Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
On privilégiera un encadrement neutre pour des œuvres contemporaines très colorées (du noir ou bois foncé à moins que les tons de votre peinture soient très clairs, dans ce cas essayez du blanc ou du bois clair).
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu.
Bien dimensionner un tableau électrique
au dessous de 35m², il faudra au minimum deux différentiels et donc deux rangées ; jusqu'à 100 m², le tableau devra avoir au moins trois différentiels, soit trois rangées ; supérieur à 100 m², la norme impose au minimum quatre différentiels et donc quatre rangées.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Pour ne pas vous tromper, voici les points à retenir : Si le mur est vide, multipliez sa largeur par 0,57 pour obtenir la largeur de tableau sur toile idéale. Pour la longueur, vous pouvez oser un encadrement de 80 centimètres de haut pour bien habiller la pièce.
Affiches pour cuisine : Pour l'amour de la gastronomie
La cuisine est un lieu créatif alors jouez pourquoi pas la carte de l'humour avec un poster pour la cuisine qui représente un piment rouge jouant de la guitare façon « Red Hot Chili Peppers » ou un vélo dont les roues sont en fait des tranches de citron.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste
Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.
Si vous avez une couleur dominante (hormis le noir et le blanc), vous pouvez sélectionné un tableau noir et blanc monocouleur, avec la couleur qui domine votre salon, vous verrez que le rendu sera parfait!
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Par exemple, dans une cuisine sans meuble haut, une étagère longiligne et quelques cadres déco seront les bienvenus pour décorer la partie haute du mur. Dans une cuisine blanche, un color zoning au mur pour la partie coin repas permettra d'intégrer une petite touche de couleur.
Peindre un pan de mur pour faire ressortir un coin repas dans la cuisine, mettre en valeur une simple niche et des étagères par la même occasion, créer un mur de cadres déco au-dessus du coin repas ou accrocher une cimaise pour aligner les livres de cuisine et autres petits accessoires déco au-dessus de la crédence, ce ...
Les produits au latex et acryliques sont le meilleur choix, car ils résistent à l'humidité qui règne généralement dans la cuisine. Si vous voulez obtenir un effet décoratif intéressant, vous pouvez peindre les murs opposés dans des couleurs différentes.
Parier sur du mobilier en bois et/ou en fibres végétales pour réchauffer un salon blanc. Pour apporter de la chaleur à une pièce blanche, on mise sur des meubles en rotin, en bois, en osier.
L'espace entre vos tableaux est de l'ordre de 5 cm en moyenne. Si vous disposez de grands tableaux déco, pensez à augmenter cet écart. Respectez la règle du 165 pour placer à bonne hauteur vos tableaux. Le centre commun de votre œuvre finalisée devra se situer à 165 cm du sol.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.