièrement contrôler les températures dans les entrepôts et lors des transports et documenter les données. Ainsi, on peut prouver le respect de la chaîne du froid.
Le froid est idéal pour activer la circulation sanguine. En effet, le froid provoque un resserrement des petits vaisseaux (vasoconstriction), suivi en réaction, d'une vasodilatation (dilatation de ces mêmes vaisseaux), ce qui favorise le retour veineux et le drainage lymphatique.
La chaîne du froid est une succession d'opérations effectuées sous température dirigée au moyen d'équipements frigorifiques et se compose de différents maillons (entrepôts, véhicules, meubles de vente, réfrigérateurs,) de la récolte ou de la fabrication du produit jusqu'à sa consommation.
L'emballage correct des aliments est également important pour une conservation optimale sans frigo. Il est recommandé d'utiliser des récipients hermétiques pour limiter l'exposition de l'air et de la lumière, ainsi que des sacs à glace pour maintenir une température stable.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
Les aliments périssables comme les viandes fraîches, les poissons et les fruits de mer sont des milieux propices à la croissance des bactéries. Ils doivent donc être maintenus : froids à 4 ºC ou moins; chauds à 60 ºC ou plus.
Les avantages de la liaison froide
L'utilisation des procédés de liaison froide assure le respect des normes d'hygiène et préserve les qualités nutritionnelles des aliments, tout en permettant d'espacer la préparation et la consommation.
En climatologie, le froid est lié notamment à la saison, à l'ensoleillement, l'effet de serre, au refroidissement éolien et à l'effet modérateur des océans et mers. Le froid est associé à l'hiver.
En effet, la frilosité excessive peut être le symptôme d'une anémie et d'une importante carence en fer. Cela implique une grosse fatigue, un essoufflement à l'effort et une pâleur au visage.
Si sa température buccale descend en dessous de 35 °C, la personne est en hypothermie. Lorsqu'il est en hypothermie, le corps humain ne peut plus fonctionner normalement. L'hypothermie peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort.
Plusieurs cas de figure sont possibles : Les maladies liées directement au froid comme les engelures (dont certaines dans des cas extrêmes peuvent conduire à des amputations) ou l'hypothermie (diminution de la température du corps en dessous de 35°C) qui peuvent provoquer des lésions graves, voire mortelles.
En Sibérie, Iakoutsk - considérée comme la ville la plus froide au monde - vient de battre de nouveaux records de fraîcheur. Comme le rapporte CNN, le thermomètre est descendu à -62,7°C, soit la température la plus basse depuis plus de deux décennies, selon les météorologues.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
La laine mérinos, une fibre luxueuse pour lutter contre le froid. Le mérinos est une laine incroyable dont les nombreux avantages en font votre allié de choix pour passer l'hiver au chaud. La fibre est particulièrement prisée pour ses propriétés isolantes, et pas seulement.
C'est pour cela que vous pourrez lire ou entendre qu'une durée de 24 heures est nécessaire pour qu'un réfrigérateur flambant neuf refroidisse et qu'il faut donc attendre 24 heures avant de mettre des aliments dans votre tout nouveau réfrigérateur.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Compte tenu de la baisse des températures annoncées par Météo France pour les prochains jours, le Préfet du Haut-Rhin déclenche le plan « grand froid » à compter de ce vendredi 20 janvier 2023.