Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler. De plus, cela devient encore plus malsain quand tout a lieu dans un cadre de silence dur et cru, que la victime ne sait finalement pas interpréter. L'ignorance fait mal parce qu'elle nous prive de la connaissance et de la compréhension du monde qui nous entoure.
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose : Être dans l'ignorance des projets de quelqu'un.
"L'ignorance mène à la peur, la peur à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation"- AVERROES (1126 - 1198). La vraie quadrature, les dangers de l'ignorance. Cette équation ou plutôt ce cercle vicieux, a traversé des siècles, sans perdre de sa logique implacable et de son actualité...
L'ignorance est un décalage entre la réalité et une perception de cette réalité, décalage qui est la conséquence d'une croyance, d'un préjugé, d'une illusion ou d'un fait avéré de ne pas savoir. C'est une notion importante du bouddhisme, de l'hindouisme et de la philosophie occidentale.
Dites-lui : « j'ai remarqué que tu étais plutôt distant. Que se passe-t-il ? » Par exemple, vous pouvez dire : « je me demande pourquoi tu ne parles plus. Peux-tu me dire ce qu'il se passe ? » Si elle refuse de vous en parler, vous pouvez lui dire : « nous ne pouvons pas aller de l'avant si tu ne veux pas me parler.
Il expliquera à ses anciens compagnons l'erreur qu'ils commettent à prendre pour réalité ce qui n'est qu'illusion. En ce sens, l'expérience du philosophe est figurée comme une pratique de libération de l'ignorance au travers de la vision et de la vraie source de la lumière.
La solution : se connaître soi-même
Elles nous font progresser de l'ignorance vers la sagesse, c'est-à-dire vers une élévation de conscience. Il s'agit d'abord de prendre conscience de soi, de qui l'on est vraiment, au fond de soi, puis d'oser vivre en tant que tel.
On ne saurait être heureux en demeurant ignorant toute sa vie. Mais l'accroissement de notre savoir est source de nombreuses désillusions. Ainsi, en dépit du progrès des connaissances, l'acceptation de notre finitude conditionne notre bonheur. Pour être heureux, mieux vaut être sage que savant.
− État de celui qui n'a pas fait l'expérience, qui n'éprouve pas (une émotion, un sentiment).
Autrement dit, Socrate s'aperçoit que cet homme souffre d'une double ignorance : comme il s'imagine connaître ce qu'il ne sait pas, il ne sait pas qu'il est en réalité ignorant. Or il n'y a pas de plus grand mal que l'ignorance, ou, plutôt, l'ignorance est à la source de tous les maux.
L'ignorance peut être dangereuse, mais le savoir, tout autant. Plus que l'ignorance, c'est l'illusion de connaissance qu'il faut éviter, car elle fait croire à celui qui ignore qu'il sait, lui faisant fermer, parfois pour toujours, son esprit à toute tentative de contradiction de ce qu'il tient pour vrai.
C'est en ce sens que Socrate parle d'ignorance : ce que la personne ignorait avant l'éducation, c'est ce qu'était vraiment la mort, la vie, la santé, la souffrance, etc., pour elle.
Les ignorants, qui n'ont pas conscience de leur ignorance. Quand on croit connaître les choses ou quand on croit que cela suffit, on ne peut pas désirer chercher à savoir plus, on ne peut donc pas philosopher.
Devant le mal toute philosophie est inutile et, plus que cela : défaite.
L'ignorant choisit selon ses désirs et non selon sa volonté En effet, l'ignorant se croit libre alors qu'il ne l'est pas entièrement. L'ignorant choisit même s'il ne connaît pas les choses. Ceci représente un caractère de liberté. Il choisit donc selon ses désirs, ses pulsions.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
➙ ignare, inculte. nom Un fieffé ignorant. déf.
Parfois, certaines personnes restent silencieuses face à la critique, la jalousie ou la provocation, mais ce n'est pas par manque d'arguments ou de courage. Voilà ce qu'il se passe : quand l'ignorance parle, l'intelligence se tait, rit et s'éloigne.
Ne jamais ignorer de ce que nous possédons. Il est crucial de connaître les promesses attachées à notre vie, ainsi que nos responsabilités en tant que chrétiens, afin que le diable ne profite pas de notre ignorance et s'en serve contre nous.