Le Parisien a révélé que Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, présents dans Des chiffres et des lettres depuis 1975 et 1986, ont décidé de quitter le jeu en raison de désaccords contractuels autour du passage de cinq à deux émissions.
Un désaccord contractuel
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat participaient à l'animation du jeu depuis respectivement 1975 et 1986. Ils ont "acté leur départ au cours de l'été après un désaccord contractuel autour du passage de cinq à deux émissions par semaine", écrit Le Parisien/Aujourd'huien France.
Qui pour les remplacer ? Depuis, la question se pose : qui va accompagner Laurent Romejko sur le plateau du divertissement. Le producteur Patrice Laffont a donné la réponse ce mardi dans les colonnes de Télé 7 Jours. Il s'agit de Stéphane Crosnier et de Blandine Maire.
Ancienne professeur de lettres classiques (français, latin et grec) dans un collège à Airvault (Deux-Sèvres), elle arbitrait depuis 36 ans la section lettres du jeu télévisé. Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat vont apparaître pour la dernière fois dans le jeu télévisé le 11 septembre prochain.
Après un demi-siècle d'antenne quotidienne, l'émission culte "Des chiffres et des lettres" sera désormais, à partir de ce samedi 3 septembre, uniquement diffusée le weekend (samedi et dimanche à 17h15 sur France 3).
Côté rémunérations justement, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard touchaient selon nos informations près de 240 euros brut par numéro tourné de « Des chiffres et des lettres », soit environ 55 000 euros brut par an (4 583 euros brut par mois).
Olivier Saul : vainqueur de la Coupe des Champions (1998), de la Coupe des Clubs (1992), triple demi-finaliste du Masters (1989, 1990, 1991). Stéphane Crosnier : vainqueur de la Coupe des Champions (1997), du Championnat (2010) et finaliste de la Coupe Armand Jammot (2001). Michel Jouaux : champion non-voyant.
Un ancien candidat, Stéphane Crosnier, et une professeure des écoles, Blandine Maire, remplaceront Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat comme arbitres des "Chiffres et des lettres" après le départ polémique de ces deux figures de l'émission, a annoncé le producteur Patrice Laffont à Télé 7 Jours mardi.
Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat sont remplacés par un ancien candidat et une professeure des écoles, a annoncé dans une interview à "Télé 7 jours", Patrice Laffont, le producteur de l'émission. Laurent Romejko reste quant à lui le maître du jeu.
Sylvie Bazin est spécialiste des premiers textes médicaux en français (XIVe-XVIe siècles), notamment les traités de peste, les réceptaires médicaux et chirurgies. Elle est également responsable scientifique du projet DMF (Dictionnaire de Moyen Français) au sein du laboratoire ATILF depuis 2008.
Samuel Étienne présente l'émission depuis le 22 février 2016.
En résumé, le nombre 76 000 s'écrit soixante-seize-mille en lettres.
Les gagnants sont bien évidemment ceux qui animent des émissions quotidiennes. C'est ainsi que Jean-Luc Reichmann arrive à toucher près de 125.000 euros par mois en animant les 12 Coups de midi. En février 2020, les chroniqueurs de TPMP sont revenus sur le succès de l'animateur de TF1.
Cyril Féraud
Selon la même enquête de Télé 2 Semaines, l'animateur de Slam sur France 3 reçoit 650 euros par émission.
Laurent Romejko : 15 000 euros par mois.
"Je suis chez moi à 70 kilomètres de Paris en famille. Ma fille est là avec son petit copain. Je jardine, je refais des peintures. Je m'oblige à me lever à l'heure habituelle : pas question de confondre confinement et vacances.