Après la Seconde Guerre mondiale, les cuirassés n'eurent plus guère d'utilité. En dehors du prestige que leur possession conférait à une marine, ces navires coûteux avaient peu d'intérêt opérationnel, essentiellement en raison du coût important qu'ils représentaient.
Le Richelieu était un cuirassé français construit en 1935, et l'un des quatre derniers géants que la France a possédé : le Richelieu, le Jean Bart, les deux derniers cuirassés, ainsi que le Strasbourg et son frère le Dunkerque, croiseurs de bataille.
Les cuirassés britanniques de 22.000 t. de type Orion de 1912, qui ont pris part à la bataille du Jutland de 1916, ont coûté chacun 1.9 million de livres sterling à produire, soit environ 48 millions de francs-or.
Le cuirassé Yamato, un géant... qui flotte !
Pouvant en outre embarquer plus de 3000 hommes, le Yamato fut le plus puissant cuirassé de la guerre, au-delà même du Bismarck ou des derniers cuirassés américains (type Iowa par exemple).
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Le Moskva a été touché par deux missiles Neptune, dont la très basse altitude de vol les aide à pénétrer les défenses d'un navire.
Le Tirpitz fut finalement détruit par les forces de la RAF le 12 novembre 1944 à l'extérieur de la ville norvégienne de Tromsø. Le Tirpitz ancré dans le Faettenfjord (Trondheim, en Norvège), en février 1942.
Marine de l'Armée populaire de libération
D'après la récente rapport sur la défense américaine estimations, la Chine a la plus grande marine du monde en 2021 en termes de flotte navale.
Les États-Unis et la guerre.
Les États-Unis sont, dès 1914, la première puissance économique du monde et l'une des plus peuplées, avec une croissance démographique spectaculaire.
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
Il est difficile de dresser une liste des meilleurs des dizaines de cuirassés qui ont pris part à la guerre, mais immédiatement rayés sont les goûts de Yamato, Musashi, Bismarck, Tirpitz, et Prince de Galles.
Le Verdun est maintenant le navire le plus rapide des flottes de guerre et de commerce du monde. Ce match émouvant a débuté par Ie record du Guépard qui atteignit 38 nœuds 45 (71 km. 209).
Cet ancien pilote de Swordfish est celui qui lança le 26 mai 1941 la torpille qui scella le destin du cuirassé allemand Bismarck. Un coup au but inespéré qui détruisit l'appareil à gouverner du fleuron de la Kriegsmarine et permit à la Home Fleet de le rattraper et de le couler.
Un croiseur est un navire de guerre. Depuis le début des années 1990 et la disparition des cuirassés, c'est le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-avions.
Il n'est doté que de canons à tir rapide de 12 livres (en) (3 pouces soit 76 mm ), contre les destroyers et les torpilleurs. Son blindage est suffisamment épais pour affronter avec succès n'importe quel autre navire.
Les forces armées algériennes comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major. Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 31ème puissance militaire mondiale et la troisième d'Afrique, derrière l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Aujourd'hui, les femmes représentent 15,5% de l'effectif militaire de l'armée (55 026 femmes en 2019). La France se place au 4ème rang des armées féminisées dans le monde (derrière Israël, la Hongrie et les États-Unis).
Le 7 mai 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le paquebot britannique Lusitania, en provenance de New York, est coulé par un sous-marin allemand. Ce drame, présenté par le gouvernement des États-Unis comme un crime de guerre, va devenir un argument majeur dans la mobilisation américaine contre l'Allemagne.
Torpillage et naufrage
Le Lusitania est coulé le 7 mai 1915 à 14 h 25 près du Fastnet, à environ 12 milles marins de la côte, au large de la pointe sud de l'Irlande (Old Head of Kinsale), par le sous-marin allemand U-20.
Le Titanic, qui sombre au large de Terre-Neuve, le 14 avril 1912, fait pâle figure avec « seulement » 1502 victimes. Deux ans après le Titanic, l'actualité est secouée par le naufrage d'un autre paquebot, l'Empress of Ireland, dans l'estuaire du Saint-Laurent (1012 victimes).
Les autorités ukrainiennes et américaines affirment que ce sont deux missiles Neptune qui ont frappé le navire. Or, ces missiles anti-navires ont une trajectoire à basse altitude, à vol rasant en phase finale.
Lors de sa sixième traversée, il coule en mer Égée le 21 novembre 1916 en un peu moins d'une heure, probablement après avoir heurté une mine posée par l'Unterseeboot 73. Cependant, les causes exactes du naufrage restent inconnues.