Sans aucune surprise, les étudiants acceptés ont un excellent niveau en mathématiques (que ce soit la spécialité mathématiques, les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes), avec en moyenne 17/20 et plus dans cette matière.
Les moyennes les plus favorables pour entrer en BCPST
Soit : Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d'être reçu ; De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ; Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés.
Le recrutement dans les CPGE s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de terminale dans un lycée français ou étranger. Cependant, des étudiants déjà scolarisés dans le supérieur peuvent également, s'ils le souhaitent, se réorienter en CPGE .
En effet, les classes prépas ont pour objectif d'être une référence d'excellence dans le milieu académique. Pour intégrer une classe prépa, les jeunes doivent viser une moyenne générale de 14/20 au moins. Pour les écoles les plus sélectives, cette moyenne minimum est fixée à 16/20.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
Et pas besoin d'avoir 18 partout pour décrocher une place : des notes correctes et des spécialités évidemment scientifiques peuvent permettre d'avoir une place en prépa, souligne Simon Billouet : « Un élève qui a 12 en math et au dessus de la moyenne en physique peut avoir une place en prépa scientifique ».
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
Il n'existe pas de profil type pour intégrer une classe prépa scientifique. Mais il est important de préciser que les candidats partagent tous comme point commun une passion pour les matières scientifiques. "On recherche des jeunes qui aiment les sciences, qui ont envie d'apprendre, de créer et d'innover.
Viser une grande école
Écoles de commerce, d'ingénieurs, mais aussi Ecoles Normales Supérieures (ENS), écoles militaires, vétérinaires, ou des Chartes, les prépas vous ouvrent l'accès à un large panel d'écoles prestigieuses.
« Les prépas permettent non seulement d'acquérir des connaissances et d'apprendre à travailler, mais aussi d'apprendre à apprendre, à se concentrer, à s'engager, à découvrir ses limites…, commente Jacques Chaniol, de l'ESCEM. Par contre, cette excellente formation n'est pas forcément adaptée à tous les profils. »
Pour tous les bacheliers indécis et ceux qui ne se projettent pas professionnellement, les 2 années de prépas (ou 3 ans si vous "cubez", à savoir en cas de redoublement) vous permettent de réfléchir et d'affiner votre projet professionnel. De ce fait la prépa peut représenter au final un gain de temps pour vous.
Ces élèves ont en moyenne 18,9 ans.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Il est possible de faire une prépa ECG, sans avoir pris la spécialité mathématiques au lycée. Toutefois, il faut avoir gardé en terminale l'option mathématiques complémentaires.
La CPGE semi privée, dans un lycée semiprivé : elle est donc payante, La CPGE privée, dans un système de prépa à part entière ou alors intégrée à un lycée privé : elle est rivée donc très onéreuse mais ces lycées ont souvent de très bons résultats, sans pour autant être une certitude de bons résultats.
Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce. Deux langues, dont l'anglais, sont au programme. Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées. Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est par ailleurs exigé.
Le débouché le plus 'classique', à l'issue des 2 années de CPGE-ECT, est de passer les concours d'entrée pour intégrer une grande école de management et y terminer son cursus (Bachelor et Master… Voire Doctorat pour les étudiants qui souhaitent s'orienter vers la recherche).
Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté. Le positionnement de l'élève dans sa classe compte également (par discipline, notes plus hautes et plus basses, moyennes…).