D'après les preuves génétiques, nul doute que la population actuelle est d'origine algérienne et marocaine et que cette origine est relativement récente. Dans son bagage génétique, il n'y a aucune trace d'une troisième source, c'est-à-dire d'une ancienne population ibérique qui n'aurait pas survécu.
Malheureusement, il y a 10 millions d'années, les conditions climatiques et environnementales se sont modifiées. Les singes ont commencé à disparaître de l'Europe. Pendant ce temps, d'autres lignées de singes se développaient en Afrique comme les gorilles, les chimpanzés et bien sûr l'homme.
Le Brésil compte plus de 100 espèces de primates, dont ce Sapajou à barbe (Sapajus libidinosus) Image: Rhett A.
Le singe, une viande très prisée en Centrafrique.
Ainsi, dans la catégorie des primates, les seuls singes autorisés sont les capucins ou les sajous et toutes les autres espèces de primates sont interdites.
Le guide d'achat
Les bonnes adresses Des sites Internet, comme Dootee.fr vous proposent de bonnes annonces, pour des singes d'élevage qui sont en règle à prix raisonnables, à partir de 90€. Sachez qu'il est aujourd'hui, de plus en plus difficile de trouver des éleveurs légitimes.
Ces petits primates se monnayent en moyenne entre 3 000 et 5 000 â? ¬, mais les prix peuvent grimper jusqu'à 15 000 EUR pour le tamarin pinch?, assure un membre de l'Office.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
En 2013, un chimpanzé dominant a été tué puis mangé par ses congénères, au Sénégal. Selon des chercheurs spécialisés en primates, c'est seulement le neuvième acte de meurtre cannibale observé chez ces singes.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Le bébé du singe et de la guenon est la guenuche pour les femelles et le guenaud chez les mâles. Le bébé du tigre est le tigreau.
Tout le monde n'est pas autorisé à garder ces animaux chez soi. En France, vous devez posséder un certificat de capacité pour ces espèces d'animaux non domestiques. Et vos installations doivent recevoir une autorisation préfectorale d'ouverture avant que vous puissiez recevoir vos animaux.
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années). Notre ancêtre commun pourrait avoir vécu il y a entre 7 et 10 millions d'années mais il n'est toujours pas connu.
Définition. L'ordre des primates a été créé par Carl von Linné en 1758 et pensé comme l'ordre « premier », celui qui domine tous les autres. Il comprenait alors quatre genres : Homo (l'Homme), Simia (les singes), Lemur (les prosimiens), et Vespertilio (les chauves-souris).
Certains de ces singes de l'Ancien monde ont dû atteindre l'Amérique du Sud – à l'époque complètement isolée – il y a plus de 30 millions d'années, peut-être via des radeaux de végétation qui se sont détachés de l'Afrique et ont traversé l'océan.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
Le singe est tout simplement l'une des spécialités du Congo.”
La viande de gorille reste un mets délicat au Cameroun, même si la chasse aux grands singes est illégale dans le pays.
Une question d'odeur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats possèdent bien moins de papilles gustatives que l'Homme. De plus, ils sont incapables de sentir les goûts sucrés des aliments. En revanche, ils sont particulièrement sensibles aux goûts amers.
Certains types de chiens, consommés en fondue en Chine, sont considérés comme bons pour les reins, mais sont plutôt consommés par les hommes. Ils ont des vertus excitantes proches du café.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
L'aigle qui mange des singes.
Le bonobo, l'un des plus proches cousins de l'homme dans le règne animal avec le chimpanzé, est davantage attiré par des personnalités dominatrices et insensibles que par des êtres doux et gentils, selon les conclusions d'expériences publiées jeudi dans Current Biology.
Pour être sûr(e) de l'origine de votre singe, tournez-vous vers les éleveurs spécialisés. Ils ont toutes les autorisations indispensables et sont le seul moyen d'adopter un singe en toute légalité.