Tout d'abord parce qu'en ville, point de prédateurs. Les gros oiseaux amateurs de pigeons sont bien trop imposant pour s'installer sur les fines corniches des centres villes.
Pourquoi sont‑ils aussi nombreux ? Question nourriture, les pigeons ont un autre atout. Ils mangent surtout des graines, mais depuis qu'ils vivent en ville, ils se sont adaptés : déchets alimentaires, pain, biscuits, plantes…
Conformément code général des collectivités territoriales (article L. 2212-2), le Maire est compétent pour lutter, au titre de la police de la salubrité publique, contre les nuisances liées à la prolifération des pigeons.
Ce sont nos commensaux, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent de nos détritus. Ils jouent un rôle écologique non négligeable dans les sous-sols où ils évitent ainsi aux canalisations et aux égouts de s'engorger.
Les pigeons adorent les balcons, car ils les voient comme de grands perchoirs confortables leur permettant de surveiller le monde qui les entoure en toute sécurité. Néanmoins, leur présence peut être très pénible, notamment en raison de leurs fientes qui souillent votre extérieur et votre mobilier.
Epouvantails ou CD scintillants sont censés faire peur aux oiseaux, mais ceux-ci, pas si bêtes, se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit que de leurres, et finalement la gourmandise l'emporte sur la crainte. Il existe pourtant un truc qui semble efficace : la couleur bleue.
Qu'il revient vous attaquer dès qu'il se sent rejeté. Que vous n'en viendrez jamais à bout. Ce qui donne ce sentiment, c'est que la lutte contre les dégradations des pigeons oblige à bien comprendre l'oiseau et les sentiments contradictoires qu'il projette sur les habitants.
Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Une étude menée en 2007 par l'Université de Montréal a permis de montrer que « le pigeon parvient à faire le même type de traitement de l'information que l'être humain avec un cerveau infiniment plus petit » et que « les pigeons recourent aux mêmes indices visuels que les humains ».
Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.
Le meilleur répulsif naturel pour pigeon : le vinaigre blanc
Les pigeons ont horreur de l'odeur du vinaigre blanc ! Cela en fait un excellent répulsif contre ces volatiles. Diluez-le à l'eau et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, pour plus d'efficacité.
Les pigeons, moineaux et étourneaux peuvent être considérés comme des espèces nuisibles. Ils varient en longueur, en taille et en couleur. Les espèces nuisibles profitent du développement urbain et vivent ainsi surtout dans les villes.
Les pigeons détestent certaines odeurs comme celle de la naphtaline ou du vinaigre blanc. Pour préparer un répulsif avec ce dernier, il suffit de mélanger à quantité égale du vinaigre et de l'eau. Puis, vous pouvez ajouter 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et mettre le mélange dans un pulvérisateur.
Il situe la migration de retour en Europe entre mars et avril.
Le pigeon fait son nid dans les arbres
- Le pigeon biset ou voyageur, l'espèce la plus courante, niche dans un trou dans le bâti ou dans une paroi rocheuse (espèce rupestre). - Le pigeon ramier ou palombe fait son nid dans les arbres (espèce arboricole).
Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Presque. Ils entendent moins bien les graves que l'Homme. Cependant, leur grande sensibilité aux sons aigus leur permet de saisir quelques légers ultrasons (des sons à très faibles fréquences audibles par certains mammifères tels que le chien, la chauve-souris, le dauphin), contrairement aux humains.
Il est acquis que les oiseaux sont capables de ressentir de la douleur même s'il est parfois difficile d'objectiver celle-ci, car les modifications comportementales peuvent être subtiles (GAYNOR and MUIR, 2009).
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Bref, tout ça pour dire qu'ils pullulent dans toutes les agglomérations. Et la raison est simple : la bouffe ! À la base, les oiseaux mangent surtout des graines… Mais comme c'est une denrée rare, ils se sont adaptés avec tous les déchets qui traînent en ville !
Répulsif pigeon – eau de javel
C'est un autre odeur qui repousse les pigeons. C'est une astuce qu'on peut mettre en pratique surtout quand il s'agit des balcons. Évitez de l'appliquer dans le jardin pour ne pas nuire aux plantes. En plus l'eau de javel peut être dangereux pour les hommes aussi.
Empêcher les pigeons de se poser : pics, fils tendus, filets anti-pigeons. Plusieurs solutions durables sont envisageables pour dissuader les pigeons de venir se poser sur vos balcons, terrasses, rebords de fenêtre, corniches et gouttières. Les pics métalliques sont très utilisés en ville pour repousser les pigeons.
Normalement elle migre de la Scandinavie, où elle passe l'été, vers les Pays-Bas, le Danemark et la Pologne où elle passe l'hiver. Mais comme il y a eu abondance de nourriture – elle se nourrit surtout de rongeurs - le nombre de jeunes a augmenté.