En fumant, les cils vibratiles qui tapissent votre gorge battent de façon désordonnée et finissent même par se paralyser. Les mucus présents naturellement finissent donc par s'accumuler, absorbant ainsi les goudrons contenus dans la fumée de tabac (donnant la couleur marron).
Des glaires en quantité importante dans le nez et la gorge et qui durent dans le temps peuvent aussi cacher une sinusite chronique. Dans la majorité des cas, elles ont une couleur jaunâtre-verdâtre mais parfois, elles restent transparentes. Seul un scanner des sinus peut alors confirmer la sinusite chronique.
L'évacuation des glaires est normale et nécessaire pour nettoyer les bronches. Mais une expectoration excessive peut être le signe d'une maladie des voies respiratoires.
C'est une urgence à priori. Noirs : c'est peu fréquent et cela témoigne le plus souvent d'un infarctus pulmonaire . Les crachats ont en plus une caractéristique, celle de sentir légèrement l'ail.
Symptômes de congestion de la poitrine
Les mucosités éliminées en toussant s'appellent expectorations, et leur couleur peut être claire à vert ou brun. Toux : Une toux est dite productive lorsque des expectorations sont éliminées pendant que vous toussez.
Le cancer du poumon peut aussi se manifester par des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Les crachats bien noirs qui remontent et les glaires qui encombrent le fond de la gorge sont dûs au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
Des douleurs persistantes dans la poitrine et dans les bras sont un signe de cancer du poumon à un stade déjà avancé, lorsque les tumeurs commencent à irriter les nerfs situés aux alentours de l'apex du poumon.
Prenez un bain au romarin
Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches. Faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d'eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l'infusion dans votre bain : patientez un peu avant d'entrer dans la baignoire.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Lorsque l'on respire, les allergènes, particules polluantes et autres pathogènes inhalés sont piégés par une couche de liquide visqueux et collant, appelé mucus, qui est présent à la surface de nos voies respiratoires.
La présence d'une grosseur dans le cou est le premier signe d'un cancer de la gorge. Certains signes précurseurs peuvent amener à consulter : enrouement chronique, toux avec ou sans crachats de sang, besoin de racler la gorge, troubles respiratoires ou de la déglutition, douleur irradiant à l'oreille.
Gingembre et miel
Le gingembre agit aussi sur les mucosités récalcitrantes. Il aide à réduire la toux et adoucir les voies respiratoires. Le miel a des propriétés antibactériennes et antifongiques : il est idéal si vous avez mal à la gorge, si vous avez un rhume et êtes encombré de mucosités.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Elle peut même provoquer des vomissements ou la fracture d'une côte si vous toussez très fort. La toux peut être sèche et quinteuse ou grasse et productive (expectorations). Il arrive parfois que les expectorations contiennent du sang provenant des poumons.
Ainsi une simple prise de sang pourrait déterminer qui doit se voir conseiller un dépistage précoce avec une plus grande précision. Cette identification des patients à risque de cancer du poumon permet dès lors de les orienter plus rapidement vers des examens spécifiques (CT scanner à faible dose).
Le tabagisme est le principal facteur de risque du cancer du poumon : un fumeur a 10 à 15 fois plus de risque de développer un cancer du poumon par rapport à un non-fumeur. Le tabagisme passif augmente, lui, de 26 % le risque de développer un cancer du poumon chez un non-fumeur.
Si la toux est accompagnée d'expectorations (crachats) purulentes (jaunâtres ou verdâtres) ou plus abondantes que d'habitude, cela peut indiquer une infection ou une surinfection. Dans ce cas, une consultation et un traitement sont généralement nécessaires, cela d'autant plus en présence de fièvre.
La cause de la toux : le mucus
Le mucus est une sorte de bouillie composée de bactéries, virus et globules blancs. Les sécrétions du mucus constituent un liquide plus ou moins épais pouvant être expulsé par la bouche lors de la toux sous forme de glaires et de crachats.
Différentes pathologies peuvent être à l'origine de cette production excessive de sécrétions, selon le mode d'installation et l'aspect de l'expectoration. Voici les plus fréquentes : expectoration aiguë purulente : bronchite aiguë, pneumopathie, abcès pulmonaire.
L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes.
Les écoulements dans l'arrière gorge (en anglais ils appellent ceci le "post-nasal drip") sont habituellement associés avec les sinusites. La congestion nasale peut facilement devenir une sinusite, c'est-à-dire une inflammation et une infection des sinus.