Pourquoi il n'y a pas de centrale nucléaire en Bretagne ?

Interrogée par: Adélaïde Gilles  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

La stabilité des sols normands, des sols calcaires bien durs, avec un faible risque sismique est également un critère pour implanter des centrales. Pourquoi les Bretons n'ont pas de centrales nucléaires ? En Bretagne, il y a eu beaucoup d'opposition et il n'y a aucune centrale qui ne s'y est installée.

Pourquoi pas de centrale nucléaire en Bretagne ?

Sur le littoral de la Manche, la densité des centrales nucléaires est moindre. Une pollution grave à Flamanville (deux réacteurs) ou au centre de retraitement de la Hague peut atteindre les côtes bretonnes ou les épargner, selon les caprices des courants marins.

Quel pays n'a pas de centrale nucléaire ?

L'Autriche fait aussi partie de la liste des pays sans nucléaire comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, la Norvège et le Danemark.

Pourquoi l'Allemagne n'a pas de centrale nucléaire ?

En Allemagne, ce sont les énergies renouvelables qui remplacent le nucléaire. En regardant de plus près le système de production d'électricité allemand, on constate que ce sont en fait les énergies renouvelables qui se sont développées massivement pour se substituer aux réacteurs nucléaires.

Pourquoi la Belgique sort du nucléaire ?

La promesse d'une sortie progressive de l'énergie nucléaire est inscrite dans la loi belge depuis 2003. Les Verts avaient fait de la sortie du nucléaire en 2025 une condition pour rejoindre une coalition politiquement fragile de sept partis, péniblement trouvée en 2020, plus d'un an après des élections non concluantes.

Comment une centrale nucléaire fonctionne-t-elle ? - C'est Pas Sorcier

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi la centrale de Brennilis a fermé ?

Son prototype de réacteur à eau lourde refroidi au gaz carbonique n'a pas convaincu et la technologie a été abandonnée. Arrêtés en 1985, le site et son réacteur de 70 mégawatts ont vu leur démantèlement démarrer dans les années 1990.

Quelle est la première centrale nucléaire en France ?

En 1956 est mis en service à Marcoule le réacteur G1, premier réacteur français producteur d'électricité, d'une puissance de 40 MW.

Quel est le nom de la plus ancienne centrale nucléaire de France encore en activité ?

La centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace était la plus ancienne de France en activité. L'un de ses réacteurs a été arrêté le 22 février, l'autre l'a été le 30 juin 2020.

Est-il possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Est-ce que la Belgique possède l'arme nucléaire ?

États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).

Quelles sont les alternatives au nucléaire ?

Les alternatives au nucléaire
  1. L'énergie solaire (photovoltaïque) : Le photovoltaïque, est une des alternatives au nucléaire, qui prouve chaque jour un peu plus son efficacité. ...
  2. L'éolien: L'éolien est sûrement l'alternative au nucléaire la plus crédible à ce jour. ...
  3. La géothermie: ...
  4. L'Hhydroélectrique. ...
  5. La fusion:

Pourquoi il ne faut pas sortir du nucléaire ?

Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.

Est-ce que la France achète de l'électricité à l'Allemagne ?

La France livrera davantage de gaz à l'Allemagne, en échange d'électricité en cas de besoin. L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022.

Où sont les 4 centrales à charbon en France ?

En France, la centrale de Saint-Avold fait partie des deux dernières centrales à charbon encore raccordées au réseau électrique, après les mises à l'arrêt des centrales du Havre et de Gardanne, en Provence. La seconde encore en activité est celle de Cordemais, située en Loire-Atlantique.

Quel est le pays le plus Nuclearisé au monde ?

C'est une plongée fascinante et instructive dans le monde du nucléaire français. Un peu plus d'une heure pour comprendre comment la culture de l'atome, d'abord militaire, puis civil, a fait de la France le pays le plus nucléarisé au monde.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire du monde ?

La centrale se situe à cheval sur les communes de Kashiwazaki et Kariwa, dans la préfecture de Niigata à 250 km au nord de Tōkyō, elle regroupe sept réacteurs nucléaires, et elle est la plus puissante au monde avec une puissance installée totale de 8 212 mégawatts (soit 13 % de la capacité de production de la compagnie ...

Quels sont les plus vieilles centrales nucléaires en France ?

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (43 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (42 ans).

Qui a lancé les centrales nucléaires en France ?

Frédéric Joliot est nommé premier haut-commissaire à l'énergie atomique. 1955 : Un projet commun entre le CEA et l'entreprise publique Électricité de France (EDF) est lancé pour développer le premier réacteur nucléaire entièrement français, Marcoule, basé sur la technologie uranium naturel graphite gaz (UNGG) .

Pourquoi le nucléaire fait peur ?

La présence de poisons radioactifs dans les centrales nucléaires présente un risque beaucoup plus grand pour le public. Lors d'un accident nucléaire, les poisons peuvent se dégager dans l'atmosphère ou contaminer l'approvisionnement en eau.

Pourquoi le nucléaire c'est mal ?

Le nucléaire est une énergie excessivement dangereuse, comme l'ont montré les accidents de Tchernobyl, puis, plus récemment, de Fukushima. En France, de nombreux accidents, incidents et anomalies sont révélés régulièrement sur les centrales nucléaires.

Pourquoi l'énergie nucléaire est mauvaise ?

Les centrales nucléaires génèrent des déchets radioactifs au cours de la production de carburant, de l'exploitation et de la mise hors service. La gestion et l'élimination de ces déchets représentent un défi. Environ 97 % des déchets radioactifs sont plutôt inoffensifs.

Quelle est la durée de vie d'une centrale nucléaire ?

En France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant au moins 40 ans. Les différents équipements de la centrale sont surveillés de façon à effectuer les ajustements ou réparations nécessaires.

Pourquoi avoir fermé la centrale de Fessenheim ?

En cause : des retards dans le calendrier de maintenance des centrales nucléaires liés à la crise du Covid-19.

Quelle est la plus grande centrale nucléaire de France ?

Disposant d'une puissance nette totale de 5 460 MW, la centrale de Gravelines est la seconde plus puissante d'Europe, après la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine.