À l'aide d'une serpillière et d'un balai brosse de type chiendent, frottez votre sol. Si votre carrelage présente des aspérités ou des reliefs, passez le balai brosse sans serpillière afin d'être le plus efficace possible. Pour les murs, utilisez une éponge. Laissez agir entre 5 et 10 minutes.
Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser un produit spécial « enlève voile de ciment ». Il se répartit sur le carrelage à l'aide d'une éponge. Brossez doucement pour que les taches disparaissent, laissez agir et rincez simplement à l'eau claire.
Nettoyer le grès cérame
Pour nettoyer votre carrelage en grès cérame, nous vous conseillons plutôt d'utiliser un balai microfibre imprégné d'une eau tiède et propre. Si votre sol est vraiment sale, vous pourrez ajouter quelques gouttes de produits de vaisselle dans l'eau tiède.
Utiliser un produit pour nettoyer la laitance de carrelage
Appliquez Décapant Voile Ciment à l'aide d'une serpillère sur le carrelage à traiter. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau claire. Si lors du rinçage vous constatez que des traces de laitance subsistent, utilisez une brosse.
- Acide citrique
Dans un seau versez de l'eau chaude sur de l'acide citrique (6 cuillerées à soupe d'acide pour 1 litre d'eau). Puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez sol ou murs carrelés à l'aide d'un balai brosse.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Mélangez l'eau et l'acide dans les proportions suivantes : 1/4 d'acide chlorhydrique pour 3/4 d'eau. Versez toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse. Frottez avec une éponge ou avec une brosse. Une fois les traces éliminées, rincez le carrelage à l'eau claire.
Utilisez un mélange de vinaigre et d'eau en proportion équivalente (50/50). Ce mélange acide éliminera le voile de ciment. Nous vous recommandons toutefois d'essayer préalablement ce mélange sur un carreau de réserve, car il pourrait endommager votre nouvelle surface carrelée.
L'eau dure contient du calcium et du magnésium et ces minéraux s'accumulent sur les carreaux et les appareils de la salle de bains : cela crée des taches blanches.
Nettoyer un carrelage neuf : les produits à utiliser
Son nettoyage peut se faire avec des produits simples comme l'alcool, l'acide citrique ou le vinaigre blanc.
Dans un seau, verser 4 litres d'eau et ajouter 1 litre d'acide chlorhydrique avant de le verser sur la dalle. Laisser agir 1 heure et puis rincer. Laisser sécher 24 heures à 48 heures. Le traitement chimique est habituellement suivi par 2 rinçages à l'eau claire.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Si la surface du carrelage est dépolie par le temps et l'abrasion due au passage piéton ou aux éléments naturels (sable véhiculé par le vent), il n'existe aucun moyen pour le rendre plus lisse. Vous pouvez néanmoins tenter un nettoyage à fond, sans utilisation d'un nettoyeur haute pression.
Le sol qui colle étant lié à l'accumulation de produit, la première chose à faire est d'utiliser que l'eau très chaude. Puis, si vous ne disposez pas de matériel de nettoyage mécanisé comme l'autolaveuse par exemple, il suffit de passer une frange microfibre.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le Nettoyant Carrelage Mat Liberon est le soin idéal à apporter quotidiennement aux carrelages, grès, céramiques, ... d'aspect mat. Elimine les salissures : taches de graisse, terre et autres saletés. Diffuse une bonne odeur de frais. N'altère pas le support, peut s'utiliser quotidiennement.
Mélangez de l'eau et du vinaigre et appliquez sur le ciment. Laissez agir quelques instants puis frottez. Après le séchage, certaines taches peuvent encore subsister. Pulvérisez alors un peu de Produit Multifonction WD-40.
Après avoir nettoyé votre carrelage, préparez un seau avec de l'eau chaude. Versez un à deux verres de vinaigre blanc en fonction de la quantité d'eau. Ensuite, faites briller en passant la serpillère ou l'éponge. Il est également possible de compléter la préparation en ajoutant du bicarbonate de soude.