Les coccinelles sont sans danger pour la santé, mais peuvent être source d'inconvénients parce qu'elles produisent un liquide nauséabond destiné à éloigner les prédateurs.
La seule raison pour laquelle les coccinelles s'agglutinent sur nos maisons est la chaleur. Elles ne supportent pas le froid ; elles cherchent alors à s'infiltrer à l'intérieur. Rassurez-vous, car durant l'hiver, elles dorment, ne mangent pas et ne se reproduisent pas.
Le lâcher de larves de coccinelle régule en effet la présence des pucerons, sans les éradiquer, ce qui laisse aux mésanges de quoi s'alimenter. Alors que les pesticides, eux, ne font pas de détail : ils éliminent tous les pucerons et, dans le même temps, leurs prédateurs, les coccinelles…
L'entomologiste à l'Insectarium de Montréal Marjolaine Giroux confirme qu'elles peuvent mordiller, mais elles ne sont pas dangereuses.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Les coccinelles peuvent vivre jusqu'à deux ou trois ans si les conditions sont favorables. Durant l'hibernation, les coccinelles tirent leur énergie de leurs réserves de graisse. Les points d'une coccinelle pâlissent à mesure qu'elle vieillit.
La coccinelle asiatique est généralement plus agressive que sa congénère de chez nous; elle tente de « mordre » lorsqu'on la manipule (on sent à peine la morsure). À l'automne, les adultes convergent par agrégats entiers vers des bâtiments ou des affleurements rocheux à la recherche d'endroits o hiverner.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Fiche d'identité : la coccinelle à 2 points
Elle porte deux robes distinctes, qu'elle soit mâle ou femelle. On trouve des coccinelles rouges avec deux points noirs ou des noires avec des points rouges. Le mâle est plus petit que la femelle.
La coccinelle asiatique possède dans ses œufs des parasites, donc ils peuvent engendrer la mort d'autres insectes si ces derniers les ingèrent. Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies.
Prédateurs. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou certaines réduves comme la punaise assassin (Rhynocoris iracundus), dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.
Où trouve-t-on un nid de coccinelles? Les maisons les plus à risque d'être la proie d'un nid de coccinelles sont les maisons de couleur pâle. Portez aussi une attention particulière aux rebords des fenêtres et aux façades exposées au soleil.
Le tarif d'entrée est contenu à 16.990 euros en essence et 19.910 euros en diesel.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
Pannier y active alors d'autres gènes qui assurent collectivement la production de pigment noir par ces cellules et donc la formation des fameux points noirs (chez les coccinelles « rouges ») ou du fond noir (chez les coccinelles « noires »).
L'hivernation des coccinelles
Certaines peuvent partir à la recherche d'abris dès la fin du mois d'aout, et hivernent généralement dans des trous d'arbres, sous les écorces, dans des fissures de murs ou encore sous des tas de pierres.
Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre coccinelle puisse voler et s'installer pour dormir. Ajoutez quelques plantes, feuilles et pétales (que vous allez devoir changer quotidiennement afin qu'elles ne pourrissent pas). Donnez-lui également de quoi se cacher, comme une brindille creuse ou un petit jouet creux.
Faute de vrai coeur, les insectes (et donc aussi les fourmis) ont un vaisseau dorsal ouvert à ses deux bouts.
Comment les coccinelles se défendent-elles ? La coccinelle a une méthode assez étonnante pour se protéger. Lorsqu'elle est attaquée, elle émet de petites gouttes d'un liquide jaune au goût très désagréable. Ainsi, les oiseaux associent sa couleur vive à un mauvais goût et ne la pourchassent pas.
3/6 La calvia quatuordecimguttata (ou coccinelle à quatorze points) Plus rare, la coccinelle à quatorze points est une prédatrice redoutable de pucerons et autres insectes aux corps mous. Elle peut vivre jusqu'à deux ans.
On ne peut pas vraiment parler de chasse : la larve de coccinelle se promène sur les feuilles et le long des tiges et elle dévore tout puceron se trouvant sur son passage. La larve grossit et passe par 4 stades larvaires successifs, en muant à la fin de chacun des stades qui durent environ 4 à 5 jours.
Rôle d'auxiliaire au jardin
Oui, la coccinelle dévore les pucerons, mais pas seulement ! Certaines coccinelles se régalent aussi de cochenilles, d'acariens, de chenilles et de cicadelles. La coccinelle est capable de manger une centaine d'insectes par jour.
Pourquoi une coccinelle sort ses ailes ? Les coccinelles peuvent voler, mais lorsqu'elles atterrissent, elles replient leurs ailes à l'abri des regards sous leurs élytres afin de protéger ces structures fragiles des prédateurs.