Contraire : agrément, beauté, charme, élégance, esthétique, grâce, harmonie. – Littéraire : joliesse.
– Familier : moche. Contraire : agréable, beau, charmant, délicieux, élégant, esthétique, gracieux, harmonieux, joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe.
Contraire : compliquer, contrarier, contrecarrer, desservir, entraver, gêner.
➙ hideur ; familier mocheté; opposé à beauté. Être d'une laideur repoussante. (moral) Bassesse. ➙ turpitude.
Contraire : adorer, aimer, bénir, chérir, s'éprendre, estimer, idolâtrer, supporter.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention.
– Littéraire : scélératesse, venin, vilenie. Contraire : amabilité, bonté, douceur, gentillesse.
Le laid ou la laideur est généralement la caractéristique opposée au beau (jugement esthétique). Parfois le laid est une caractéristique inspirant le mépris, la désapprobation ; dans cette acception, le laid n'est ainsi pas une valeur esthétique, et peut être opposée au bien (jugement moral).
Selon David Hume (Traité de la nature humaine, 1740), le principe du goût esthétique est que « la beauté est uniquement déterminée par le plaisir », tandis que la laideur est associée à la douleur. Beauté et laideur sont donc moins des qualités inhérentes aux choses que des impressions relatives à un individu donné.
laides - Conjugaison du verbe laides.
altruiste
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Personne qui seconde quelqu'un. Synonyme : acolyte, adjoint, apprenti, assistant, associé, auxiliaire, bras droit, collaborateur, commis, complice, manœuvre, second, suppléant. – Familier : sous-verge.
appui, assistance, bons offices, collaboration, concours, contribution, coopération, coup de main, coup de pouce, intervention, main-forte, participation, renfort, secours, service, soutien. – Littéraire : faveur. Contraire : abandon.
➙ antinomique, contradictoire, incompatible, inverse, opposé; s'oppose à semblable, identique.
adjectif et nom masculin. Qui produit une impression désagréable en heurtant le sens esthétique (opposé à beau). ➙ affreux, disgracieux, hideux, horrible, repoussant, vilain ; familier moche.
Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté : « J'ai pétri de la boue et j'en ai fait de l'or », écrit-il dans son poème « Orgueil ». Le poète se doit de transformer le réel par le verbe, en en extrayant la quintessence.
« Les petites vieilles » nous plonge dans la laideur dégagée par les grandes villes. Aux antipodes de la nymphe aux formes harmonieuses, le poète dépeint des vieilles femmes monstrueuses. À travers ce portrait abominable se lit l'absurdité de notre condition humaine dont l'issue se trouve être la mort, irrémédiable.
La beauté est une. Seule la laideur est multiple. La laideur est supérieure à la beauté car elle dure plus longtemps.
mocheté n.f. Chose ou personne laide ou déplaisante.
Selon la première définition de Socrate, le beau serait donc l'éclat d'une splendeur exubérante ; et cette traduction, voire cette interprétation, change le sens du Hippias majeur du tout au tout.
1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
Contraire : bonne foi, candeur, droiture, franchise, loyauté, rectitude, sincérité.
Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, réel, sincère.