En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Cette absence de carburant dans les stations-service d'Ile-de-France et de la capitale est due à une grève des transporteurs.
Les grèves dans le carburant en France en 2022 sont un mouvement social lié à l'inflation importante dans le pays. À l'automne 2022, des ouvriers des raffineries et des dépôts de carburants de France métropolitaine se mettent en grève afin d'obtenir des augmentations de salaires.
Les stations Total font face à une explosion de la demande. La réduction sur le carburant et les grèves expliquent les difficultés d'approvisionnement. « Pas de carburant », « Rupture de stock », « Hors service »…
Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique, avec 55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant. D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie).
Pénurie de carburants : lente amélioration, des tensions en Île-de-France sur le SP95-E10. Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
La CGT annonce ce mercredi 2 novembre 2022 que les raffineurs de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, entre Rouen et Le Havre (Seine-Maritime) ont levé la grève qu'ils avaient entamé mardi 27 septembre 2022. Une décision actée lundi 31 octobre 2022.
Certaines stations du géant pétrolier TotalEnergies ne sont plus alimentées en carburant. Plusieurs facteurs sont responsables de ces problèmes d'approvisionnement. Premièrement, la firme pétrolière avait annoncé mettre en place une réduction de 20 centimes par litre à ses clients du 1er septembre au 31 octobre.
Depuis jeudi 1er septembre, de nombreux automobilistes ont été remplir le réservoir de leur voiture dans les stations-service Total afin de profiter de prix réduit en raison d'une double ristourne. Conséquence : plusieurs d'entre elles sont désormais fermées en raison d'une pénurie de carburant.
Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d'au moins un des carburants (essence et/ou diesel). Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98 ? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s'explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Le prix du litre se stabilise
Cette hausse du carburant est toutefois modérée. Depuis mi-octobre, le litre se stabilise en dessous de 1,80 euro en moyenne. Il ne sera donc pas encore possible de toucher l'indemnité carburant de 100 euros qui sera reconduite pour 2024.
Si l'on regarde la carte des raffineries de France, cinq d'entre elles ne fournissent plus aucune goutte de carburant (Gonfreville-L'Orcher, Donges, Feyzin, La Mède, Fos-sur-mer), et deux autres pourraient connaître le même sort.
De nombreuses aires de services équipées de station essence sont disponibles sur notre réseau autoroutier. Profitez-en pour faire une pause et recharger toutes les batteries avant de reprendre la route !
Aperçu des symptômes d'une pompe à carburant défectueuse :
La puissance du moteur est nettement réduite. Le véhicule accélère brusquement. Le moteur a tendance à mal s'allumer.
Un signe révélateur d'une pompe à carburant défectueuse est une perte de puissance notable dans le moteur de votre véhicule. Quand la pompe à carburant ne fournit pas suffisamment de carburant au moteur, les performances globales de la voiture peuvent en pâtir.
Ils réclament une hausse des salaires et menacent de bloquer l'approvisionnement des stations-service en carburant. Les salariés français de TotalEnergies ont démarré, ce mardi, une grève d'au moins trois jours, à l'appel de la CGT.
La consommation de carburant diminue immédiatement grâce à la présence d'additifs réduisant l'encrassement et les frottements. À long terme, les additifs nettoyants permettent en outre de conserver un moteur plus propre.
Les expéditions de carburants sont toujours bloquées dans les établissements de TotalEnergies à la Mède, Donges, la raffinerie de Normandie, Feyzin et Flandres, mais pas la production (sauf à Donges, à l'arrêt pour des raisons techniques).
Le recours à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote a renforcé la détermination des salariés mobilisés depuis le 7 mars dans les raffineries. Les sept sites (raffineries et bioraffineries en activité) que compte la métropole sont touchés par des mouvements de grève.
Toutes les raffineries de TotalEnergies étaient encore en grève ce week-end pour protester contre la réforme des retraites, mais celle d'Esso-ExxonMobil en Normandie a repris les expéditions de carburants.
Autrement dit, à partir de 2035, les constructeurs et les distributeurs automobiles ne pourront plus vendre de voitures neuves à moteur thermique. Cela signe donc la fin des motorisations essence et même des hybrides tant plébiscités.