Les nombreux jours de pluie en automne et en hiver – les mois d'octobre, novembre et janvier sont très pluvieux. La Basse-Normandie subit une forte influence océanique. Le littoral bénéficie d'amplitudes thermiques limitées et de précipitations fréquentes.
Le « problème » du territoire du bassin Seine-Normandie réside en partie dans sa richesse : sa végétation. Une grosse partie de l'eau qui tombe sous forme de précipitations part immédiatement via le processus de l'évapotranspiration des végétaux.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
En effet, la Ville d'Évreux est celle où il pleut le moins, avec 604,6 millimètres de pluie par an. A contrario, Cherbourg (Manche) est la ville où il pleut le plus (919,7 mm/an), suivie de près par Cabourg (Calvados), avec 916 mm de pluie/an.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
La Normandie connaît un climat océanique tempéré, avec de faibles amplitudes saisonnières, des hivers cléments mais parfois très neigeux, avec des températures avoisinant les 2-3°C, et des étés peu étouffants, où le thermomètre flirte avec les 20°C.
33,2°C à Sainte-Marie-du-Mont, 32°C à Bricquebec, 30,6°C à Cherbourg et 30,1°C à Saint-Vaast-la-Hougue. Normandie.
En moyenne, les mois les plus chauds à Caen (Calvados) sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
1. Marseille (Bouches-du-Rhône) - 2858 h. 2. Toulon (Var) - 2839 h.
De manière générale, plus on descend vers le Sud, plus le soleil fait de larges apparitions. Marseille est ainsi la ville la plus gâtée, avec en moyenne 2.858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an, devant Toulon (2.839 heures), Ajaccio (2.756 heures) et Nice (2.724 heures).
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
La Normandie bénéficie d'un climat tempéré en raison des masses d'air en provenance majoritairement de l'Atlantique. L'oceanité engendre, de plus : des précipitations en toutes saisons, diminuant globalement d'ouest en est, et une amplitude thermique relativement faible augmentant selon la même direction.
« Il y a une part de réalité : en Bretagne, où le climat est très océanique, le temps change vite et certaines perturbations ralentissent en rentrant dans l'intérieur des terres dans un axe centre - Île-de-France - Picardie - Nord, ce qui peut donner cette sensation de temps gris plombé qui ne passe pas vite.
La saison estivale est certainement le meilleur moment pour visiter la Normandie car les belles journées ensoleillées permettent de profiter des plages du Havre, d'Honfleur, de Deauville ou du Tréport.
La meilleure période pour se rendre en Normandie est de juin à août. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 12 °C.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
Cela fait maintenant plus d'un mois que la région n'a pas connue une journée de pluie. Il faut donc remonter à la journée di 8 Avril 2022 pour avoir une journée pluvieuse en Normandie.