Les risques d'écouter de la musique avant de dormir
Cette pratique est totalement déconseillée, car le volume sonore est bien souvent trop élevé, à la fois pour vos tympans, mais aussi pour votre cerveau. Enfin, veillez à ne pas écouter de la musique en continu pendant la nuit.
Pour protéger au maximum votre faculté à entendre et donc à comprendre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de limiter l'écoute de musique, même à volume modéré, par le biais d'écouteurs ou d'un casque audio, à seulement une heure par jour. Et surtout, jamais au moment de s'endormir.
Pour vous endormir facilement, privilégiez la musique instrumentale car les paroles stimulent la réflexion et la mémoire. Il vaut mieux éviter de se lancer dans un karaoké à l'heure du coucher !
Est-il mauvais de s'endormir avec la radio? « Il ne semble pas y avoir de données probantes sur les effets néfastes de l'écoute de la radio ou de la musique durant le sommeil », note la journaliste scientifique Isabelle Burgun.
On s'endort plus vite avec des chaussettes, et c'est scientifiquement prouvé ! Lorsque la température des pieds augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent. Conséquence : le sang circule mieux.
Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi : À l'instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
Elle favorise la neurogenèse. Il s'agit du processus par lequel notre cerveau développe davantage de neurones, améliorant ainsi nos capacités cognitives. Elle libère de la dopamine qui améliore l'humeur générale. Elle peut améliorer la capacité d'attention.
Écouter de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau. Il s'est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions.
Le bruit brun est efficace pour se détendre particulièrement en cas d'anxiété ou de stress élevé. En faisant redescendre la pression, il facilite l'endormissement et évite de passer des heures à ruminer ses pensées.
La durée prolongée d'écoute fatigue l'oreille en épuisant les réserves énergétiques des cellules. Il faut les reposer dans le silence, éviter les «after» prolongeant la fête sonore. Plus violent est le traumatisme sonore, véritable fracture des cils de la cochlée…
Une fonctionnalité uniquement sur Android
Il suffit de se rendre dans l'application “Horloge”, de choisir “Minuteur”, d'aller tout en bas de la liste après avoir cliqué sur “Sonnerie” et de choisir “Arrêter la lecture”. Cette option fonctionne aussi bien avec Apple Music que Spotify.
C'est bien connu, certaines personnes ne supportent pas des sons au point d'éprouver un profond énervement et l'envie de fuir. Une réaction disproportionnée dont le nom est "misophonie", un trouble qui trouverait son origine dans une suractivité anormale dans une zone précise du cerveau.
Dans certains types de musique, les émotions produites sont telles qu'elles débouchent sur des effets de transe. Gilbert Rouget, évoquant des aspects très différents de cette « hyperesthésie du sens musical », a signalé le cas de la « transe émotionnelle » dans la musique arabe, qui provoque des pleurs chez l'auditeur.
La musique est un excellent allié dans le traitement des maladies mentales. En raison de son effet relaxant, il aide à réduire le niveau de cortisol, une hormone du stress. D'autre part, il stimule la libération d'endorphines qui ont des effets sédatifs et analgésiques.
A noter également que si la musique peut booster votre bonne humeur, elle peut également pour les personnes à forte sensibilité et à tendance mélancolique provoquer l'inverse, surtout quand celle écoutée est plutôt triste ou qu'elle peut vous mettre également dans d'autres états négatifs.
Source de plaisir, la musique agit sur le système de récompense du cerveau et stimule la libération de dopamine qui, à son tour, active la sécrétion d'endorphines procurant une sensation de bien-être. Ce faisant, elle réduit aussi le stress et l'anxiété.
Les amusiques souffrent donc d'un trouble de la perception sonore qui affecte la hauteur des sons. Ils n'ont aucune difficulté particulière à déceler une déviation temporelle insérée dans ces mêmes séquences de sons simples.
Une étude se penche sur les dangers des AirPods
En analysant les résultats de 30 recherches antérieures, la scientifique estime que de très nombreuses personnes risquent de subir une perte auditive en raison de leurs dispositifs d'écoute personnels. Comprenez par là, leurs écouteurs et casques.
Irritation et inflammation du conduit auditif
L'utilisation prolongée de protections auditives peut aussi, en raison des dépôts de cire qu'elles laissent, entraîner l'apparition d'eczéma. Pour les peaux les plus fragiles, les bouchons d'oreilles en mousse sont donc à privilégier.
Un bouchon de cérumen est gênant mais dans la grande majorité des cas, pas dangereux. Néanmoins, il peut devenir plus gros et plus dur avec le temps, ce qui peut entraîner des irritations du conduit auditif et des difficultés supplémentaires pour son extraction.
Porter ses chaussettes durant un rapport sexuel permettrait d'atteindre plus facilement l'orgasme. C'est une étude menée par le professeur Gert Holstege de l'université de Groningen qui le dit. Lorsque les pieds sont au chaud, cela favorise le sensation générale de détente.
Qui plus est, la chaleur apporter par un vêtement durant le sommeil va permettre la sécrétion du cortisol qui aura tendance à favoriser le stress, en dormant nu, on empêche ainsi le corps d'en produire en trop grosse quantité.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Définition de irascible
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.