C'est ainsi qu'en comptant sur leurs doigts, les Babyloniens ont divisé le jour (la période diurne) en douze heures et la nuit en douze heures également – d'où la journée de 24 heures. Ils ont aussi divisé l'année en douze mois, de même que le ciel en douze constellations principales (les douze signes du zodiaque).
Le nombre douze vient en fait du comptage des doigts à l'égyptienne, où l'on compte chacune des trois jointures de quatre doigts (4*3=12). Les Égyptiens, par exemple, utilisaient le cadran de 12 heures dans leurs cadrans solaires ainsi que dans leurs horloges à eau.
Les anciens égyptiens avaient 12 constellations et c'est ainsi que la nuit fut divisée en 12 heures, une par chaque lever d'une constellation. Il était alors logique de diviser le jour en 12 heures, ce qui donna une journée de 24 heures.
Nos 12 heures pourraient donc être un «10+2», mais une autre hypothèse souvent citée veut que l'on ait calqué la division du jour sur celle de l'année, auquel cas le 12 nous viendrait du fait qu'il y a environ 12,4 lunaisons par année. Autres sources: André Warusfel, Les nombres et leurs mystères, Seuil, 1980.
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Historiquement, l'heure a été définie par l'utilisation des cadrans solaires qui marquaient par l'ombre projetée d'un style la position du Soleil dans le ciel ; il s'agissait de l'heure solaire.
L'heure mondiale exacte est fixée par le temps universel coordonné (ou UTC). Ce dernier est défini par l'Union internationale des télécommunications, une agence de l'ONU, en fonction de deux indicateurs : le temps atomique international (TAI) et le temps universel (TU).
Dans les grandes religions
Le nombre est fondateur dans les trois grandes religions. Il apparaît à de très nombreuses reprises dans la Bible. Évoquons notamment les douze apôtres qui accompagnaient Jésus dans l'Evangile. Dans l'ancien testament, Jacob avait douze fils qui ont donné naissance aux douze tribus d'Israël.
En mathématiques. 12 est un nombre sublime car le nombre de ses diviseurs et la somme de ses diviseurs, sont tous deux des nombres parfaits. 12 est aussi le plus petit nombre abondant.
La base de 60 a été privilégiée pour morceler le temps, car elle est considérée comme pratique. En effet, il est plus aisé de réaliser des calculs avec ce système : 10 n'est divisible que par 2 et 5, quand 60 l'est par 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. Bien plus de nombres, donc.
Ce système est généralement associé à la civilisation babylonienne, qui occupe le sud mésopotamien après 1 800 av. J. -C. et jusqu'au début de notre ère.
Dès l'aube de l'humanité l'homme a cherché à mesurer le temps pour prévoir le retour des saisons froides ou chaudes afin, par exemple, d'assurer sa subsistance. C'est l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, qui va, entre autre, s'imposer à lui.
Les mois ont donc été découpés en 30 jours, pour une année de 12 mois. Ce qui, multiplié par douze, revient à 365, puisqu'il se trouve que notre planète met 365 jours, 5 heures, 48 minutes et 45 secondes à faire le tour de cet astre.
Le retard de 9m 21s sert à nous mettre à l'heure du méridien international (Greenwich). L'avance de douze heures sert à faire commencer le jour à minuit (c'est plus pratique car le temps moyen fait débuter le jour à midi au moment du passage du Soleil au méridien).
Le système des fuseaux horaires a été proposé dès 1858 par le mathématicien italien Quirico Filopanti dans son ouvrage Miranda. Il y décrivait un premier fuseau centré sur le méridien de Rome. La subdivision en fuseaux permettrait de déterminer l'heure locale.
Correspondance entre systèmes horaires. Minuit est noté 12 am et 0 h (mais rarement 24 h) ; midi 12 pm et 12 h.
Le « 7 » est supposé porter bonheur car c'est un chiffre sacré dans de nombreuses religions. Dans la Bible, Dieu a créé le monde en sept jours. Les pèlerins musulmans tournent sept fois autour de la Kaaba, le grand cube noir de La Mecque.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Un sondage réalisé par Alex Bellos pour le Guardian et rapporté par Slate révèle que le chiffre sept est le nombre préféré à travers le monde, soulignant son attrait intemporel et sa popularité persistante.
Comme on espérait que le Messie serait un descendant de David, l'évangéliste désigne ainsi Jésus comme « triple David », véritable descendant du roi prophète. Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
144 000 est égal à 360 fois 400 : 360 équivaut, dans la Bible, au nombre de jours d'une « année prophétique » (cf. 1260 jours = trois ans et demi) ; 400 correspond à la valeur gématrique de la lettre Tâw (X), autrement dit au sceau divin imprimé sur le front des 144 000 élus (cf.
Habituellement, le chiffre 6 est celui qui est associé à l'idée de l'amour, mais aussi de la beauté et de la famille. Si ce chiffre est associé au 9, c'est un très bon signe, qui peut annoncer une grande nouvelle, telle qu'une naissance, un mariage ou la concrétisation d'un projet à deux.
La seule heure naturelle que nous pouvons percevoir est l'heure donnée par le Soleil liée à l'alternance jour-nuit : le Soleil nous indique le midi (c'est le moment où il est au plus haut dans le ciel) d'où nous déduisons le" minuit".
Les Egyptiens ont eu l'idée de diviser le jour et la nuit en 12 périodes chacune, c'est l'origine des 24 heures. Par la suite, on a divisé des périodes de temps entre deux heures pleines, ce qui a donné des minutes : 1 heure = 60 minutes. Pour être encore plus précis, on a inventé les secondes : 1 minute = 60 secondes.