Le sel de la mer provient d'un mélange de deux sources : les sels minéraux, arrachés des roches, et les gaz émis par les volcans et les dorsales (les chaînes de montagnes sous-marines). Les sels minéraux sont des éléments chimiques présents dans les roches et qui se retrouvent dans l'eau.
Les gaz volcaniques, riches en vapeur d'eau, se seraient alors refroidis et auraient formé les premiers nuages. La condensation de l'eau aurait ensuite arrosé la Terre sous la forme d'un déluge primitif qui aurait peu à peu formé et rempli les océans.
Certains géologues et astronomes estiment que c'est un bombardement de météorites et de comètes qui aurait provoqué la libération de la vapeur d'eau; d'autres pensent que la libération a été provoquée par un dégazage volcanique brutal.
Le Créateur a ceint l'orbe terrestre, tout autour et en son milieu, par l'eau qui converge de toutes parts vers le centre de la terre et, parce qu'elle tend vers l'intérieur, ne peut tomber.
Bien que les rivières apportent des sels minéraux vers la mer, cela reste en infime quantité. Les sels ne restent donc pas dans les eaux douces et partent vers les océans. Le taux de sel reste donc très bas dans les rivières.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
Cependant, le sel ne s'évapore pas avec l'eau, et l'eau dans le verre n'est donc pas salée. C'est pour cela que la pluie est faite d'eau douce non salée, même lorsqu'elle provient de l'eau de mer.
Conclusion : à marée basse, l'eau ne va nulle part. Elle baisse simplement. Et si une bouteille à la mer peut voyager sur de grandes distances, ce n'est pas par un déplacement de l'eau (sauf dans un grand courant), mais plutôt à ce qui peut contrarier les marées, en l'occurrence les vents.
Relativement à tout ce dont nous avons parlé ci-dessus, nous concluons pour dire que, quand il y a marée basse, l'eau ne va nulle part… Elle baisse, tout simplement ! Il y a juste une force de la nature qui est exercée avec les astres (soleil et lune) ainsi que le temps.
Grâce au cycle de l'eau, nous savons que les sels minéraux ne cessent d'alimenter les océans. L'eau des océans s'évapore sous l'effet de la chaleur pour former des nuages. Cependant, le sel, ne s'évaporant pas contrairement à l'eau, charge davantage les océans en chlorure de sodium.
Nichée entre Israël, à l'ouest, la Cisjordanie, au nord, la Jordanie à l'est, la mer Morte, qui n'est autre qu'un lac, se situe environ à 420 mètres au-dessous de la surface de la Terre. Ce qui fait d'elle l'un des points les plus bas de la surface de la terre.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Qui sont ces héros du fond des mers ? En 1960, ce sont le Suisse Jacques Piccard et l'Américain Don Walsh qui descendent à bord du bathyscaphe Le Trieste. En 2012, James Cameron, réalisateur de Titanic et Abyss découvre à son tour les profondeurs de l'océan à bord du Deepsea Challenger.
La Terre ne manquera jamais d'eau.
Le volume d'eau ne bouge pas, n'a jamais bougé, n'est pas près de bouger...
À quoi s'attendre en 2050, à Saint-Malo, en termes de montée des eaux ? D'après les projections du site Climadiag de Météo France, le niveau de la mer pourrait monter de 13 à 30 cm à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 2050.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
La faible salinité de l'eau de la mer Baltique est due à plusieurs raisons . La mer Baltique est presque fermée , ses exutoires sont très peu profonds, et les plus longues rivières qui s'y jettent traversent des régions au climat favorable.
Explications. La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée. Pourtant, cette dernière existe bien. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'Acqua alta, l'évènement hivernal d'inondations de Venise.
Pourquoi la mer est plus calme la nuit ? Nuit : plus de soleil, le système maritime est plus frais, mais la mer est plus fraîche que la terre. Tard dans la nuit, tôt le matin, la terre devient froide à mesure que la mer se réchauffe.
Une explication simplifiée : la marée devient haute lorsque la mer ou l'océan est plus proche de la Lune (l'eau est fortement attirée). La marée sera basse lorsque la surface de l'eau ne se trouvera plus, ni en face de la Lune, ni attirée par la force centrifuge.
Le premier critère qui distingue la mer de l'océan est avant tout une histoire d'étendue. L'océan est plus grand ! Pour vous donner un ordre d'idée, le plus petit océan, l'Arctique, fait 14,09 millions de km². Alors que la mer la plus grande, la mer d'Arabie, s'étend sur 3,6 millions de km².
Pour être plus précis, c'est la force gravitationnelle s'opérant entre la lune et la terre, qui est à l'origine du phénomène des marées. La force gravitationnelle attire ainsi la Lune et la Terre l'une vers l'autre, bien que ce mouvement soit pleinement compensé par la force centrifuge de la rotation de notre planète.
Lorsque les précipitations liquides ou solides sont déversées sur les continents, environ 60 % de ces précipitations s'évaporent à nouveau. Le reste ruisselle vers les cours d'eau ou s'infiltre dans le sol pour alimenter les nappes souterraines (nappes phréatiques).
Plus il y a de sel dissous dans l'eau, plus l'eau est salée. Cependant, la plupart du temps, les sels sont présents en très petites quantités dans la nature. C'est pourquoi l'eau des rivières et des lacs (les rivières transportent l'eau vers les lacs) ne nous semble pas salée.
L'eau de pluie collectée n'est pas potable, car elle est contaminée chimiquement (pesticides dans la pluie, métaux ou amiante présents sur le toit). Pour cette raison, l'eau collectée peut être utilisée pour l'intérieur ou l'extérieur de votre logement, mais uniquement sous certaines conditions.