Les masses d'eau n'ont pas la possibilité de se déplacer. Les longueurs d'ondes des ondes de marée sont à peu près égales à la largeur du bassin méditerranéen. Donc l'effet de la marée ne peut que très faiblement se développer. De plus le plateau continental en Méditerranée est étroit.
Faible amplitude en Méditerranée
Plusieurs raisons expliquent cette faible amplitude. Le bassin méditerranéen est petit : les masses d'eau ne peuvent pas se déplacer. ll est aussi fermé, c'est pourquoi sa largeur correspond à la longueur d'onde de marée.
La Méditerranée est souvent considérée comme une mer sans marée. Pourtant, comme partout dans le monde, il existe des marées régulières avec des marées hautes et des marées basses par jour, aussi modestes soient-elles ! Ainsi, à Banyuls-sur-Mer, l'amplitude de la marée est de l'ordre de 30 centimètres.
Le phénomène s'est amplifié, faisant baisser la mer de 30 centimètres par endroits. Ce qui se répercute aux abords des plages avec un retrait visible de la mer sur quelques mètres. Cela s'explique en grande partie par des pressions atmosphériques plus hautes.
Chaque hiver, la Méditerranée baisse d'une dizaine de centimètres. Cela s'explique par une eau plus froide, plus dense, et qui se contracte. Mais par endroits, la mer a baissé de 30 centimètres, ce qui est loin d'être anodin. Cela signifie que sur les plages, la mer se retire de quelques mètres.
Le phénomène n'est pas rare en hiver mais surprend cette année par son ampleur et sa durée : le niveau de la Méditerranée a baissé de 30 cm en moyenne depuis le début du mois de février. Cette baisse du niveau d'eau s'explique par la présence d'un anticyclone au-dessus de la mer.
1 - Baie de Lindos, Rhodes
Au cœur de l'île grecque de Rhodes se trouve Lindos, un village pittoresque surplombant la baie Saint-Paul. Ici, le calme règne.
Sous l'autorité des préfets de région ou du préfet maritime de la Méditerranée, la DIRM pilote les travaux de planification d'enjeux ou d'activités en mer à l'échelle supra-départementale.
Ce scénario renouvellera sans doute celui de la crise dite « messinienne » qui vit, entre –6 et –5 millions d'années, le niveau de la Méditerranée s'abaisser de plus de 1 000 mètres du fait d'un arrêt des connexions entre océan Atlantique et Méditerranée.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Explication ? « Cette diminution du niveau s'explique par une eau plus froide du fait de la saison hivernale et donc d'un volume d'eau moins important. L'eau se contracte », explique, au Parisien, Gaël André, expert français en marée au Service hydrographique et océanographique de la Marine.
Selon lui, il s'agit donc d'un phénomène saisonnier, " lié principalement à la température de l'eau, qui est assez froide, qui fait se contracter les masses d'eau et donc baisser le niveau de la mer, et aussi à des inversions des courants au niveau du détroit de Gibraltar".
Tous les océans ont leur cycle de marées : deux marées hautes à niveau égal et deux marées basses, également de même niveau, par jour. Ce phénomène, notamment observé dans l'océan Atlantique est appelé « semi-diurne ».
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Les marées de Fundy sont les plus hautes au monde en raison d'une combinaison inhabituelle de résonance (ou seiche) et de la forme de la baie. Comme l'eau dans n'importe quel bassin, l'eau de la baie de Fundy a un mouvement de balancement naturel appelé seiche.
La Grèce est célèbre pour de nombreuses belles destinations mais Santorin est certainement l'une des destinations les plus étonnantes. Le site des maisons blanches s'élevant sur les falaises et le cadre romantique général fait qu'on a l'impression d'être dans un film.
Alger, capitale algérienne et plus grande ville de Méditerranée.
De "mediterraneus" signifiant "au milieu des terres", la mer Méditerranée est également nommée "Mare Nostrum" par les Romains. "Notre mer" voire même "Notre mère" porte à merveille son surnom, véritable berceau de civilisations.
1500 m. La profondeur maximale est atteinte dans la fosse de Matapan à l'extrême sud de la Grèce : 5121 m. La Méditerranée connaît de faibles marées, de l'ordre moyen de 60 cm, à partir du zéro fondamental fixé par le marégraphe de Marseille.
Les Romains l'appelaient "Mare Nostrum".
Un pic à 30.7°C a notamment été enregistré dimanche au large d'Alistro, une ville située sur la côte est de la Corse, selon l'observatoire Keraunos.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
C'est sur la côte Est de la Corse que la Méditerranée est la plus chaude à 27°.
Les températures de l'air sont chaudes de manière constante dans le sud-est, alors que la météo du sud-ouest est marquée par des pics de chaleur temporaires. La Méditerranée est également une mer quasiment fermée qui subit moins d'agitation que l'Atlantique, ce qui favorise la douceur de l'eau.