L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement. La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres.
L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane.
Sans eau et sans végétation sur Mars, impossible de générer un air respirable et de générer une atmosphère. La seule solution pour envisager une véritable colonisation de la planète rouge serait d'engager une terraformation.
Moxie est notamment composé de pompes et de compresseurs qui aspirent le dioxyde de carbone martien, ainsi que d'un système permettant de faire monter la température de l'air jusqu'à environ 800°C. Les atomes d'oxygène peuvent alors être extraits du CO2.
L'atmosphère martienne contient seulement 0,1% d'oxygène, trop peu pour nous permettre de respirer normalement. La planète rouge est séparée de la Terre par un peu plus de 78 millions de kilomètres.
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Les scientifiques de la mission MAVEN ont pu déterminer pourquoi la planète Mars a perdu une grande partie de son atmosphère il y a plus de 3 milliards d'années. Des explications données ce jeudi au cours d'une conférence de presse à Washington au siège de la Nasa.
Après avoir traversé les continents, franchi les mers et les montagnes de la Terre, et avoir marché sur la Lune, l'humanité porte désormais son regard vers les planètes du Système solaire. Mars étant la plus proche de la Terre, elle est une candidate idéale pour lancer les futures missions de colonisations spatiales.
Saturne et Jupiter sont également des géantes gazeuses qui contiennent de l'oxygène sous forme combinée, comme le méthane et l' eau lourde. Le fait que l'oxygène et le carbone soient présents à l'état non combiné sur HD209458b a surpris les scientifiques.
Une forêt ne peut donc produire de l'oxygène que si elle devient de plus en plus étendue. En réalité, les principaux systèmes produisant un surplus d'oxygène sont les forêts en formation, et les algues dans les mers, dans la mesure où leurs « produits » sont conservés.
L'oxygène est très abondant dans l'atmosphère de la Terre (21%) mais peu ou pas présent dans celles des autres planètes. A l'origine notre atmosphère était riche en CO2, comme celles de Vénus ou Mars (95%).
Lors de courtes expéditions, ils peuvent subir des nausées, un état de faiblesse généralisé et une vision troublée. A long terme, les conséquences peuvent aller jusqu'à des cancers radio-induits en raison de l'exposition aux rayonnements ou la perte de masse osseuse.
Envoyer des Hommes sur Mars, toutes les agences spatiales en rêve. Mais avant de coloniser la Planète rouge, il faudra minutieusement préparer le voyage et l'installation sur place.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface. Mais Mars n'a pas toujours été une planète aussi désertique.
Parmi toutes les planètes du Système solaire, Mercure est la seule planète dépourvue de la moindre atmosphère. En raison de sa petite taille, mais également en raison de sa proximité du Soleil, la minuscule planète combine les deux facteurs qui empêchent une planète de développer et maintenir une atmosphère.
À partir des données que le rover nous a retournées, on connaît en détails la composition de l'atmosphère martienne : principalement du dioxyde de carbone (95 %), des petits niveaux d'azote et d'argon, ainsi qu'une faible proportion (0,16 %) d'oxygène.
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd'hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d'années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en mars. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
Il a aussi été constaté que pendant une nuit de pleine lune, les sécrétions de mélatonine, une hormone liée au sommeil sont plus basses.
"L'odeur de la poussière de pierre, une odeur sèche avec des notes de charbon, de brûlé et puis des notes de souffre", décrit-il. "Grosso modo, c'est cette odeur de la poudre noire brûlée." Une odeur de Lune que chaque personne perçoit néanmoins différemment, en fonction des molécules et des capteurs de notre nez.
D'après une étude menée en Suisse, le taux de mélatonine est perturbé lors des périodes de pleine lune, celui-ci étant alors plus bas en comparaison aux autres phases lunaires. Un déficit de mélatonine peut alors expliquer : un endormissement moins efficace ; des réveils plus fréquents pendant la nuit.
Viking 1 avait mis 304 jours, et Viking 2, 333 jours. Le voyage de Curiosity a été réalisé quant à lui en 254 jours. Avec les technologies spatiales actuelles, il faudrait 260 jours pour se rendre sur Mars, profitant de la période où la distance entre la Terre et Mars est réduite.